Synology cold storage - OVH

Jqcques

Nouveau membre
2 Avril 2024
11
4
8
Hello tout le monde,

Pour peaufiner mon écosystème de stockage, je m'intéresse maintenant au cold storage.

Beaucoup parlent de Backblaze, mais si je comprends bien, il s’agit d'un cloud storage avec un principe de disponibilité immédiate des données (hot storage?). Ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

J’effectue déjà une sauvegarde journalière avec un disque physiquement connecté au NAS. Je cherche maintenant un moyen d’archiver des sauvegardes environ une fois par mois, au cas où le NAS "meurt" ou le disque de sauvegarde journalière connecté "meurt" également. J’ai donc remarqué l’offre d’OVH : pour 1 To de données, cela coûterait 1,34 € par mois, soit 15,79 € par an. Cela me semble idéal. Qu’en pensez-vous ?

https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/prices/

Je ne trouve pas beaucoup d’informations sur ce type de sauvegarde (cold storage) avec un NAS Synology. Auriez-vous des tutoriels ou de l'expérience avec ce genre de stockage ? Avec HyperBackup par exemple.

Merci beaucoup !

Bonjour à tous,

C'est marrant, je suis venu ce matin sur le forum avec l'idée de poster une question sur ce sujet.

Je suis au même point de réflexion et je n'ai pas trouvé de tuto non plus.

Visiblement, il faut créer un objet storage classique et deposer les données. Par le suite, on peut basculer sur le stockage à froid.

Je suis preneur également si certains on un retour d'expérience.

A bientôt

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Bonjour,

Je suis aussi preneur d'une solution qui fonctionne en cold storage sans frais d'opération ou de transfert que Amazon Glacier fait payer. J'avais essayé le Cold Archive d'OVH à son lancement mais ça ne marchait pas en direct avec Hyper Backup car certains fichiers doivent rester hot pour que Hyper Backup gère sa rotation. Je suis tombé tout à l'heure sur ce lien Reddit mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir l'idée de transiter par un support "hot" et mettre une règle pour que ça passe en "cold" au bout d'un jour.

En attendant, je backup chez Swiss Backup d'Infomaniak qui reste le meilleur rapport Q/P en hot storage pour moi.

Je suis preneur si l'un d'entre vous trouve une solution 💪

Loïc

• J'aime
Réactions: Jqcques