Conception d'un NAS + Home Server avec Intel i7-7700T 2.9GHZ/4C/6M/LGA 35W

lmsteffan

Nouveau membre
19 Septembre 2024
5
0
1
Bonjour,
J'envisage de construire un NAS, je pourrais avoir un CPU Intel i7-7700T 2.9GHZ/4C/6M/LGA consommant 35W. J'ai déjà quelques questions :
  • ce processeur est-il adapté à cet usage ? avez-vous des retours sur sa fiabilité, etc. ?
  • quelle carte-mère puis-je utiliser (pour avoir 4 DD de NAS, un SSD je suppose pour le système et un Ethernet le plus rapide possible, au moins 2,5 Gb) ?
  • faut-il que je me pose d'autres questions au sujet du matériel ?
J'envisage d'utiliser un boîtier type Fractal 804 mais reste ouvert à des boîtiers si la CM l'exige.

Merci de vos avis et réponses

Salut @lmsteffan , avant de parler technique il faudrait surtout nous expliquer ce que tu veux faire de ton NAS. A la base, NAS signifie juste un support de stockage mis à disposition d'un réseau. Visiblement (si j'en crois la puissance de ton processeur) tu veux en faire beaucoup plus. Donc raconte-nous quoi et on pourra peut-être t'aider ?...
EDIT : le processeur est moins puissant que je ne le pensais, mais quand même il permet de faire plein de choses. Par contre il est loin d'être optimal en termes de consommation.

Salut @Eirikr70, et merci de ta réponse.. et de tes questions.

En termes d'usage je voudrais un NAS "de salon" (silencieux, boîtier sobre) qui puisse faire office également de serveur (de media et de partage familial), sur lequel je pourrais faire tourner par exemple Kodi, Nextcloud + Apache, et probablement des instances Docker (Postgresql notamment).

J'ai cité ce proc un peu ancien parce que je pourrais l'avoir à un tarif relativement intéressant (~130 €), du moins je crois. Je suis preneur de toute autre suggestion. Je pensais aussi qu'un TDP de 35 W était raisonnable, mais tu sembles dire le contraire ... ?

Bonjour,

Attention avec les intel Serie T, comme j'ai en signature, avec les cartes meres grand publics, le bios est en mode open bar, et ne limite pas du tout le TDP du processeur.
Je comprenais pas pourquoi je me tapais du 80/100w. Maintenant c'est plus du 40/60, avec les disques dans les deux cas.

Il faut bien configurer le bios pour le limiter.
un debut d'explication ci dessous.

Intel serie T

J'ai aussi un boitier fractal 804, bon boitier dans l'ensemble, ventilo d'origine assez silencieux.

Par contre le LGA 1151 en socket , ca commence as daté.

Perso je trouve le CPU correct. Après je connais pas trop les tarif actuel mais j'ai payé mon i3-10100T 140€ neuf en janvier 2022. Donc un i7-7700T d'occasion a 130€ me semble tres cher. mon 10100T étant a peine moins puissant ( -4% ) que l'i7 de 7eme gen https://www.cpubenchmark.net/compare/3796vs2951/Intel-i3-10100T-vs-Intel-i7-7700T sachant que cela te force également a prendre une carte mere sur un vieux socket ( 1151 ).

Donc a la question si le CPU répond a ton besoin, pour moi oui, pleinement, il lui restera même largement assez de puissance pour plus si tu aime "bidouiller".

Par contre, attention au prix je pense, sa reste du "vieux" hardware.

Pour ce qui est de la CM puisqu'il faut que tu regarde les vieux socket , pas sur que tu trouve avec du 2.5Gbps, mais les carte d'extension 2.5Gbps sont pas tres cher, il faut juste prévoir le slot pcie :)

• J'aime
Réactions: morgyann
Du point de vue puissance et consommation, j'ai comparé à mon propre serveur, un Odroid H4+. Ton processeur présente les mêmes performances mais une consommation nettement supérieure (*3). Je pense, comme @EVO , que tu devais avoir largement assez de puissance.

• J'aime
Réactions: Bambusa29
Ton processeur présente les mêmes performances mais une consommation nettement supérieure (*3)
Le CPU de l'OH4+ a un TDP de 12W attention meme sil y a un lien avec la consommation c'est pas la consommation, dur de dire qu'un consomme 3 fois plus qu'un autre la dessus. Aussi, avec 12W de TDP je doute que ton CPU puisse exploiter toute sa puissance en fan less sans ce brider, dit toi que sur un N4100 fanless a 6W de TDP la bride est aussi obligatoire, et sur le https://www.cachem.fr/test-acemagic-s1/ aussi un N97 qui n'est pas fan less ! Il y a une bride également a cause du coté compact du ventirad !

Sur ce genre de mini config, c'est dur de se base sur les chiffres passmark pour ce comparer a d'autres, car dans le cas des config compact le processeur n'est "jamais" a 100% de sa fréquence.

• J'aime
Réactions: Nincha et Eirikr70
Merci à tous pour vos réponses. Si je résume ce que j'ai compris (pas encore tout mais je vais continuer à me renseigner ;)) :
  • le CPU que j'envisageais est cher et relativement puissant, peut-être trop pour un NAS avec media server (Kodi ou Jellyfin) et serveur de fichier (Nextcloud) ?
  • comme il est assez vieux, je suis limité en termes de socket (et donc de carte-mère)
  • on peut faire mieux en termes de consommation
@falcom Merci pour tes explications (et le lien) sur la limitation de puissance
@EVO, @Eirikr70 Merci à vous aussi pour vos remarques

De façon générale, y a t'il une méthode pour trouver les bonnes configurations matérielles (à part demander ici bien sûr :)) ? Vous mentionnez des Odroid, des N4100 etc. dont je n'avais pas entendu parler. Comment puis-je me renseigner pour avoir une vision plus large de ce que je dois rechercher ?

le CPU que j'envisageais est cher et relativement puissant, peut-être trop pour un NAS avec media server (Kodi ou Jellyfin) et serveur de fichier (Nextcloud) ?
On va dire que oui, tu ne l'exploitera jamais a fond ( sauf pendant les taches d'indexation, par exemple ... )
Apres ce n'est pas forcément un mal ...

Cependant je trouve le CPU plutôt cher oui, comme dit si je compare avec mon 10100T .. c'est le prix que j'lai acheté neuf il y a 2 ans !

on peut faire mieux en termes de consommation
on peut toujours mieux, cependant il est aussi faciel de faire bien pire que ce CPU ;)

Vous mentionnez des Odroid, des N4100 etc. dont je n'avais pas entendu parler. Comment puis-je me renseigner pour avoir une vision plus large de ce que je dois rechercher ?
C'est pas facile facile, le hardware évolue vite, et des référence de CPU il y en a masse ... Perso quand je cherche un config, je me base déja sur mon budget, puis sur le format ( contrainte de place ? de taille de CM, ... ) cela limite déjà le choix de cpu/... en fonction aussi de ce que je trouve en CM qui me convient et ensuite je regarde ce qui est assez puissant pour me convenir en CPU, et la consommation possible.

• J'aime
Réactions: lmsteffan
De façon générale, y a t'il une méthode pour trouver les bonnes configurations matérielles (à part demander ici bien sûr :)) ? Vous mentionnez des Odroid, des N4100 etc. dont je n'avais pas entendu parler. Comment puis-je me renseigner pour avoir une vision plus large de ce que je dois rechercher ?
Je suis loin d'être le plus expert ici, en particulier du point de vue matériel. Par contre je peux t'indiquer ce qui m'a amené à acquérir un Odroid. Je laisse les autres intervenants critiquer (constructivement) mes propos.
Je viens du monde du Raspberry Pi, donc je ne cherchais pas un gros ordinateur-tour avec tout le tintouin en interne, mais plutôt une carte. Le processeur est moderne, assez puissant pour faire de l'encodage/décodage ou de l'intelligence artificielle, d'autant qu'il embarque une carte graphique intégrée. Tu peux faire évoluer la configuration mémoire : c'était l'un des problèmes que je rencontrais sur le Raspberry. Etant au format carte, il n'occupe pas de place (j'habite Paris, le centimètre carré est cher !). Et il permet des connexions SATA.
Personnellement je ne l'ai pas inséré dans une boîboîte (qui limite la circulation de l'air et nécessite donc un ventilateur qui fait du bruit dans mon salon).
Et j'ai trouvé le rapport puissance/prix intéressant (mais je crois qu'en réalité il était assez standard).

• J'aime
Réactions: lmsteffan
Par contre je peux t'indiquer ce qui m'a amené à acquérir un Odroid.
Merci !
J'ai regardé les specs de l'Odroid Ultra, ça devrait le faire pour mon NAS, non ?
Je laisse les autres intervenants critiquer (constructivement) mes propos.
Ben là-dessus ce sera pas moi 😁
Je viens du monde du Raspberry Pi, donc je ne cherchais pas un gros ordinateur-tour avec tout le tintouin en interne, mais plutôt une carte.
Pour ma part c'est plutôt le contraire : j'ai déjà ce qu'il me faut en puissance de calcul (notamment une tour avec GPU) mais pas facile de partager les données qui sont dessus (fonctionnement pas 24/24, déjà, et puis pour la sécurité). D'où mon intérêt pour un NAS accessible par la famille, et qui me servirait aussi de premier niveau de backup.
Je bidouille avec les Raspberry mais ça va pas très loin (media center avec Kodi, un peu de programmation),
Le processeur est moderne, assez puissant pour faire de l'encodage/décodage ou de l'intelligence artificielle, d'autant qu'il embarque une carte graphique intégrée. Tu peux faire évoluer la configuration mémoire : c'était l'un des problèmes que je rencontrais sur le Raspberry. Etant au format carte, il n'occupe pas de place (j'habite Paris, le centimètre carré est cher !). Et il permet des connexions SATA.
Vu tout ce que tu me dis, je vais vraiment regarder cette carte. Et un boîtier pour aller avec. Le Fractal 304 peut-être, j'ai vu qu'on peut avoir un kit mini-ITX avec cette carte.

Encore merci pour ces éclaircissements.
Message automatiquement fusionné :

C'est pas facile facile, le hardware évolue vite, et des référence de CPU il y en a masse ... Perso quand je cherche un config, je me base déja sur mon budget, puis sur le format ( contrainte de place ? de taille de CM, ... ) cela limite déjà le choix de cpu/... en fonction aussi de ce que je trouve en CM qui me convient et ensuite je regarde ce qui est assez puissant pour me convenir en CPU, et la consommation possible.
Ok je vois la logique de cette approche. Je n'aurais pas pensé à regarder les CM avant les CPU, merci de m'avoir orienté !

Le H4 Ultra me semble surdimensionné par rapport aux besoins que tu décris, mais qui peut le plus peut le moins.
Tu dois surtout être attentif à la qualité des disques que tu vas acheter. Si comme je le crois tu veux laisser ta machine allumée 24*7 il faut investir sur des disques qualité NAS. Ils sont chers mais supporteront mieux la durée.
Ensuite, je t'ai expliqué mon choix de l'Odroid, pas pour te convaincre mais pour te décrire mes modalités de choix : il y a profusion d'offre donc d'autres intervenants pourront te proposer de meilleurs choix.
Enfin, c'est bientôt Black friday. Peut-être est-il pertinent d'attendre ?...

Le H4 Ultra me semble surdimensionné par rapport aux besoins que tu décris, mais qui peut le plus peut le moins.
Oui, c'est probable. Je pourrais peut-être prendre le H4+, j'hésite parce que je ne suis pas sûr de ce que je ferai tourner dessus (sites Web avec une base de données ? domotique ? autres demandes de la famille ? ...) mais c'est vrai que le différentiel de prix (tel que vu chez Kubii) est important.
Tu dois surtout être attentif à la qualité des disques que tu vas acheter. Si comme je le crois tu veux laisser ta machine allumée 24*7 il faut investir sur des disques qualité NAS. Ils sont chers mais supporteront mieux la durée.
J'envisage de commencer avec deux disques 4TO, de Seagate et WD respectivement, à moins qu'il n'y ait d'autres suggestions de la communauté. Et effectivement l'idée est de faire du 24x7 et permettre l'accès à distance par la famille (et je suppose que je mettrai en place le transfert quotidien de certaines données vers le cloud)
Ensuite, je t'ai expliqué mon choix de l'Odroid, pas pour te convaincre mais pour te décrire mes modalités de choix : il y a profusion d'offre donc d'autres intervenants pourront te proposer de meilleurs choix.
Oui, je l'ai pris comme ça, et en même temps ça me rassurerait de partir sur une config connue comme adéquate. Étant moins familier avec les choix matériels que logiciels, pour mon premier NAS je veux être prudent.
Enfin, c'est bientôt Black friday. Peut-être est-il pertinent d'attendre ?...
Pour les disques durs notamment ? je peux toujours mettre un DD classique que j'ai déjà, et le changer ensuite. Pour le NAS lui-même je veux pas vraiment attendre jusqu'à fin novembre...

Bonjour,

Chez Seagate tu as les ironwolf qui sont fait pour cet usage.