Asustor Configuration AS5404T

ArnoH

Nouveau membre
13 Juin 2023
19
6
3
Professionnel
Non
Bonjour à tous,

je me pose quelques questions sur le montage de la configuration d'un AS5404T et je passe par ici afin de comprendre si je suis sur la bonne voie ou dans un belle impasse.

AS5404T + 2 x 8 Go RAM
3 x 6 To HDD
? x SSD (pas encore acheté, sujet de la réflexion)

L'idée de base était d'installer ADM et mes données sur un RAID 5, par exemple :

M2-1: ADM
M2-2: vide
M2-3: cache lecture/écriture
M2-4: vide
HDD1: 6To (RAID 5)
HDD2: 6To (RAID 5)
HDD3: 6To (RAID 5)
HDD4: vide

Mais pour exploiter pleinement les emplacements SSD du AS5404T j'ai pensé à monter la configuration comme ceci :

M2-1: ADM (RAID 1)
M2-2: ADM (RAID 1)
M2-3: cache lecture/écriture
M2-4: cache lecture/écriture
HDD1: 6To (RAID 5)
HDD2: 6To (RAID 5)
HDD3: 6To (RAID 5)
HDD4: vide

Cela permettrait de sécuriser ADM en cas de défaillance de M2-1 et d'exploiter un cache en lecture + écriture.

La procédure serait la suivante.

1. installation M2-1 et M2-2, démarrage, création volume 1 et RAID 1, installation ADM, màj, etc., OFF
2. installation HDD1, HDD2, HDD3, démarrage, création volume 2 et RAID 5, OFF
3. installation M2-3 et M2-4, démarrage, création cache SSD lecture/écriture du volume 2

Et c'est à partir de là que le doute commence à poindre le bout de son nez.
J'ai potassé le mode d'emploi de l'AS5404T mais ce que je souhaite faire n'est pas décrit.
En fouillant un peu sur le forum j'ai trouvé ce fil de @augerd qui me laisse à penser que je ne suis pas dans l'impasse.

Voici les questions qui me viennent à l'esprit.

A. est-ce qu'il est possible de d'utiliser sans risque logiciel cette configuration au niveau des M2, même si elle n'est pas documentée dans le mode d'emploi ?

B. est-ce que la procédure d'installation est la bonne ?

C. est-ce qu'il est possible de faire tourner ADM sur M2-1/M2-2 avec ses applications (docker, soundsgood, emby, etc.) et de paramétrer les applications de telle sorte qu'elles utilisent les données stockées dans volume 2 ?

D. dans l'hypothèse le NAS part pour 10 ans, quelle taille faut-il prévoir pour M2-1/M2-2 ? 2 x 500 Go ?

E. quelle taille faut-il prévoir pour le cache d'un RAID 5 de base 6 To pour M2-4/M2-4 ? 2 x 1 To ?

C'est déjà un peu long pour un premier post, je garde les questions suivantes pour le prochain ;)

Je n'y connais rien à ADM, (c'est @augerd le membre actif afficionados d'Asustor),
installation M2-3 et M2-4, démarrage, création cache SSD lecture/écriture du volume 2
Je suis pas convaincu que le cache (pour notre utilisation) soit vraiment intéressant et efficient au niveau de la machine (pour ma part, pas remarqué beaucoup de différence avec et sans).
est-ce qu'il est possible de faire tourner ADM sur M2-1/M2-2 avec ses applications (docker, soundsgood, emby, etc.) et de paramétrer les applications de telle sorte qu'elles utilisent les données stockées dans volume 2 ?
Sur une install classique de ce type de serveur (si le système me le permet),
1.j'installerai l'OS sur un M2 isolé pour pouvoir le changer ou le recharger, l'upgrader, sans affecter le reste.
2.Les apps de la marque ou tierces et / ou docker isolés sur un autre M2 (sur un 2ème en RAID1 ou en sauvegarde).
3.Si tu as 4 M2, tu peux mettre sur le 4 - tes petits fichiers (avec une sauvegarde ext)

4.Les données (gros fichiers) sur des DD en RAID5

Dernière édition:
hello,

Je n'y connais rien à ADM, (c'est @augerd le membre actif afficionados d'Asustor),
disons que cela fait qlq années que je bricole des Asustor donc à force d'échecs j'ai testé ce qui marchais ou pas :)
et étant donné que j'adore partager, c'est ici que je le fais !

A. est-ce qu'il est possible de d'utiliser sans risque logiciel cette configuration au niveau des M2, même si elle n'est pas documentée dans le mode d'emploi ?
tout à fait, zéro soucis : si tu prend une paire de SN700 monté en Raid1 avec les applis et ta config monté dessus, ça va dépoter au max des capacités de ton AS5404T en toute sécurité ... c'est exactement ce que j'ai fait sur mon AS6706T :)

B. est-ce que la procédure d'installation est la bonne ?
oui !

C. est-ce qu'il est possible de faire tourner ADM sur M2-1/M2-2 avec ses applications (docker, soundsgood, emby, etc.) et de paramétrer les applications de telle sorte qu'elles utilisent les données stockées dans volume 2 ?
oui !

D. dans l'hypothèse le NAS part pour 10 ans, quelle taille faut-il prévoir pour M2-1/M2-2 ? 2 x 500 Go ?
c'est ce que j'ai mis en capacité (500Go) et avant de le "remplir" il va falloir pas mal d'années ... de toute façon tu pourra toujours passé à du 1To voir 2To sans soucis :)

E. quelle taille faut-il prévoir pour le cache d'un RAID 5 de base 6 To pour M2-4/M2-4 ? 2 x 1 To ?
mon avis ? le cache ne sert pas à grand chose pour l'utilisation courant, comme je l'ai testé dans le fil ...
m'enfin si cela te dis de vouloir tester à ton tour tu aura toujours la place libre en M2-3 et M2-4

Dominique

• J'adore
Réactions: ArnoH
pour info et jusqu’à aujourd'hui 10 janvier ...

WD Red SN700 500Gb 2025-01-10 01.JPG

... sur le site de SanDisk : promo sur un bundle de 2 x SN700 : 65 x 2 = 130€ - 15% = 110€ soit 55€ le 500Go ... bon prix :)
surtout quand tu vois que sur Amazon il est toujours à 71€ 😂😂

Dominique

Merci morgyann pour ta proposition.
Cette configuration en séparant les données en gros / petits fichiers ne m'était pas venue à l'esprit.
Après réflexion, c'est un peu pénible à faire (flemme toussa), et je vais conserver les données en un bloc sur les HDD. Et peut-être que le cache à terme pourra aider pour les petits.

Je suis pas convaincu que le cache (pour notre utilisation) soit vraiment intéressant et efficient au niveau de la machine (pour ma part, pas remarqué beaucoup de différence avec et sans).

mon avis ? le cache ne sert pas à grand chose pour l'utilisation courant, comme je l'ai testé dans le fil ...
J'ai vu les quelques retours, dont tes tests augerd. Effectivement sur du transfert séquentiel de gros fichier ça ne semble pas aider. Mais j'ai le sentiment que sur mon activité de lecture fréquente de petits fichiers par plusieurs utilisateurs cela pourrait améliorer l'expérience.

disons que cela fait qlq années que je bricole des Asustor donc à force d'échecs j'ai testé ce qui marchais ou pas :)
et étant donné que j'adore partager, c'est ici que je le fais !
Merci augerd pour toutes les confirmations rapides, c'est top ! 👏

Finalement j'ai lancé les commandes pour arriver à cette configuration un peu basique pour démarrer.
AS5404T
2 x 8 Go RAM
2 x SN700 500 Go + 2 x dissipateur
3 x 6 To WD Red Plus

J'avais en tête des SN580 de la gamme blue qui me semblait un bon compromis et un bon rapport qualité/prix pour faire OS/applications ou cache sur ces ports nvme en gen 3.
Mais en lisant de ci de là, j'ai réalisé que si 500 Go en RAID 1 ça devrait bien suffire pour héberger un système et ses applications, un TBW de 300 c'est a priori vraiment très faible si je vise la durée.
Et finalement le cache, on verra dans un second temps.
Je vais profiter du fait que les HDD vont arriver en retard et bien après le reste pour tester ça avec les 2 SN700. Quelques vieux HDD avec un échantillon de data, 1 SSD OS + 1 SSD cache lecture. Puis 2 OS sur HDD et 2 SSD cache lecture/écriture.

Normalement, avec ou sans cache, je vais me payer - au sens propre comme au sens figuré - un bel upgrade vis-à-vis du DS214Play.

Bonjour

Je confirme la configuration raid 1 en m2-1 et m2-2 pour ADM, docker et VM et hdd pour les fichiers data, c'est la configuration que j'ai également. Le cache peut également être paramétrer plus tard.
Cela fera que ton volume m2 sera le volume 1 et le volume raid 5 des datas sera volume 2.

• J'aime
Hello krononox,
merci pour la confirmation. Tu es satisfait de cette config ?
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée en lisant ici et le mode d'emploi du AS5404T : le cache ce n'est pas un volume, c'est un espace attaché à un volume, et il peut être installé/désinstallé indépendament du reste.

Hello krononox,
merci pour la confirmation. Tu es satisfait de cette config ?
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée en lisant ici et le mode d'emploi du AS5404T : le cache ce n'est pas un volume, c'est un espace attaché à un volume, et il peut être installé/désinstallé indépendament du reste.
Moi j'ai l'as 5402t, je n'ai pas fait de raid pour les datas sur hdd car je n'ai pas de besoin de haute disponibilité. Mon volume 2 (hdd) est en single et ma 2e baie me sert en myarchive pour backup toutes les nuits avec plusieurs disques que je fais tourner.
Le fait que le système, containers et VM sont en nvme, c'est le jour et la nuit par rapport à du hdd classique en terme de performance. Personnellement je conseille toujours de privilégier de mettre l'argent dans le système de sauvegarde plutôt que de le mettre pour du cache. Fais tes essais pour voir si tu vois une réelle différence mais je ne pense pas. Après tout dépend du nombre d'utilisateurs que tu vas avoir.
Cette configuration me convient très bien pour moi.

Merci pour ton retour !
Je pense que j'ai suivi ta recommendation sans la connaître : j'ai acheté les HDD, puis le HDD de sauvegarde froide, puis les SSD, puis le NAS :D

J'essayerai de faire un retour sur l'intérêt du cache durant ma phase de mise en main et avant que le NAS n'entre en service.

• J'aime
Réactions: krononox
Petit update rapide, les livraisons sont presque terminées : A5404T, 3 x Red Plus 6 To, 2 x 8 Go RAM.
Les 2 x SN700 500 Go arrivent demain.

J'ai mis un HDD qui traînait dans un coin pour démarrer le NAS et voir comment ça se présente.
Rien à signaler.
J'ai monté les barrettes de RAM et recommencé, tout fonctionne. Mises à jour effectuées.
Finalement j'ai monté les 3 HDD sans créer de volume. Ils tournent en vérification de secteurs défectueux.
Jusqu'ici tout fonctionne bien et je commence à appréhender ADM ... en 4.3.3.
Mais il faudrait peut-être que je poursuive ça dans le fil de ma présentation.

Question rapide pour les connaisseurs : SanDisk m'a envoyé un code suite à mon achat des SN700. En l'utilisant ça me ferait le SN700 1 To à 75 €. Ce serait pas un bon prix ça ?

Question rapide pour les connaisseurs : SanDisk m'a envoyé un code suite à mon achat des SN700. En l'utilisant ça me ferait le SN700 1 To à 75 €. Ce serait pas un bon prix ça ?
si c'est un bon prix ... mais en a tu besoin, l'a est la question ?

conseil : quand tu reçois tes SN700, retire tous les autres disques, cela permettra de réinstaller proprement la config ADM sur eux et pas sur autre chose !!!

Dominique

• J'aime
Merci, c'est ce qui me semblait vu le reste des offres.
Je suis d'ailleurs étonné que les stores de WD et SanDisk soient aussi compétitifs.

Je ne sais toujours pas si j'en ai besoin :D
Mais maintenant que les HDD sont validés et que les SN700 sont arrivés je vais pouvoir attaquer les tests avec un SN700 pour l'OS et un SN700 pour le cache en usage presque réel.
J'ai 60 jours de mémoire pour utiliser mon code d'achat, je devrais pouvoir faire le tour de la question.

Pas de problème, merci pour le conseil. Comme écrit dans mon premier post, c'est bien le modus operandi que je prévois :
La procédure serait la suivante.

1. installation M2-1 et M2-2, démarrage, création volume 1 et RAID 1, installation ADM, màj, etc., OFF
2. installation HDD1, HDD2, HDD3, démarrage, création volume 2 et RAID 5, OFF
3. installation M2-3 et M2-4, démarrage, création cache SSD lecture/écriture du volume 2
Et le HDD qui traînait retournera dans sa boite de stand-by.

• J'aime
Réactions: augerd