Conseil avant achat DIY

Phrenic

Nouveau membre
28 Septembre 2022
9
2
3
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un DS211+ ainsi qu'un NUC i5 16Go de RAM SSD(1To) ET NVME (256go) avec Proxmox sur lequel je fait tourner plusieurs containers docker :
- Jeedom, Wireguard, SWAG, Jellyfin, Mosquitto et Mqtt2zigbee
Je commence à bien saisir les subtilités de docker (grâce à ce forum)
Mon utilisation NAS: stocker films/musiques/photos ainsi que des dossiers importants (en doublon sur dropbox) et lire sur mes TV mes vidéos via Jellyfin
Mon NAS est en bout de course et mon NUC est sur dimensionné.

Je pensais acheter à sa sortie le dernier Syno DS723 mais quand je vois la config pour le prix je suis déçu.

Je voulais m'orienter vers un Nas DIY mais j'ai peur de faire des bêtises sur le matériel à acheter (par contre aucune crainte sur le montage).
J'ai lu le sujet récent de Plexcloudnas mais je ne sais pas trop comment répartir le stockage : 1SSD pour l'OS classique ou NVME ? des HDD classique pour stocker
Je n'ai pas compris si on pouvait utiliser du raid 1 voire du raid 10 sur une carte mere classique (type Asrock)
Est ce que c'est OMV qui gère le Raid ? Si défaillance du système est ce possible de récupérer le contenu des DD ?

Je mets pele mele pleins de questions car je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut
Je pensais acheter à sa sortie le dernier Syno DS723 mais quand je vois la config pour le prix je suis déçu.
Comme beaucoup :)

Je n'ai pas compris si on pouvait utiliser du raid 1 voire du raid 10 sur une carte mere classique (type Asrock)
Est ce que c'est OMV qui gère le Raid ? Si défaillance du système est ce possible de récupérer le contenu des DD ?
Il y a deux types de RAID.

Le RAID matériel ( c'est une puce électronique dédiée a cela qui fait le RAID ), cette puce peut etre sur la carte mere, sur une carte d'extension, ...

Le RAID logiciel, c'est le systeme d'exploitation qui gère le RAID. ( méthode la plus courante pour les utilisateurs que nous sommes :p le raid matériel bien que apportant certains avantages,apporte aussi son lot d'inconvéniant ), tu trouvera beaucoup d'article a ce sujet sur internet : https://utux.fr/index.php?article125/raid-materiel-vs-raid-logiciel

OMV gère très bien les différents RAID en mode logiciel.