Qnap Compte Admin et création volume

Alexo

Nouveau membre
19 Juillet 2022
5
0
1
Bonjour à tous,

Alors tout d'abord bonjour et merci à la communauté pour toutes vos infos, une vraie mine d'or!

Donc de mon côté et mes NAS, j'ai commencé il y a 5 ou 6 ans avec un My Cloud Ultra 2 avec 2 disques de 4To en Raid 1 mais voilà, à force de stocker, les 4To sont maintenant pleins...
Après reflexions et hésitations entre un Synologie et QNAP, le côté multi HDMI du QNAP l'a emporté malgré mes inquiétudes en lisant les attaques Deadbolt, etc... et j'ai acheté un TS-464 avec 4 disques de 6to chacun que j'ai configuré en Raid 5. Donc 18To de dispo.

Je commence donc juste ma config... et j'ai 2 questions (pour l'instant... ;)):
- je lis qu'il faut changer le compte Admin par défaut... mais qu'est ce que ça veut dire exactement...? J'ai changé mon accès en personnalisant mon login et le mot de passe. Mais que faire du compte Admin? Est§ce qu'il existe toujours? Faut-il le supprimer, et comment?
Finalement, c'est moi l'Admin et j'ai créé mon compte avec un login. Je n'utilise pas Admin pour me connecter.
- la création des volumes. Je me pose des questions sur le nombre de volumes et l'espace. Sachant que je ne suis pas une entreprise/PME, je me dis finalement, pas besoin de créer plusieurs volumes pour plusieurs équipes de travail par exemple!! On peut imaginer créer un volume pour équipe A et un autre pour équipe B, etc...
Mais finalement pour moi, est-ce bien nécessaire!
Est-ce que je crée un volume pour les films, un autre pour la musique et un autre pour les photos avec chacun une taille que je dois déterminer... Y a t-il vraiment un sens pour un particulier?
Est-ce que ça fait gagner du temps en accès? Mais je n'ai pas besoin de courir non plus... Y a t-il vraiment un gain de temps en accès?
Mais peut-être que créer plusieurs volume sur les 18To total de dispo, ça "bouffe" de l'espace?
Donc, sinon, créer un seul volume de 18to et puis je crée plusieurs répertoires que j'appelle "films", "photos", etc...

Bref, effectivement, c'est à moi de décider en fonction de comment je vois la config mais je souhaitais avoir vos retours d'expérience et vérifier si une conf est bien mieux qu'une autre, etc...

Au fait, y aurait-il vraiment un gain de temps si je rajoute 1To (ou 2To max car ça coute tout ça au final...) un SSD pour faire du cache?
Ou bien, le top, est-ce qu'il est possible de rajouter un SSD pour faire du cache mais dédié à une partie: soit un volume que je crée (genre je veux un accès rapide à un volume "photos" et je peux dédier le SSD pour ce volume en particulier) ou soit j'au un seul volume de 18To mais je peux dédier le cache à un répertoire spécifique (genre le répertoire des "Photos")?

Et bien voilà pour mon 1er post sur ce forum.
Merci pour vos infos.

@+,
Alexandre.
 
Salut,
Faut-il le supprimer, et comment?
Finalement, c'est moi l'Admin et j'ai créé mon compte avec un login. Je n'utilise pas Admin pour me connecter.
Il ne doit pas être supprimé, ce n'est pas possible d'ailleurs. Mais je te conseil de le désactiver dans le panneaux de configuration- utilisateurs


... Y a t-il vraiment un sens pour un particulier?
Cela peut avoir du sens de séparer ce qui est documents perso , photos des médias par exemple.
Aisin tu peux faire par exemple des snapshot de ton volume de données "importantes" sans faire un snapshot de l'ensemble.


un SSD pour faire du cache?
Bof


Ou bien, le top, est-ce qu'il est possible de rajouter un SSD pour faire du cache mais dédié à une partie: soit un volume que je crée (genre je veux un accès rapide à un volume "photos" et je peux dédier le SSD pour ce volume en particulier) ou soit j'au un seul volume de 18To mais je peux dédier le cache à un répertoire spécifique (genre le répertoire des "Photos")?
Regarde le Qtier, bien plus intéressant de mon point de vue pour nos usages.
 
Dernière édition:
Bonjour Evotk,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. je suis pas très réactif... :(
J'ai regarder ton lien sur Qtier et ç'a l'air pas mal effectivement!
Est-ce que d'autres personnes utilisent QTier?

Je me pose encore la questions sur le fait de créer plusieurs volumes en fonction de mes besoins pour Films, Photos, Documents, Musique, etc...
Est-ce que le fait de créer tous ces volumes, ne risque pas de "brûler" de l'espace pour rien? Plutôt que d'avoir un seul Volume de 18To et je crée ensuite des répertoires.
Ou bien est-ce que ça revient au même en terme d'espace d'avoir 4 volumes par exemple? Est-ce que j'aurai bien 4 volumes qui feront au total 18To, je veux m'assurer de ne pas perdre des Go à chaque fois que je crée un volume...

Comment vous faite les autres utilisateurs??

Merci à vous pour vos réponses.

Alexandre.
 
Salut,
Alors je t'avoue que au niveau de l'espace de stockage totale, je n'ai pas fait de comparaison si on a plus ou moins d'espace en faisant 2 pools ( un pool SSD et un pool HDD ) plutot que 1 pool "mixte" SSD+HDD en Qtier. Mais je pense que cela ne change rien, car au final le Qtier fait également 2 pools, seulement il sont "lié" entres eux.

Ou bien est-ce que ça revient au même en terme d'espace d'avoir 4 volumes par exemple? Est-ce que j'aurai bien 4 volumes qui feront au total 18To, je veux m'assurer de ne pas perdre des Go à chaque fois que je crée un volume...
Le pool se reserve de l'espace pour les métadonnées dans les 100Go me semble, que tu est 1, 2 ou plus de volumes, cet espace réservé est toujours le même a ma connaissance.