choix config/os serveur nas polyvalent

rzekmr

Nouveau membre
10 Novembre 2023
4
0
1
Bonsoir a tous !
Tout d'abord désolé les modos j'ai aucune idée de ou mettre ce topic n'hésiter pas a déplacer ou m'informer !
:jap:

Cela fait un moment que je jongle avec mes disques durs internes et externes pour sauvegarder mes données personnelles, ça devient un peu le bordel par contre et avec mes rush de drone fpv qui commence a s'accumuler je vais être limité en place
:sleep:

Seulement voila tant qu'a monter un nas j'aimerais pouvoir combiner plusieurs utilisations, problème je ne sais pas trop si je devrais partir sur truenas ou une autre distri linux pour que ça tourne sans avoir a devoir acheter du matos onéreux

Serveur Nas :

J'ai d'abord vu l'os Truenas qui semble être fait pour ce que je souhaite, gestion des utilisateurs et leurs quota, possibilité de mettre des dockers, upload de fichier vers le nas depuis un mobile (nextcloud si je ne m'abuse?)
l'ajout de docker me permet d'explorer les autres utilisations du nas que je souhaite en faire
Cependant il semble assez gourmand en ressource et j'ai bien peur que ça revienne trop cher pour faire tourner tout ce que je souhaite sous cet os

Serveur domotique :

J'ai actuellement un raspi qui tourne h24 pour gérer la domotique de la maison
il est sous raspbian avec domoticz et portainer pour mosquito/zigbee2mqtt en docker
bien que je ne pense pas me passer du raspi car les ports gpio sont utilisé pour gerer des relais, j'envisage de peut être passer sous home assistant avec l'ajout d'une tablette pour gérer la domotique le tout sur le nouveau serveur nas
je pourrais garder le raspi comme étant le serveur domo mais je pense pas que ce soit ce qui consomme le plus de ressource et si il peut être couvert par un ups ça serait mieux ..

Serveur Multimedia :

Bon la c'est assez simple, je souhaite pouvoir accéder au media sur le stockage depuis mes appareils mobiles, je suis pas un grand fan du 4k mais bon en 2023 ça commence a se généraliser, mes rush de drone fpv étant eux mêmes en 4k ..
pour l'instant ma tv ne fait pas de 4k et les appareils mobiles j'ne vois pas trop l'utilité mais si l'option est faisable c'est un plus tant que ça ne fracasse pas trop le budget
:pt1cable:

je pense qu'avec un docker comme plex c'est le serveur qui transcode les fichiers


Serveur Bureautique (vm, docker?):

Petite particularité j'aimerais accéder a un navigateur (firefox) afin de regarder des animés ou tout autre média qui m’intéresse (avec addblock SVP) faire des recherches posé dans le canapé etc
installer des app basiques..

Serveur client gaming :

Cela fait quelques années que j'utilise Parsec, bien que je n'ai plus trop le temps actuellement j'aimerais avoir la possibilité de jouer posément dans le canapé
par contre j'ai fais mes recherches et il semble que sur truenas ça semble complexe a mettre en place, je pense que c'est au niveau de l'hardware mais mon vieux pc de boulot qui est plutôt limité arrive a servir de client donc je sais pas si c'est toujours valable a l'heure actuel sur un build neuf ..


du coup je ne sais pas ce qui pourrait être le plus judicieux pour l'utilisation souhaité

- Soit partir sur l'os truenas, ajouter les dockers adéquat pour les utilisation voulue, éventuellement sacrifié le client Parsec si vraiment impossible..
- Ou une distri linux qui pourrait faire tout le travail si truenas n'est pas assez flexible par rapport a mes attentes quitte a bidouillé un peu au début tant que l'interface finale est fluide et user friendly pour mon entourage

Au niveau de la sécurité des données

C'est important mais je suis pas parano tant que je gère qui accède aux données et que le monitoring des hdds est fait
truenas offre le zfs mais ça implique du matériel compatible donc hausse du budget.. j'ai jamais été trop confronté a des fichiers corrompus est ce vraiment un must have?
je pensais partir sur un raid5 ou raidz1 mais je pense p-e faire du mirroring sur les données importante, je m'en fous de perdre un film, les photos par contre...
pour mon utilisation personnel je pense que 3x4 to seront suffisant soit 8 ou 10to exploitable avec probablement un hdd externe qui ferait une triple sécurité que je stockerai ailleurs
un ssd pour l'os avec un back up sur les hdds

niveau matos : ( a titre informatif)

Je pensais partir sur un budget de 1ke sans les disques, extensible selon les avantages
j'étais parti sur l'idée d'un i3+chipset graphic / 32go de ram/ mb 6 ports sata (voir 4),
j'ai installé un système 5.1 dans le salon du coup une carte audio/carte mère compatible
Pour l'instant j'ai pas la fibre dans mon bled et je pense pas que ça sera demain la vieille que j'aurais les débits influant sur le prix de la carte mère (50mpbs down, 16 up..) mais faut pas que ce soit limitant sur le réseau local (bon faut que les hdds suivent aussi ^^)
format boitier ça sera quelques chose qui passe dans le salon, mini itx je crois avec un ventirad/ventilo silencieux(bequiet), je veux bien l'entendre tourner si ça lis une video 4k mais pas en iddle

bref le matériel je regarderais plus en détail quand j'aurais une idée nette de l'os choisi
bon par contre ça fait un sacré pavé mais je vois pas comment condenser plus, merci de votre aide et surtout de votre lecture, une bonne journée a vous !
:hello:
 
Bonjour,

Vu le budget tu pourrais partir sur un Nas avec un i5 ou i7 .

Sinon pour L'os ici la plupart des personnes ayant un NAS DIY parte sur OMV, tu peux aussi utiliser docker pour tes autres besoins.
 
Salut,
Autant le début, n'importe quel NAS va t'offir cela ( et n'importe quelle distri de NAS ), autant ensuite cela se complique :D

Sinon, deja le ZFS c'est tres bien, par contre, cela demande beaucoup de RAM principalement. J'ai une petite machine sous ZFS, avec 8Go, et clairement heureusement qu'elle ne sert que a du backup de 1To environ, car 6Go de RAM sont mangé direct :D

Pour mon stockage principal, je suis sous OMV, en EXT4.

En fait, pour la partie Gaming et Burautique, il faudrait presque plutot passer sous Proxmox. Bien que OMV soit capable de gérer des VM, c'est pas sa fonction principale.

Proxmox permet de faire des VMs, il permet aussi l''utilisation de ZFS si tu le souhaite ... par contre c'est un peu plus complexe que OMV. Mais bon vu que tu est plutôt parti sur TrueNAS actuellement, Proxmox n'est pas pire :D
L'avantage de ce type d'OS, c'est qu'il est possible par exemple d'avoir un GPU dédiéé pour une VM facilement. Je pense principalement au jeu, ou pour une VM de montage video, ...

je pense qu'avec un docker comme plex c'est le serveur qui transcode les fichiers
C'est so-2010 Plex, maintenant, on utilise Jellyfin :p

Sinon pour faire plus court ( que toi 😅 ) , je réfléchirai plutôt entre OpenMediaVault ou Proxmox

Ps : Tu peux aussi regarder unRAID, mais je n'en parle pas spécialement car je ne le connais pas trop.
 
Bonsoir !
@Neo974 : petite question concernant le processeur, pour toutes les taches que j'attends du serveur, quel fréquence je devrais viser ? mon pc actuel a encore son bon vieux 4690k, j'ai déjà pensé a l'utiliser mais vu qu'il faudrait que j'upgrade tout pour avoir une mb compatible avec le socket du nouveau proco ça reviendrait a refaire tout mon propre pc, de toute façon il pèche sur la lecture des 4k 120fps du drone donc je l'imagine mal faire tout tourner vu l'age

@EVOTk : Si je comprend bien c'est le partage des ressources matériel qui empêche une utilisation correcte de celles ci qui pèche sur les dockers?
ce que proxmox résout avec des vms?
parce que franchement je comprend pas pourquoi mon laptop pourri du boulot pourrais servir de client sur parsec alors qu'un serveur avec du hardware de 2023 ça serait chaud sur un os nas ??
d'ailleurs tu parles de dédié un gpu mais mon vieux laptop c'est un chipset graphique M, un chipset sur un I5 sera il suffisant ou je dois regarder pour un gpu a coté?

Tchuss !
 
Je dois confondre avec autre chose au niveau de parsec 😅

Si je comprend bien c'est le partage des ressources matériel qui empêche une utilisation correcte de celles ci qui pèche sur les dockers?
Suivant le besoins, cela peut oui. Mais si un iGPU te conviens pour toutes tes utilisations, alors une installation d'OMV serait surement le plus adapté. OMV permet l'utilisation d'un Docker "pur". La ou TrueNAS Scale possède un docker a sa sauce, tout comme unRAID. et pour TrueNAS Core, il faut une VM pour Docker.

A savoir que sous proxmox, qui est top pour de la VM a tout va. Le partage d'iGPU est complexe, et on perd beaucoup en performance. Donc si le iGPU te convient, et que tu souhaite rester sur ce type de configuration, Proxmox n'est a mon sens pas adapté.
 
Bonjour !

Parsec est un logiciel permettant un peu comme teamviewer un streaming d'un écran, un peu plus optimisé pour les jeux, ça induit un petit lag forcément mais quand c'est pour jouer dans le canapé c'est pas bien grave, je m'en suis servi un moment justement avec mon portable pour jouer sur ma tour
coté host c'est uniquement sur win/mac mais le client est possible sur un linux
d'après les caractéristiques recommandé
Ubuntu 20.04 (desktop)Intel Core i5²
  • Intel Xe¹ ²
  • NVIDIA 2000 series¹ ²
  • AMD Radeon RX 5000 series¹ ²
8GB DDR3

justement je ne suis pas certains qu'un igpu soit suffisant, après quitte a devoir racheter un gpu/cpu je me demande si le combo i5 4690k /Nvidia 970 qui est dans ma tour datant de 2014 serait si a la ramasse que ça pour ce que je veux en faire ?

c'est Proxmox ou le partage igpu est complexe? igpu uniquement si je comprend bien ?
après quand on parle de partage, en dehors de la vm/docker avec la domotique et celle du nas (qui a mon sens doivent pas consommé énormément de ressources graphiques) le serveur ne fera pas tourné 36trucs a la fois, si je m'amuse avec parsec je ne serais pas en train de lire une video sur une autre vm par exemple donc a part éventuellement si je lis des videos avec des clients dans la maison sur les hdds pour le transcodage si il y a , je vois pas ce qui bloquerait niveau gpu non ?
 
Bonjour,

Pour le processeur niveau fréquence je ne suis pas sur que ce soit le plus important, je te dirais de partir sur un quad core intel.

Je ne connais pas parsec

justement je ne suis pas certains qu'un igpu soit suffisant, après quitte a devoir racheter un gpu/cpu je me demande si le combo i5 4690k /Nvidia 970 qui est dans ma tour datant de 2014 serait si a la ramasse que ça pour ce que je veux en faire ?
J'ai un doute uniquement pour la partie parsec .
Pour le reste ça devrait aller.
c'est Proxmox ou le partage igpu est complexe? igpu uniquement si je comprend bien ?
Le partage d'igpu, par contre si tu veux dédié ta Nvidia à une vm spécifique c'est possible.


Je me dis que tu pourrais dédié ta Nvidia à une vm qui te servirait à la fois pour parsec et pour les vidéos.

Je ne sais pas si tu peut dédié la carte graphique à deux Vm différentes.
 
i5 4690k /Nvidia 970 qui est dans ma tour datant de 2014 serait si a la ramasse que ça pour ce que je veux en faire ?
Peut etre un peu consommateur d’électricité par rapport a plus récent, mais tu a l'avantage que niveau investissement, cela te coute rien si c'est de la réutilisation :)

c'est Proxmox ou le partage igpu est complexe?
Proxmox est plus complexe qu'un simple OMV, mais c'est loin d'etre inaccessible.
C'est le partage d'iGPU qui est un peu prise de tete dans proxmox, et aussi il y a pas mal de perte de performance.

Aussi, par contre dédié un GPU a une VM est facile dans proxmox, c'est meme prévu et faisable directement depuis la WebUI.

Je ne sais pas si tu peut dédié la carte graphique à deux Vm différentes.
C'est techniquement possible, mais en plus de la complexité de cette manoeuvre ( meme si c'est moins prise de tete que le iGPU ), tu as une grosse perte de perf ( environ 30% de ce que javais testé ), la ou un GPU en passtrought dans une VM, il n'y a pas de perte.
 
Je ne savais pas que les vm avait du mal a partager les ressources graphiques d'une machine, pour moi ça pouvait se stacker a l'infini
Après si on reprend l'idée de la config actu du mon pc que je pourrais disposer de 2 vm correcte avec le chipset graphique et la 970?
une vm serveur domotique
une vm nas/serveur multi
et une vm pour la bureautique / gaming ?
ça fonctionnerait ? le vm domotique devrait pas poser soucis non ?
du coup j'avoue que l'idée d'upgrade ma config pc qui a bientôt 10ans vers une plus récente et recuperer le matos pour le serveur me plait, bon certes plus énergivore mais ça a surement un meilleur impact sur l’environnement de recycler le matos
la z97g45 msi a 6 slot sata top par contre le format atx risque d'être compliquer a caser , tout comme le rock be quiet monté sur le cpu .. bref faut que je regarde ce que je sais trouvé comme boitier discret atx et qui encaisse un shadow rock slim be quiet