Choix motherboard - 1er Nas maison

scree2

Nouveau membre
14 Juillet 2024
3
0
1
Bonjour à tous,

Je souhaite me faire un Nas maison pour épauler mon ds420j qui fonctionne bien pour une sauvegarde de ficher mais pas plus. Malheureusement je suis assez nul en hardware…

J’ai déjà les composants suivants :
- Boîtier : Fractal Node 304 (promo à 50€)
- Alimentation : Corsair CX450M

Pour la suite j’hésite fortement entre :
- carte mère avec n100 pour 150€ sur AliExpress pour la facilité et les 6 sata
- asrock a550m-itx/ac que 4 sata mais je peux ajouter des sata avec port pcie (je suppose) mais surtout un peu plus évolutif que la n100. Dernier détail de cette carte, je ne sais pas du tout avec quel cpu AMD elle est compatible (néophyte en hardware)

est ce que vous savez m’aider sur ces deux problématiques ? Ou si vous avez une autres proposition de carte mère (mini itx) ?

Le Nas me servira pour du multimédia mais je souhaiterais explorer d’autres possibles (caméra de surveillance, home assistant,…)

Merci d’avance

Dernier détail de cette carte, je ne sais pas du tout avec quel cpu AMD elle est compatible (néophyte en hardware)
Pour cela c'est facile, regarde la liste de compatibilité sur le site du fabriquant de la carte :) https://www.asrock.com/mb/AMD/B550M-ITXac/index.asp#CPU

Pour le reste cela dépend vraiment de ton besoin, effectivement la asrock sera plus évolutive, il sera aussi possible de base de lui mettre un SSD NVMe.

Pour cela c'est facile, regarde la liste de compatibilité sur le site du fabriquant de la carte :) https://www.asrock.com/mb/AMD/B550M-ITXac/index.asp#CPU

Pour le reste cela dépend vraiment de ton besoin, effectivement la asrock sera plus évolutive, il sera aussi possible de base de lui mettre un SSD NVMe.

A part l'upgrade du proc et le nombre de slot mémoire elle sera pas plus evolutive qu'une CM N100 sur aliexpress qui on l'avantage d'avoir 6 port sata de base et 2 slot NVME

Sinon effectivement le choix du proc dépendra de tes besoins réels mais dans le cas de domotique+ vidéo surveillance + multimédia un N100 fera largement l'affaire au prix d'une consommation réduite par rapport à un proc classique quelqu'il soit.