Choix OS

Enola23

Nouveau membre
19 Janvier 2025
7
0
1
Bonjour!

Après avoir parcouru ce qui se faisait en NAS et n’ayant pas trouvé chaussure à mon pied j’ai décidé de concevoir mon NAS (et aussi car j’ai envie de le faire moi même ^^).

Du coup je me penche actuellement sur la partie OS de la bébête.

Tout d’abord mon NAS me servira de:

• Stockage cloud (en ligne) pour certains documents dont je voudrais accéder depuis partout où bien en donner l’accès à certaines personnes.

• Stockage privé (hors ligne) pour des documents que je souhaite conserver à l’abris et dont je n’ai pas besoin d’accéder à l’extérieur.

• Partie sauvegarde (hors ligne) de mes appareils pour les documents / images que je ne souhaite pas perdre en cas de défaillance système.

• Partie serveur multimédia Plex (en ligne forcément).

• Partie domotique qui hébergera probablement Home Assistant. (Viendra dans un second temps).

• Une dernière partie qui contiendra des conteneurs pour de la VM afin de lancer une ou deux machine Linux et faire quelques bidouilles réseaux.

Les fonctions du NAS étant définies je me posais la question quant à l’OS à utiliser et trois solutions me viennent en tête:

Utilisation de proxmox:

Partitionnement de mes deux disques (2x8 To).

Et chaque partition sera une machine virtuelle sur laquelle sera installé (OMV ou True NAS) pour assurer la fonction stockage, plex pour le serveur multi, docker pour les VM et home assistant. Et par exemple pour les partitions sauvegarde et stockage je prendre deux partitions identiques appartenant à chaque disque respectif que je mettrai en miroir avec true NAS ou OMV.

Avantage: seulement besoin de deux disques.

Inconvénient: est ce que je ne perd pas de la ressource matérielles à faire tourner proxmox ET chaque machine virtuelle?

Seconde solution: Toujours avec deux disque de 8 To chacun installer directement OMV ou TrueNas et ajouter les modules pris en charges (plex, HA, cloud…).

Avantage: un seul OS tourne et gère tout.

Inconvénient: est ce que chaque utilisation est bien cloisonnée? Par exemple ma section privée doit être bien locale et ma section stockage en ligne ou serveur plex doivent être accessibles depuis n’importe où. Est il possible de créer ça avec juste OMV ou juste true NAS ?

Enfin, dernière solution acheter plusieurs disques durs par exemple:

2x2To pour le pool privé en miroir,

2x4To pour le pool En ligne en miroir/ sauvegarde.

1x 1To pour les VM,

1x 1To pour le home assistant et caméras ip.

Avantage: je suis sûre que tout est cloisonné.

Inconvénient: ça revient cher en disques durs 🤣

Selon vous quel est le mieux, sachant que j’aimerai vraiment que les parties locales restent locales et ne soient pas « accessibles » depuis l’extérieur même si par principe si acte malveillant il y a des qu’un accès au NAS est trouvé tous les disques seront accessibles, hors lignes ou non j’imagine.

Merci à vous :)

Bonjour,
Utilisation de proxmox:
Si tu n'as besoin que d'un OS pour faire ton projet, je ne vois pas l'intérêt :unsure:
Si besoin de 2 OS ou + sur Proxmox, tu équilibres les ressources nécessaires en fonction de la config matérielle de ta machine.
parties locales restent locales et ne soient pas « accessibles » depuis l’extérieur même si par principe
Tu ne mets en accès à distance que les apps que tu veux et garde en local ce que tu veux aussi. Pour les accès en ligne tu configure ton Pare Feu et/ou l'authentification suivant le niveau de sécu choisit. Concernant tes données privés, tu les sécurises au max si tu le souhaites (cryptage, double identification, DD externe etc).

Bonjour,

Si tu n'as besoin que d'un OS pour faire ton projet, je ne vois pas l'intérêt :unsure:
Si besoin de 2 OS ou + sur Proxmox, tu équilibres les ressources nécessaires en fonction de la config matérielle de ta machine.

Tu ne mets en accès à distance que les apps que tu veux et garde en local ce que tu veux aussi. Pour les accès en ligne tu configure ton Pare Feu et/ou l'authentification suivant le niveau de sécu choisit. Concernant tes données privés, tu les sécurises au max si tu le souhaites (cryptage, double identification, DD externe etc).
Bonjour!

Merci pour la réponse.

Donc par exemple avec TrueNAS je peux parfaitement partionner mes deux disques de la même façons et me faire plusieurs pools en miroir ? Ce qui m’éviterait justement d’avoir à utiliser proxmox.

Concernant la protection de la partie privée oui, je pensais à la chiffrer avec vera crypt par exemple. Concernant la double authentification ça peut être un plus je vais creuser dans cette direction, une app dédiée aux NAS en particulier ?

Donc par exemple avec TrueNAS je peux parfaitement partionner mes deux disques de la même façons et me faire plusieurs pools en miroir ?
Si tu définis Pool = Grappe = RAID, c'est le principe du NAS - Tu choisis le type de RAID qui correspond le mieux à projet et tu affectes 1 ou plusieurs volumes.
Concernant, TrueNas et OMV, je n'utilise pas au quotidien (juste en test) donc voir avec les autres membres utilisateurs de cet OS qui pourront te renseigner à ce niveau de manière + pertinente.

Oui c’était surtout savoir par exemple si avec une partition de 1To du disque À et une partition de 1To du disque B je pouvais faire un raid miroir ou s’il fallait impérativement les deux disques en entier. Si tel est le cas je pourrais en effet me passer de proxmox et ça me simplifierait la vie et soulagerait le budget ^^

Oui c’était surtout savoir par exemple si avec une partition de 1To du disque À et une partition de 1To du disque B je pouvais faire un raid miroir ou s’il fallait impérativement les deux disques en entier.
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'objectif des partitions (ou scinder en plusieurs volumes sur RAID) - si ce sont des données sensibles qui ne doivent en aucun cas être en ligne et isolées, installe les sur un DD externe ou une station d'accueil.

Ce sont, sur un RAID1 (Pool), 2DD qui sont en miroir (donc capacité exploitable d'un DD) et sur un RAID tu peux faire plusieurs volumes (partitions de données) sur lesquelles tu peux répartir par ex plusieurs types de données - dans ton cas 1 volume pour les données en ligne + 1 volume pour les données en mode local.
Enfin, si j'ai bien compris ton projet :
  • Données avec accès uniquement local
  • Données avec accès à distance
  • Apps Docker et apps en barre métal - Plex - HA
  • Vidéos surveillance
Tu peux faire tout cela (RAID, Volume/Partition, Docker, etc) avec n'importe quel OS Linux ou Win ou NAS

le principe du RAID c'est d'avoir une protection en cas de crash d'un disque - donc de tous tes volumes (si partitions).
Si tu veux cloisonner tes données en 3 -> données en ligne + données locale + caméra (en fonction aussi du stockage nécessaire à ce niveau) à ce moment là fais 3 RAID mais il te faudra au minimum 6DD.

Une vrai sauvegarde est sur une autre machine ou périphérique (2ème machine ou DAS ou DD ext ou Cloud en ligne ...).

La notion de RAID est la fusion virtuelle de plusieurs DD en vue de gagner de l'espace et/ou d'assurer une protection matérielle - si tu souhaites partitionner en plusieurs volumes chaque DD - c'est complètement antinomique à cette notion et en partie du NAS (stockage en ligne) :unsure:

Je ne vois pas non plus en quoi une plate forme de virtualisation type Proxmox répondra mieux à ton cahier des charges qu'un autre type d'OS classique ou Nas ou serveur d'apps ?

Peut être que d'autres membres comprendront mieux tes objectifs et pourront te répondre ...

Je ne vois pas non plus en quoi une plate forme de virtualisation type Proxmox répondra mieux à ton cahier des charges qu'un autre type d'OS classique ou Nas ou serveur d'apps ?
Pour cloisoner les usages Proxmox peut être un atout. Chaque VM pour un usage précis est bien cloisoné les unes des autres. Chaque VM a son adresse IP et tu peux gérer les accès plus finement. Il possède également son propre Firewall (que je n'utilise pas personnellement).
Tu peux également installer OMV sur une machine virtuelle pour gérer une partie des disques associé à un besoin par exemple.

Inconvénient: est ce que je ne perd pas de la ressource matérielles à faire tourner proxmox ET chaque machine virtuelle?
La réponse est non Proxmox a vocation a faire tourner des machines virtuelles et des conteneurs. Tu alloues la puissance que tu souhaites à chaque VM. Tu peux allouer plus de ressources au total que ce que la machine possède physiquement.

@Enola23 renseigne toi bien sur la finalité du RAID car comme l'a indiqué morgyann, le RAID a vocation assurer la "disponibilité" des données, ce n'est pas une sauvegarde, et le but est bien de se prémunir d'une défaillance d'un disque. Si tu as une bonne stratégie de sauvegarde, le RAID n'est pas du tout indispensable pour un usage perso ou avec un nombre d'utilisateur restreint. Et du coup ça coûte moins chère en disques.
Tu as plus d'info sur ces deux liens :

---

• J'aime
Réactions: morgyann
@Enola23 renseigne toi bien sur la finalité du RAID car comme l'a indiqué morgyann, le RAID a vocation assurer la "disponibilité" des données, ce n'est pas une sauvegarde, et le but est bien de se prémunir d'une défaillance d'un disque. Si tu as une bonne stratégie de sauvegarde, le RAID n'est pas du tout indispensable pour un usage perso ou avec un nombre d'utilisateur restreint. Et du coup ça coûte moins chère en disques.
J'ai bien compris le principe du NAS, pas de soucis la dessus et c'est bien ce que je souhaite. J'ai perdu il y a quelque moi mon disque dur avec toutes les photos de famille que je collectais depuis plus de dix ans. D'ou la volonté de rassembler tout cela dans un NAS en miroir afin de conserver les données si un disque dur vient à claquer.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'objectif des partitions (ou scinder en plusieurs volumes sur RAID) - si ce sont des données sensibles qui ne doivent en aucun cas être en ligne et isolées, installe les sur un DD externe ou une station d'accueil.
Par "sensible" j'entend que je souhaite conserver sans avoir besoin d'avoir accès à distance. Photos, documents administratifs etc... Rien de sensible d'un point de vue stratégique. Juste que je veux que ça soit stocker, accessible et toujours accessible en cas de défaillance d'un disque.

Par ailleurs c'était une question proxmox est-il indispensable ou non. Si je peux scinder un volume miroir je le ferai ce qui m'éviterait justement d'avoir à utiliser proxmox en plus. Ma question est est-ce que je peux diviser en plusieurs volumes mon raid 1 pour lui allouer plusieurs fonction (serveur web pour une partition, documents en ligne pour une seconde, document hors ligne pour une troisième, mon home assistant pour une quatrième partition. Avec TrueNAS par exemple.

Si tu veux cloisonner tes données en 3 -> données en ligne + données locale + caméra (en fonction aussi du stockage nécessaire à ce niveau) à ce moment là fais 3 RAID mais il te faudra au minimum 6DD.
C'est justement aussi une des questions que je me pose est-il possible de faire cela avec trueNas ou suis-je obliger de partir sur trois RAID distinct? Est-il possible de partitionner un raid comme un disque classique?

Pour cloisoner les usages Proxmox peut être un atout. Chaque VM pour un usage précis est bien cloisoné les unes des autres. Chaque VM a son adresse IP et tu peux gérer les accès plus finement. Il possède également son propre Firewall (que je n'utilise pas personnellement).
Tu peux également installer OMV sur une machine virtuelle pour gérer une partie des disques associé à un besoin par exemple.
C'est l'idée que j'avais mais justement avant d'en arriver la j'aimerai savoir si j'ai la possibilité de diviser un même raid en plusieurs parties pour assigner à chaque partie une fonction définie (serveur multimédia, stockage HL, stockage en ligne etc..)

Merci à vous pour vos nombreuses réponses.