Synology Choix disque dur utilisation

Tsar

Apprenti
21 Septembre 2023
40
1
8
Bonsoir à tous !

Je viens créer ce sujet car j'ai épluché pas mal de forums et sujets, et je me pose une question existentielle
J'ai déjà 2 dd de 8to barracuda de moins de 3000h dans mon ds 423 en shr pour du stockage photo et videos perso, documents travail accessibles qq minutes par jour (ecriture et lecture), et de nombreux films que je souhaite lire par emby (et local par mon pc).

Je souhaite acheter de nouveaux disques à l'avenir, et remplacer d'ici 1 an la totale si c'est nécessaire (4 baies)

J'ai lu récemment que les barracuda ne sont pas recommandés, car smr, pour une certaine utilisation (après quelques tri ou copie de photo et video d'ailleurs, j'ai le message de nombreux journaux qui dépassent la limite qui apparaît régulièrement, j'ignore si c'est lié...)

Seulement je ne saisi pas totalement le terme.

j'ajoute sur le dd des films 1 fois toutes les deux semaines, et je lis régulièrement, et 1 membre de ma famille lis plutot rarement des films aussi (via nom de domaine), en plus ce que je décris ci dessus.

Ainsi, je pencherai plutôt pour des ironwolf ou ironwolf pro car prix similaire mais pas les mêmes garanties ;) Voir exo selon les prix (aux USA), mais j'attend une réponse pour l'envoi et les taxes.

Mais du coup, ma question porte sur mon utilisation !

Est elle en dessous des capacités des barracuda ? ou dois je progressivement remplacer et évoluer par des spéciaux NAS ? et SMR ?

Merci !
 
Dernière édition:
Bonsoir.

Pour ma par j'ai 2 syno 4 baies en RAID (DS 410 Play et DS 415 Play) . Un des Syno me sert de serveur pour les films, photos, et téléchargements musique, le second sert de sauvegarde au premier.

J'ai toujours pris soin de mettre en RAID deux disques identiques, et j'ai grande satisfaction avec les Toshiba NAS ( qui cependant "grattent" un peu) ou bien avec les Western Digital Red, mais effectivement il faut faire attention à certains disques sur le mode d'écriture. Pour ma part, je me suis aidé de la liste de compatibilité fournie par Synology . C'est là : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=hdds_no_ssd_trim. Dans ma résidence secondaire, j'ai des NAS 2 disques également chez SYNO. J'aime bien leur interface.

Comme le serveur video doit lire en 4 K, je n'ai pas trop "mégoté".
J'ai aussi "bridgé" les 2 ports réseau du NAS , (LAN1 et LAN2) originellement en 1GB/s , améliorant de façon très nette le débit réseau pour les films, et la consultation d'albums photos depuis "l'extérieur".
 
Merci patacaisse de ton retour ;) j'évoluerai surement dans les années a venir petit à petit comme toi avec sauvegarde des films, car assez onéreux les nas et dd de qualité.
Et j'ai des films lourds donc plusieurs TO ;)

Pour le grattage des DD, c'est dans le salon donc aucun soucis de gêne la nuit. On verra en journée

Le site de comptabilité ne compte pas les barracuda, et pourtant ils fonctionnent sur le nas, mais j'aurai dû être plus attentif, ou dans leur description ils devraient avertir plus qu'informer, pour l'utilisation de ses disques dans un NAS..

Pour les ports réseau, je crois que pour mon utilisation pour l'instant ca ne m'est pas utile.