Choix Nas

kresa

Nouveau membre
27 Novembre 2024
4
0
1
Bonjour à toutes et à tous.

Malgré mes heures de recherche, je n'arrive toujours pas à faire mon choix. Toujours une caractéristique qui me dit « ne prend pas celui-là », alors que finalement, je n'en ai pas forcément besoin. J'en appelle à votre aide ;)

Mon utilisation sera la suivante :

– Stockage de toutes mes photos (avec sauvegarde de ce dossier en cas de problème)
– 4 utilisateurs de Plex
– Domotique à venir (home assistant et vidéo-surveillance)

Je pense que les caractéristiques minimum devraient être les suivantes :

– 4 baies
– Port 2,5 GB/s
– Le moins énergivore possible

Que me conseilleriez-vous ?

Aucune préférence de marque : tant que ça fonctionne, ça ne me pose pas de problème.

Merci à vous !

Bonjour,

Vu tes besoins, je te conseillerais le ts-464 de chez Qnap.
A ma connaissance Synology ne fait pas de NAS avec ports 2,5 Gbe pour le moment.
( il reste Asustor mais je ne connais pas trop leurs gammes)

• J'aime
Réactions: morgyann
hello,

dans la gamme Asustor tu a le AS5404T Gen2 par exemple ici sur Amazon

par rapport au Qnap TS-464, c'est la même génération de processeur :
- 4 emplacements SSD NVMe pour installer OS ou applis, que 2 chez Qnap
- 4Gb de RAM de base (4 ou 8 pour le Qnap suivant le modèle) mais tu n'est pas obliger d'acheter de la RAM constructeur, donc nettement moins chère, comme pour les SSD, NVMe, voir HDD
- vidéo : 4 licences de base chez Asustor, 8 me semble t'il pour Qnap ... plus, c'est payant !

le système OS : puisque tu débute tu t'en "fou" un peux puisqu'il fera ce que tu veux ... Qnap et Asustor sont complet de base et tu a des centaines d'applis supplémentaires suivant tes besoins d'évolution

Dominique ;)

• J'aime
Réactions: PcTools
– Le moins énergivore possible
Pour cela, il faut ce tourner vers des modèles ARM de préférence. Cependant, l'ARM a des limites, comme la virtualisation qui est "compliquée", et pas exemple par disponible sur QNAP ARM.

Sinon même avis que au dessus la gamme TS-x64 répondra a ton besoin, la gamme TS-x53e également.

Si tu souhaite un NAS pas trop consommateur, il y a la gamme TS-x62 , comme le TS-262 ou TS-462, ce sont des NAS INtel, donc virtualisation possible pour Home Assistant possible, mais avec un CPU 2 cœurs ( vs 4 pour la gamme TS-x64 ). Moins puissant donc, mais aussi moins consommateur ( conso "veille" TS-262 = 8 W // TS-264 = 18 W )

A titre d'exemple, un NAS ARM comme le TS-216G, c'est une conso en veille de 5W

Merci pour vos réponses, alors effectivement j'ai mis le moins énergivore, mais pas au point d'être au détriment de performances. Je n'ai pas d'idée de consommation d'un nas allumé 24/24h. Je vais regarder d'un peu plus près le TS-464.

Bonjour

Je ne connais pas qnap mais ayant un asustor as5402, je ne peux que le conseiller. Certes c'est un 2 baies hdd mais avec les 4 emplacements nvme cela me suffit amplement. Pour la conso, je suis à 15w avec 2 nmve en place. Ça monte un peu quand les hdd western Red nas sont en activité. La conso la plus élevée que j'ai relevé est de 30 watts lors du démarrage du nas mais retombe assez vite. J'ai des containers docker et une vm home assistant qui tournent sur les disques nvme (beaucoup moins energivore que des hdd sata) et en utilisation chargée je tourne à environ 20 watts. Mais la plupart du temps c'est plutôt 15 watts.
A voir si le 4 baies as5404 a la même conso ?