Comment Restaurer un DOM qui ne boot plus sur votre Thecus

QoolBox

Représentant QNAP
2 Janvier 2014
10 559
163
153
50
France
www.qnap.com
DOM_RESTORE.jpg


un petit outil bien pratique, si jamais votre NAS finit par vous insulter en vous affichant un SELF TESTING
Plus de soucis, vous pouvez restaurer le Système d'exploitation grâce à cette outil "Made In Moi même"

Download :

[Current Release ] [ Based on the 2.04.05b DOM Image]

http://www.thecus-france.com/Tools/Disaster_Recovery_Thecus_x64_latest.rar [ USB Key Image / Win32DiskImager ]

Guide :

English :

http://www.thecus-france.com/Tools/DOM_Restore_Guide.pdf [ Step by step example on a N5550 in Self Testing DOM corrupted ]

French :

Ca arrive !!! Patience, je n'ai que deux bras

Seulement pour ces modèles de NAS :

N2800, N4800ECO, N5550, N4510U (PRO), N6850, N8850, 10850, N7510, N7710, N8810, N8900, N12000 (PRO), N16000 (PRO)

Nécéssaire:

• Clé USB (8GB ou plus)
• Un ordinateur avec un Windows
• Putty
• Un NAS Malade


done.JPG



ou lien vers le Forum de Thecus :

http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=70&t=8277
 
Bonjour

Il s'agit d'un N7700PRO qui reste bloqué sur SELF TESTING, et je cherche une image du DOM d'origine.
Je trouve sur le site thecus le fichier .rom, mais je ne sais pas quoi en faire du fait de ne plus avoir accès à l'interface WEB pour l'appliquer.

Merci
 
Effectivement, reflasher une image d'origine sera peut-être le solution si ton problème est bien lié au DOM.
Note que ce dernier n'est pas soudé à la carte mère. A l'aide de quelques adaptateurs bien sentis (40 ou 44 pins male-male, connecteur usb), tu peux donc le connecter à un ordinateur pour flasher une image disque.
Je ne dispose pas d'adaptateur, mais j'ai un 8800 à a maison. Je vais voir ce que je peux faire.
Enfin, les DOM (disk on module), ca se trouve assez facilement sur un site marchand chinois jusqu'en 64GB. La carte mère du 7700 dispose d'un emplacement pour y souder (provisoirement ou pas), un connecteur VGA et ainsi, accéder au BIOS.
Si tu choisis cette option, tu auras un retour vidéo, un accès au bios et tu pourras installer un système plus récent et plus sécurisé sur ton NAS (et sur le DOM Chinois). Une Debian 11 avec OpenMediaVault6 par exemple. Car on ne va pas se mentir, le système d'origine est daté et obsolète maintenant.

Tiki
 
Oui, je suis parti à terme sur cette option de remplacement. J'ai un DOM de 16GB sur lequel je compte en effet installer à terme OMV.

Mais pour l'heure j'aimerais si possible récupérer une image du module d'origine, afin de le recopier sur ce DOM et voir si j'arrive à démarrer normalement.

Merci
 
Thecus ayant fermé et racheté par enoconn, depuis maintenant 7 ans .. Il faut plus demander à leur support
tous les liens ftp/http que j'avais sont fermés dorénavant...
 
De mon côté, je n'ai pas l'adaptateur male-male 44 pins qui me permettrait une bricole pour faire une image du DOM.

Tiki_
 
Thecus ayant fermé et racheté par enoconn, depuis maintenant 7 ans .. Il faut plus demander à leur support
tous les liens ftp/http que j'avais sont fermés dorénavant...
Merci, ça explique en effet pourquoi tous ces liens ne répondaient plus. Le support actuel ne veut rien savoir étant donné l'âge de l'appareil, je dois donc me débrouiller seul.

Je posais la question ici, des fois que quelqu'un sur ce forum ait gardé des fichiers.
Message automatiquement fusionné :

De mon côté, je n'ai pas l'adaptateur male-male 44 pins qui me permettrait une bricole pour faire une image du DOM.

Tiki_

Peut-être un dd en accès ssh ?
 
De mémoire, ça remonte quand j'étais chez thecus... on sortait le DOM, on le branchait à un adaptateur PATA (ou SATA selon le modèle), les DOMs USB n'était pas encore répandu, ou alors on bootait sur un distro qui ne montait pas les disques automatiquement comme Slax

et on faisait un dd de l'image .img

dd if=name_of_the_image of=/dev/sda bs=1k
 
Oui, et ça doit être faisable si SSH est installé, sans démonter quoi que ce soit.
En branchant une clé usb, repérer les devices, et faire le dd.
 
Oui, un dd devrait faire l'affaire.
Je dois auparavant rebrancher le NAS et resetter la configuration.

Tiki_
 
Bonjour,

En utilisant dd, j'obtiens une image de 14.1GB ce qui est totalement illogique puisque le DOM fait 512MB.

Tiki_
 
Quelle commande a tu fait ?

un simple :
Code:
dd if=/dev/<nom_peripherique> of=<dossier_destination>/DOM.img
?
 
En ouvrant mon n8800pro après une alerte système concernant le ventilateur de CPU, j'ai constaté qu'un condensateur était gonflé. Le plus proche du port d'alimentation du CPU.
Sur un autre port d'alimentation, le ventilateur fonctionne parfaitement.
Je vais recapper ma carte mère et je t'invite à vérifier les condensateurs de ta machine.
Ces NAS sont anciens et ont souvent tournée h24 durant des années.

Tiki_
 
Bonjour,

En utilisant dd, j'obtiens une image de 14.1GB ce qui est totalement illogique puisque le DOM fait 512MB.

Tiki_
Ah oui, en effet c'est bizarre. A moins que ça soit le /dev sur lequel tu as OMV, je vois pas comment ca peut etre aussi gros.
Message automatiquement fusionné :

En ouvrant mon n8800pro après une alerte système concernant le ventilateur de CPU, j'ai constaté qu'un condensateur était gonflé. Le plus proche du port d'alimentation du CPU.
Sur un autre port d'alimentation, le ventilateur fonctionne parfaitement.
Je vais recapper ma carte mère et je t'invite à vérifier les condensateurs de ta machine.
Ces NAS sont anciens et ont souvent tournée h24 durant des années.

Tiki_
Je vais regarder de plus près sur le mien, mais j'y connais que dalle en électronique :)
Qu'entends tu par "reccaper" ?
 
Un condensateur légèrement bombé sur le dessus peut déjà être considéré comme problématique.
"reccaper" est un frangliscisme signifiant : "remplacer les condensateurs".
Et, je voulais dire "du port d'almentation du ventilateur du CPU"

Tiki_
 
Par hasard, est-ce que comme Thierry, sur l'autre fil, tu as testé ton alimentation ?

Tiki_