Choix NAS pour lecture vidéo en local

pierrox

Apprenti
6 Juin 2024
45
2
8
Bonjour à tous, je souhaiterais changer mon NAS mycloudex2 vieillissant. En effet, je viens de changer de tv et je suis passer sur du 1080p au 4k et je me suis rendu compte que les gros fichier saccade lors de la lecture.

J'hésite beaucoup entre les synology et les QNAD. il y a le DS723+ ainsi que le TS-253-8g ou le TS-264-8g. Quand je regarde les caractéristiques ça ma l'air semblable.

Je précise que cela ne sera que pour stocker mes vidéos. Je garderais mon cloudex2 ppur le stockage de données.

Des personnes pourraient elles m'aider à choisir.

Grand merci à vous

Bonjour,
Personnellement je partirai sur le ts 264.

changer mon NAS
Déjà entamé sur ton autre poste.
Ton besoin de stockage -> nombre de baies ? sachant que les disques durs (considérés par les constructeurs) compatibles montent jusqu'à 18To (prix proportionnel à la qualité / volume). Avec RAID type mirroir (sauvegarde) ou remplacement de disque défecteux ou pas (Raid 0 ou JBOD) pour utilisation de tout le stockage ?
Juste pour du stockage ou pour l'utilisation d'apps/logiciel avec un peu de transcodage ?
que cela ne sera que pour stocker mes vidéos
Dans ce cas, n'importe quel nas peut faire l'affaire ... Il y a t il d'autres "exigences" ou attentes vis à vis de la performance ou des logiciels que devra exécuter la machine ?

Déjà entamé sur ton autre poste.
Ton besoin de stockage -> nombre de baies ? sachant que les disques durs (considérés par les constructeurs) compatibles montent jusqu'à 18To (prix proportionnel à la qualité / volume). Avec RAID type mirroir (sauvegarde) ou remplacement de disque défecteux ou pas (Raid 0 ou JBOD) pour utilisation de tout le stockage ?
Juste pour du stockage ou pour l'utilisation d'apps/logiciel avec un peu de transcodage ?

Dans ce cas, n'importe quel nas peut faire l'affaire ... Il y a t il d'autres "exigences" ou attentes vis à vis de la performance ou des logiciels que devra exécuter la machine ?
J'ai pas d'attentes particulière, j'ai vu que il y avait beaucoup de logiciels qui pouvais êtres installé dessus même si je ne sais pas trop lesquels donc ça pourrais évoluer par la suite mais pas sur. J'ai vu que beaucoup de personne utilisait plex en lecteur donc il y a des chances que je passe dessus aussi.

plex en lecteur
Plex / Jellyfin / Emby fonctionne en mode Serveur (le nas) -> Client lecteur (TV connectée, Box Android, PC, Tél ...)
Regarde si ce type de logiciel pourrait t'interresser (classement, affiches, bibliothèques .... de tes médias)
des chances que je passe dessus aussi
Si tu utlises le "trancodage matériel" du Nas, il te faudra un Plex Pass ou Emby Première à environ 120€ licence à vie (gratuit pour Jellyfin).
Dans ce cas il te faudra un Nas avec un processeur avec la "fonction graphique" (I)GPU - En général, les Nas avec Intel J ou N assure (en partie) cette fonction.
Le DS723+ n'assure pas cette fonction (performant pour d'autres apps mais pas le transcodage vidéo)
Le TS-264 que te conseille @Neo974 assure cette fonction avec son processeur Intel N (plus performant pour la vidéo que le J).

tv et je suis passer sur du 1080p au 4k
Si c'est que pour du visionnage local, le transcodage n'est pas forcement une priorité voire inutile puisque tu veux visionner en qualité originale (la fonction transcodage transforme la video sur une qualité moindre).
Dans ce cadre local, ce qu'il faut privilégier c'est 1. le débit entre le stockage (Nas) et le lecteur - 2. la capacité du lecteur (OS TV connectée - Box Android - mini-PC ...) à lire le format de la video.

Si c'est que pour du visionnage local, le transcodage n'est pas forcement une priorité voire inutile puisque tu veux visionner en qualité originale (la fonction transcodage transforme la video sur une qualité moindre).
Dans ce cadre local, ce qu'il faut privilégier c'est 1. le débit entre le stockage (Nas) et le lecteur - 2. la capacité du lecteur (OS TV connectée - Box Android - mini-PC ...) à lire le format de la video.

Alors je viens de regarder un peu plex, et je me rend compte que ça pourrais certainement servir pour la famille. Donc le transcodage va me servir. Je pense partir plus sur le QNAP ts-264. Par contre, la question que je me pose est ce que l'installation de ssd pourras me servir dans mon cas, en utilisant plex à distance ?

Je me rend colote peu à peu toutes les choses possibles avec un NAS, avec le miens peu de chose était possible au vu de son âge

l'installation de ssd
De quel format en 2.5 ou M2 ?
Je suppose que tu parles des M2 - Les utiliser pour du "cache" ne sert pas à grand chose pour de la diffusion vidéo. Il est en revanche conseillé de les utiliser en stockage pour installer dessus les apps (logiciels) avec leur base de données (vitesse du traitement) et tes fichiers (vidéos dans ton cas) sur les HDD (capacité de stockage).
La fiche technique de ce modèle me semble des + adaptés en tant que serveur de vidéos (Processeur Intel N, port réseau en 2.5G upgradable en 10G, M2).
Tu peux vérifier sur cette fiche sa capacité de transcodage matériel (très bonne pour un Nas) :
Je n'utilise pas de QNAP, mais les membres du forum afficionados de la marque pourront te conseiller et te faire part de leur expérience.
le transcodage va me servir
Le transcodage permet "d'adapter" la video pour le client en fonction du débit reçu, du format de l'appareil, et de la capacité du matériel client à effectuer cette même opération.

De quel format en 2.5 ou M2 ?
Je suppose que tu parles des M2 - Les utiliser pour du "cache" ne sert pas à grand chose pour de la diffusion vidéo. Il est en revanche conseillé de les utiliser en stockage pour installer dessus les apps (logiciels) avec leur base de données (vitesse du traitement) et tes fichiers (vidéos dans ton cas) sur les HDD (capacité de stockage).

La fiche technique de ce modèle me semble des + adaptés en tant que serveur de vidéos (Processeur Intel N, port réseau en 2.5G upgradable en 10G, M2).
Tu peux vérifier sur cette fiche sa capacité de transcodage matériel (très bonne pour un Nas) :
Je n'utilise pas de QNAP, mais les membres du forum afficionados de la marque pourront te conseiller et te faire part de leur expérience.

Le transcodage permet "d'adapter" la video pour le client en fonction du débit reçu, du format de l'appareil, et de la capacité du matériel client à effectuer cette même opération.
Je te remercie, je sais sur quoi partir maintenant. Je vais aller voir voir sur le forum les explications sur mon besoins plus précisément

Je te remercie, je sais sur quoi partir maintenant. Je vais aller voir voir sur le forum les explications sur mon besoins plus précisément
Bonjour

Tu peux jeter un œil aussi du côté des asustor nimbustor 2. Ils cochent toutes les cases également.