Choix carte mere, os, ram

Firelupy

Nouveau membre
25 Juin 2024
7
1
3
Hello tout le monde,
J’ai le projet de faire mon premier Nas.
Je possède déjà 5 hdd ironwolf pro de 8To chacun dont 1 qui me servira si un lache. J’ai 3-4 ventilos qui traine et une vielle carcasse de pc pour tout mettre dedans en attendant de me trouver un plus petit boitier plus discret.
je recherche des avis sur le choix de la carte mère, cpu, ram et OS.
J’aimerais stocker toutes mes données perso administratif, photo - de la sauvegarde caméra, PC, téléphone - de l’accès a distance sur certaine ressource pour d’autres personnes et accès via vpn aussi - faire une sauvegarde cloud des données importantes et de la place pour d’autres fantaisies que je découvrirais.
J’aimerais bien trouver une CM avec 1 ethernet 10Gb et au moins 2 en 2,5Gb et faire de l’agrégation, brancher 2 SSD (1 OS et 1 pour le cache).
Pour cpu et ram je n'arrive pas a savoir ce qui serait correcte sur ce que pense faire.
Pour l’OS il y en 3 qui ressortent souvent, proxmox, truenas scale et omv mais je suis aussi perdu dans ce choix.
Pour la ram, j’ai aussi besoin d’avis si de la ram ecc est boen nécessaire ?
J’ai quelques notions de réseau et envie de mettre les mains dedans.
C’est peut être un peut brouillon et j’espère en avoir dit suffisamment sur ce que j’imagine faire.
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
le choix de la carte mère, cpu, ram et OS
Tout est possible mais il faut que tu détermines plus précisement ton besoin en resource et spécificités notament pour le choix du processeur (Mark, TDP, (i)GPU, AVX, Mémoires, turbo ...). Pour de la sauvegarde et du partage - pas besoin de casser ta tirelire ... En revanche, il te faudrait déterminer tes "fantaisies" (vidéos, VM, Docker ...) ??? Aussi, il faut prendre en compte que la machine est appelée à fonctionner 24/24 et donc faire attention à "la chauffe" (voir TDP). Pour ex trouver un proc avec un score Mark élevé (performance) et un TDP faible et stable (conso/chauffe) sur un socket courrant (carte mère) est de l'ordre du Graal.
C'est pour ces raisons que déterminer le cahier des charges du projet est indispensable pour le choix du matériel.
Pour la carte mère, elle dépendra du socket du processeur - de la taille souhaitée (encombrement) et des emplacements disponibles et nécessaires (PCIe, M2, réseau ...).
une CM avec 1 ethernet 10Gb et au moins 2 en 2,5Gb et faire de l’agrégation
Pour du 2.5G, tu trouveras facilement (ça devient la norme) - pour du 2x2.5G + dans la section carte serveur (attention au socket et tarif).
Pour du 10G intégré -> cher + de 500€ - il vaut mieux (à mon avis) mettre un adaptateur en PCIe
Agrégation ? pourquoi faire.
Pour profiter du 2.5 ou du 10, il faut que tout ton réseau en soit équipé (en local -> machines, switch, câbles, box/routeur) - (en ext -> box/débit).
Actuellement s'équiper en 2.5 est budgétairement abordable. En revanche pour du 10G - le choix matériel est encore très restreint et il te faudra casser la tirelire (grosse tirelire).
Pour l'externe, seuls 2 opérateurs (Free et SFR) proposent des Box avec un débit théorique de 8G/8G (montant et descendant).
Pour l’OS il y en 3 qui ressortent souvent, proxmox, truenas scale et omv mais je suis aussi perdu dans ce choix
RDV sur les postes dédiés. Pour du Nas et apps -> OMV - TrueNas - UnRaid (licence payante). ProxMox est dédié à la virtualisation, si tu montes la fonction nas dessus il ne sera pas en "barre metal" mais en "surcouche avec ressources dédiées".
peut être un peut brouillon et j’espère en avoir dit suffisamment sur ce que j’imagine faire.
Peut être mieux préciser ce que tu attends de ta future machine et du budget envisagé - afin que les membres du forum puissent t'orienter.

• J'aime
Réactions: EVO
Hey,
Merci pour vos retours,
Pour compléter mon besoin,
J’oublie le 10Gb et oui le mieux rester en 2,5 sur au moins deux port semble raisonnable et si possible un pcie qui est prêt a recevoir une carte 10Gb dans l’avenir.
Comme dit dans ma demande, le but est numériser tout mes papiers perso, photo, pc avec sauvegarde cloud - sauvegarde caméra - des conneries!!!! - et réservé de l’espace pour mes gamins plutôt qu’ils payent du stockages à apple 🧟‍♂️ Lol et sûrement un accès commun a du multimédia pour eux
Mise à part c’est chose banal, dans mes fantaisies, accès vpn, wake on lan de mon pc, je prévois du home assistance pour ma femme qui galère un peut comme pas mal de femme (ho le vilain).
pour moi ce sera sûrement pouvoir virtualiser car je suis en reconvertion pro dans l’informatique et pouvoir avoir accès a pleins de ressources à distance, serait le top.
Tout ça dans un boitier réduit avec carte mere itx.
Carte mere, ram (ecc?), cpu, 2 ssd, pour un budget de ~500€ ne me semble pas trop loin de ce que j’envisage mais je laisse vos avis là dessus.
Et fantaisie me laisserai de la place justement a faire des essais un peut sur tout, même si c'est vague comme réponse mais je pense que vous êtes passé par là aussi.
😛

le but est numériser tout mes papiers perso, photo, pc avec sauvegarde cloud - sauvegarde caméra - des conneries!!!! - et réservé de l’espace pour mes gamins plutôt qu’ils payent du stockages à apple
Au regard de ta recherche et du budget, je partirais sur qque chose de ce type :
https://www.amazon.fr/ASROCK-N100DC-ITX-Intel-Q-Core-N100/dp/B0C9JG8L79
Une carte toute faite avec un Intel type N - pas de chauffe (TDP 6W) 4 cores - mémoire 16G - (i)GPU pour un peu de transcodage video
Carte mini-ITX toute faite + 16Go RAM = 200€ - Prendre un M2 (os + fichiers à lire rapidement) 1 ou 2 To (ou +) = 80/280€ + SSD 2.5
+ boitier & alim + carte réseau = 500€
Ce type de processeur (Intel J et N) équipe pas mal de Nas du commerce
Sinon tu as aussi l'Odroid (avec adaptateur pour mini-ITX) qui semble aussi performant (voir ceux qui testent sur ce Forum) le modèle H4 Ultra (TDP à 15W avec proc I3 N305 - DDR5 -> 48G). à la lecture de la fiche tck : une pépite.
https://www.hardkernel.com/shop/odroid-h4-ultra/
Avec ces 2 propositions, tu n'as quasiment pas d'assemblage à faire + niveau budget ça passe + niveau cahier des charges aussi
pour moi ce sera sûrement pouvoir virtualiser
Je te déconseille + d'une machine virtuelle sur ce type de Nas DIY ou de prendre une deuxième carte et d'installer ProxMox dessus

Whoua, faut que je digère un peut toutes ces infos.
Merci encore de prendre du temps pour moi.
Je réfléchis a tout ça dans la soirée.
Vous êtes au top 🤘et j’espère plus tard en savoir assez pour moi aussi apporter ma contribution car ma l’entre aide est ma philosophie pour un monde meilleur. 😉

Pour du 10G intégré -> cher + de 500€ - il vaut mieux (à mon avis) mettre un adaptateur en PCIe

Actuellement s'équiper en 2.5 est budgétairement abordable. En revanche pour du 10G - le choix matériel est encore très restreint et il te faudra casser la tirelire (grosse tirelire).
Ca fait 4 ou 5 ans que je suis passé en 10G pour un surcout de 40 a 80€ / machine.
Ce le prix pour une carte réseau 10Gb SFP+ avec un ou 2 ports. On en trouve pas mal sur ebay d'occas ou neuve en provenance de chine.
Après il y a biensur la partie réseau qui doit suivre,
A noté qu'il est préférable d'utiliser par odre de préférence : des cordons DAC, ensuite de la fibre et en dernier recours des cables RJ45 (en passant par un adaptateur SFP+ cuivre). Ce dernier type de cable étant plus énergivore et consomme plus.

Concernant le choix de la carte mère :
-Les carte a base de N100, N305 qui sortent en ce moment peuvent être un bon choix en terme de conso, par contre elles sont peut évolutive et dispose d'un nombre parfois limité de port pour y brancher des DDur/SSD/nvme ou des cartes d'extension PCIe

Il y a aussi d'autre CPU en vogue pour ce type de machine a base de N97. (H4+ par exemple, ou N305 pour le Ultra)
-Une carte Odroid H4 n'a que 4 Disque, après si on veut il est possible d'y ajouter une carte RAID pour avoir 8Disque par exemple, j'ai déjà fait ca avec un H2 a l'époque, mais c'est du sport car on passe par le port NVMe, il faut trouver le bon adaptateur NVMe PCIe , ensuite le montage dans le boitier. bref c'est sympa comme challenge mais c'est pas a la porté de tout le monde.

En terme de conso : moi j'avais choisi il y a quelques année du CPU classique, mais du CPU avec un faible TDP, a l'époque c'etait AMD qui etait le mieux: Ryzen 3G ou GE, une carte mère MiniITX (de mémoire voir un peu plus grande) et ensuite un boitier avec des rack amovible.

En fonction de la taille de la carte mere on aura plus ou moins port PCI en général et du coup un peu plus de facilité pour intégré une carte Réseau ou une carte Raid / voir une carte d'extension pour HDD.

Quand je parle de carte RAID, je précise que je ne m'en sert pas en carte RAID, le but c'est d'y brancher les disques, et de la passer en direct a l'OS qui servira de NAS.
Il faut pouvoir la passer en IT Mode. (C'est possible en générale avec toutes les cartes a base de chipset LSI.)

Une carte Mere basé sur un Celeron J avec 6 DDur :

Un article sur le H4+ avec une partie pour l'utiliser en NAS sous Ubuntu :

Pour l’OS il y en 3 qui ressortent souvent, proxmox, truenas scale et omv mais je suis aussi perdu dans ce choix.
Proxmox : C'est pas du tout un NAS, mais si on peut installer le necessaire pour avoir un NAS et faire bien plus.

OMV ou TrueNAS : ce sont des NAS, on peut les installer directement sur une machine, (ou les installer sur Proxmox aussi ^^),

Faire de la virtualisation, c'est possible avec n'importe quel machine cité, mais faire de la virtu plus du NAS, plus d'autre choses, ca demande de bien choisir le matos.
Est-ce que l'on a besoin du NAS allumé en permanence ? Dans certains cas c'est non.
Alors du coup si on virtualise et que l'on a des services qui tourne sur notre machine, il sera peu etre plus judicieux d'avoir 2 machine indépendante...