Bonjour!
Après avoir parcouru ce qui se faisait en NAS et n’ayant pas trouvé chaussure à mon pied j’ai décidé de concevoir mon NAS (et aussi car j’ai envie de le faire moi même ^^).
Du coup je me penche actuellement sur la partie OS de la bébête.
Tout d’abord mon NAS me servira de:
Les fonctions du NAS étant définies je me posais la question quant à l’OS à utiliser et trois solutions me viennent en tête:
Utilisation de proxmox:
Partitionnement de mes deux disques (2x8 To).
Et chaque partition sera une machine virtuelle sur laquelle sera installé (OMV ou True NAS) pour assurer la fonction stockage, plex pour le serveur multi, docker pour les VM et home assistant. Et par exemple pour les partitions sauvegarde et stockage je prendre deux partitions identiques appartenant à chaque disque respectif que je mettrai en miroir avec true NAS ou OMV.
Avantage: seulement besoin de deux disques.
Inconvénient: est ce que je ne perd pas de la ressource matérielles à faire tourner proxmox ET chaque machine virtuelle?
Seconde solution: Toujours avec deux disque de 8 To chacun installer directement OMV ou TrueNas et ajouter les modules pris en charges (plex, HA, cloud…).
Avantage: un seul OS tourne et gère tout.
Inconvénient: est ce que chaque utilisation est bien cloisonnée? Par exemple ma section privée doit être bien locale et ma section stockage en ligne ou serveur plex doivent être accessibles depuis n’importe où. Est il possible de créer ça avec juste OMV ou juste true NAS ?
Enfin, dernière solution acheter plusieurs disques durs par exemple:
2x2To pour le pool privé en miroir,
2x4To pour le pool En ligne en miroir/ sauvegarde.
1x 1To pour les VM,
1x 1To pour le home assistant et caméras ip.
Avantage: je suis sûre que tout est cloisonné.
Inconvénient: ça revient cher en disques durs
Selon vous quel est le mieux, sachant que j’aimerai vraiment que les parties locales restent locales et ne soient pas « accessibles » depuis l’extérieur même si par principe si acte malveillant il y a des qu’un accès au NAS est trouvé tous les disques seront accessibles, hors lignes ou non j’imagine.
Merci à vous
Après avoir parcouru ce qui se faisait en NAS et n’ayant pas trouvé chaussure à mon pied j’ai décidé de concevoir mon NAS (et aussi car j’ai envie de le faire moi même ^^).
Du coup je me penche actuellement sur la partie OS de la bébête.
Tout d’abord mon NAS me servira de:
- Stockage cloud (en ligne) pour certains documents dont je voudrais accéder depuis partout où bien en donner l’accès à certaines personnes.
- Stockage privé (hors ligne) pour des documents que je souhaite conserver à l’abris et dont je n’ai pas besoin d’accéder à l’extérieur.
- Partie sauvegarde (hors ligne) de mes appareils pour les documents / images que je ne souhaite pas perdre en cas de défaillance système.
- Partie serveur multimédia Plex (en ligne forcément).
- Partie domotique qui hébergera probablement Home Assistant. (Viendra dans un second temps).
- Une dernière partie qui contiendra des conteneurs pour de la VM afin de lancer une ou deux machine Linux et faire quelques bidouilles réseaux.
Les fonctions du NAS étant définies je me posais la question quant à l’OS à utiliser et trois solutions me viennent en tête:
Utilisation de proxmox:
Partitionnement de mes deux disques (2x8 To).
Et chaque partition sera une machine virtuelle sur laquelle sera installé (OMV ou True NAS) pour assurer la fonction stockage, plex pour le serveur multi, docker pour les VM et home assistant. Et par exemple pour les partitions sauvegarde et stockage je prendre deux partitions identiques appartenant à chaque disque respectif que je mettrai en miroir avec true NAS ou OMV.
Avantage: seulement besoin de deux disques.
Inconvénient: est ce que je ne perd pas de la ressource matérielles à faire tourner proxmox ET chaque machine virtuelle?
Seconde solution: Toujours avec deux disque de 8 To chacun installer directement OMV ou TrueNas et ajouter les modules pris en charges (plex, HA, cloud…).
Avantage: un seul OS tourne et gère tout.
Inconvénient: est ce que chaque utilisation est bien cloisonnée? Par exemple ma section privée doit être bien locale et ma section stockage en ligne ou serveur plex doivent être accessibles depuis n’importe où. Est il possible de créer ça avec juste OMV ou juste true NAS ?
Enfin, dernière solution acheter plusieurs disques durs par exemple:
2x2To pour le pool privé en miroir,
2x4To pour le pool En ligne en miroir/ sauvegarde.
1x 1To pour les VM,
1x 1To pour le home assistant et caméras ip.
Avantage: je suis sûre que tout est cloisonné.
Inconvénient: ça revient cher en disques durs
Selon vous quel est le mieux, sachant que j’aimerai vraiment que les parties locales restent locales et ne soient pas « accessibles » depuis l’extérieur même si par principe si acte malveillant il y a des qu’un accès au NAS est trouvé tous les disques seront accessibles, hors lignes ou non j’imagine.
Merci à vous