configuration interfaces réseau

Raphael3922

Nouveau membre
6 Juin 2022
22
0
1
Bonjour,

J'ai construit un Nas DIY fonctionnant sous OMV6 avec au total 12To de stockage et deux cartes reseau. Il fonctionne sur un réseau comportant plusieurs Pc en Windows10 pro, un Pc sous Debian et ce Nas. Je souhaiterais savoir :

Y a t il un intérêt à utiliser en simultané les deux cartes réseau (une pour le partage de fichier, l'autre pour Docker ou plex) ?

Si oui comment faut il configurer les interfaces réseaux (dans OMV) ou OMV ou Plex pour que l'interface N01 serve au partage de fichiers et que l'interface N02 serve à Plex ou a Docker ?

svp merci

Merci pour vos conseils, avis et remarques.

Amitié

Raphael

Deux interfaces réseau pour un pc?! Comment savoir quelle application utilise quelle interface? Sans être catégorique je déconseille.

Sur un NAS qui possède plusieurs cartes réseaux , le but est de soit faire de l'agrégation de lien soit d'utiliser le NAS sur deux réseaux LAN différents.

• J'aime
Réactions: sensei42
Bonjour,
Y a t il un intérêt à utiliser en simultané les deux cartes réseau
Celà peut être interressant pour "isoler" les apps utilisant un port ext. autre que le 443 pour du https. Ex : OS virtuel en RDP ou Plex sur "app.plex.tv" ou des apps docker sur port dédié en SSL.
Si oui comment faut il configurer les interfaces réseaux
Au niveau de la Box routeur, il faut "fixer" les 2 ip - 1 ip pour les 443 + 1 ip pour port(s) dédié(s).
L'ip utilisée / app doit soit être indiquée lors de la création script (ex docker) et reverse proxy et/ou dans sa config (ex Win virtuel).
pour vos conseils, avis et remarques
Je l'ai expérimenté il y a qques années pour un Win virtuel sur une ip dédiée en rdp. Mais je ne sais si le jeu en vaut la chandelle (notament rapport au débit). Mais de toute façon il te faudra mettre un peu les mains sous le capot.
L'aggrégation permet de donner théoriquement un peu + de débit dans la mesure où tu as plusieurs utilisateurs en simultanés (mais pour 1 utlisateur ça ne change pas grand chose).
Les cartes mères serveur sont équipées de plusieurs connecteurs réseau pour pouvoir effectuer entre autres ces différentes manips.
A toi de voir, en fonction de ton projet si il y a un réel intérêt (perso ce qui m'intéresse avant tout c'est le débit montant et déscendant).