Choix boitier NAS DIY

lacrima08

Nouveau membre
22 Août 2021
6
0
0
Bonjour,


M'intéressant aux NAS DIY depuis une paire de mois, j'ai pour projet d'en monter un dans les mois suivants, rien d'urgent en soi.

En lisant l'article: https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/

Je comprends que le choix est assez limité, je cherche un boitier avec au moins 6 baies 3,25, le fractal présenté me plaît pas mal, mais contrairement aux boitiers PC "classiques", j'avoue avoir plus de difficultés à définir les critères de recherche

Auriez vous d'autres modèles à me recommander ?

Je ne me suis pas encore vraiment posé de budget pour le moment, car je me dis que ça sera toujours moins cher que mon vieux DS712+ et son extension DS513

En terme de RAM, je partirais quoiqu'il en soit sur un minimum de 8 Go.

Et concernant le système, ça sera le sujet d'un autre post pour ne pas tout mélanger

Merci d'avance.

Bon dimanche
 
Salut,

lacrima08 a dit:
Auriez vous d'autres modèles à me recommander ?

Malheuresement, pas vraiment. Pour ma part j'ai un boitier de PC tout a fait classique, c'est l'ideal, de la place, un bon refroidissement, pas de contrainte aux niveau des choix de composants ( je peu y metre une carte mere ATX comme une miniITX ), place pour une alimentation classique .. par contre, il ne faut pas avoir de contrainte d’encombrement ;)

lacrima08 a dit:
Je ne me suis pas encore vraiment posé de budget pour le moment, car je me dis que ça sera toujours moins cher que mon vieux DS712+ et son extension DS513

En plus du budget, il faut aussi bien définir tes besoins ( stockage de fichier uniquement ? Plex ? Nombre d'users ? cloud de fichier ? Docker ? Domotique ? ... )
Aussi si tu es du genre a aimer découvrir, essayer des appli, .... alors il faut aussi bien penser que tes besoins vont augmenter par la suite.

lacrima08 a dit:
En terme de RAM, je partirais quoiqu'il en soit sur un minimum de 8 Go.

Pour une utilisation simple 4Go est suffisant, mais oui, je recommande aussi de partir sur 8Go mini.
 
EVOTk a dit:
Salut,

lacrima08 a dit:
Auriez vous d'autres modèles à me recommander ?

Malheuresement, pas vraiment. Pour ma part j'ai un boitier de PC tout a fait classique, c'est l'ideal, de la place, un bon refroidissement, pas de contrainte aux niveau des choix de composants ( je peu y metre une carte mere ATX comme une miniITX ), place pour une alimentation classique .. par contre, il ne faut pas avoir de contrainte d’encombrement ;)

lacrima08 a dit:
Je ne me suis pas encore vraiment posé de budget pour le moment, car je me dis que ça sera toujours moins cher que mon vieux DS712+ et son extension DS513

En plus du budget, il faut aussi bien définir tes besoins ( stockage de fichier uniquement ? Plex ? Nombre d'users ? cloud de fichier ? Docker ? Domotique ? ... )
Aussi si tu es du genre a aimer découvrir, essayer des appli, .... alors il faut aussi bien penser que tes besoins vont augmenter par la suite.

lacrima08 a dit:
En terme de RAM, je partirais quoiqu'il en soit sur un minimum de 8 Go.

Pour une utilisation simple 4Go est suffisant, mais oui, je recommande aussi de partir sur 8Go mini.

Effectivement, j'aime bien tester des applis, pourquoi pas effectivement monter une instance de serveur plex en parallèle, j'imagine donc qu'il faudra donc un proco pas trop naze, je vois le Qnap HS251 mar exemple que j'ai aussi censé pouvoir transcoder du 1080p mais il n'est pas hyper serein quand il le fait :lol:

La domotique, non, j'en ai mais je préfère que ce soit sur une machine dédiée.

Pour les users, on serait 2 voire 3 avec des droits d'écriture et peut etre 10 en droits de lecture photo

Docker, j'aimerais assez bien apprendre et je pensais aussi m'essayer à proxmox, c'est pour cette raison que je ne comptais pas mettre moins de 8 Go de RAM.

Je te remercie pour les infos sur le boitier, vu que j'ai une partie d'archi de ryzen5 qui traine, pourquoi pas le recycler dans cette optique
 
lacrima08 a dit:
Docker, j'aimerais assez bien apprendre et je pensais aussi m'essayer à proxmox, c'est pour cette raison que je ne comptais pas mettre moins de 8 Go de RAM.

Si tu part sur un serveur proxmox avec dans l'optique de faire de la virtualisation, 8Go c'est "rien".
4VM sans interface graphique et tu est déjà a 80% d'utilisation :lol:
J'utilise un NUC a base de N4100 sous Proxmox avec 8Go, sa fonctionne terriblement bien. Mais 8Go c'est tres vite rempli :lol:
 
EVOTk a dit:
lacrima08 a dit:
Docker, j'aimerais assez bien apprendre et je pensais aussi m'essayer à proxmox, c'est pour cette raison que je ne comptais pas mettre moins de 8 Go de RAM.

Si tu part sur un serveur proxmox avec dans l'optique de faire de la virtualisation, 8Go c'est "rien".
4VM sans interface graphique et tu est déjà a 80% d'utilisation :lol:
J'utilise un NUC a base de N4100 sous Proxmox avec 8Go, sa fonctionne terriblement bien. Mais 8Go c'est tres vite rempli :lol:

C'est pour ça que je tablais sur du minimum, après l'avantage, c'est que c'est évolutif, et encore plus si je part sur un format pc "classique" avec une CM ATX.

Ne connaissant proxmox que de nom, ça ne serait dans un 1er temps que pour me faire la main dessus, j'ai plus l'habitude de VMware mais oui je suis d'accord sur le fait qu'avec 8 Go je ferais très vite le tour de la question :cool:

J'ai un pc au format tour dans lequel, j'ai quelques VM, le PC hôte à 32 Go de RAM, justement pour que ça ne patine pas trop quand plusieurs VM tournent en même temps.
Pour le NAS, en fonction de nombre de slots que j'aurais sur la CM, ça sera 8 dans un 1er temps et éventuellement 16 ensuite sinon 16 d'abord puis 32 mais je n'irai pas au delà, je n'en aurais pas besoin pour cette machine
 
Pour le boitier j'avoue hésiter encore, j'ai vu potentiellement 2 modèles chez Fractal, le Define R5 et le Define 7 Compact, je n'ai pas encore fait le tour de la question pour le moment, je sais juste que je souhaite avoir la possibilité de mettre 8 HDD en 3.5 donc je vais faire encore quelques recherches de ce coté. N'étant pas hyper pressé d'un point de vue fonctionnel (plus d'un point de vue curiosité), je vais essayer de tenir jusqu'au black friday...

Pour le réseau multigig, ça attendra un peu, une carte d'extension pourra être rajoutée plus tard, peut être du wifi AX + bluetooth mais pareil ce n'est pas une priorité, je vois plus ça comme du gadget

Bon coté plateforme "dorsale", je vais recycler une Asus x470 Prime PRO, format ATX avec un un Ryzen 7 2700x (c'était un 7 et pas un 5)
Pour la RAM, il faut que je regarde si j'ai encore quelque chose "en stock" qui va avec.

Il me faudra probablement une CG mais il n'y aura pas de gaming à "haut niveau"

Pour l'OS, il va falloir que je me renseigne, je n'ai aucune notions, a priori, j'ai le choix entre FreeNAS, TrueNAS, OMV, unraid (payant), il faudrait que je trouve un comparatif ...
 
lacrima08 a dit:
Pour le boitier j'avoue hésiter encore, j'ai vu potentiellement 2 modèles chez Fractal, le Define R5 et le Define 7 Compact, je n'ai pas encore fait le tour de la question pour le moment, je sais juste que je souhaite avoir la possibilité de mettre 8 HDD en 3.5 donc je vais faire encore quelques recherches de ce coté. N'étant pas hyper pressé d'un point de vue fonctionnel (plus d'un point de vue curiosité), je vais essayer de tenir jusqu'au black friday...

Pour ma part j'ai fait le choix d'un HAF 912 en destockage dans une boutique pres de chez moi.
https://www.coolermaster.com/fr/fr-fr/catalog/legacy-products/cases/haf-912-advanced/#!

6 baies 3"5 + 4 avec des adaptateurs 5"25 soit 10 baies 3"5 et 2 baies 2"5
On peu même faire mieux, j'ai vu sur Amazon des boitiers 4x 5"25 qui prennent 5x3"5 :)

lacrima08 a dit:
Il me faudra probablement une CG mais il n'y aura pas de gaming à "haut niveau"

Pour l'OS, il va falloir que je me renseigne, je n'ai aucune notions, a priori, j'ai le choix entre FreeNAS, TrueNAS, OMV, unraid (payant), il faudrait que je trouve un comparatif ...

Si tu souhaite faire du gaming, peut etre faudrai t'il partir sur Proxmox afin de pouvoir faire une VM Windows dédié a cela ? :)
Et sur ce Proxmox un OS pour NAS ( comme OMV )
 
EVOTk a dit:
lacrima08 a dit:
Pour le boitier j'avoue hésiter encore, j'ai vu potentiellement 2 modèles chez Fractal, le Define R5 et le Define 7 Compact, je n'ai pas encore fait le tour de la question pour le moment, je sais juste que je souhaite avoir la possibilité de mettre 8 HDD en 3.5 donc je vais faire encore quelques recherches de ce coté. N'étant pas hyper pressé d'un point de vue fonctionnel (plus d'un point de vue curiosité), je vais essayer de tenir jusqu'au black friday...

Pour ma part j'ai fait le choix d'un HAF 912 en destockage dans une boutique pres de chez moi.
https://www.coolermaster.com/fr/fr-fr/catalog/legacy-products/cases/haf-912-advanced/#!

6 baies 3"5 + 4 avec des adaptateurs 5"25 soit 10 baies 3"5 et 2 baies 2"5
On peu même faire mieux, j'ai vu sur Amazon des boitiers 4x 5"25 qui prennent 5x3"5 :)

lacrima08 a dit:
Il me faudra probablement une CG mais il n'y aura pas de gaming à "haut niveau"

Pour l'OS, il va falloir que je me renseigne, je n'ai aucune notions, a priori, j'ai le choix entre FreeNAS, TrueNAS, OMV, unraid (payant), il faudrait que je trouve un comparatif ...

Si tu souhaite faire du gaming, peut etre faudrai t'il partir sur Proxmox afin de pouvoir faire une VM Windows dédié a cela ? :)
Et sur ce Proxmox un OS pour NAS ( comme OMV )

Je pensais justement à proxmox, ça me permettrais de le tester, j'ai découvert son existence qu'il n'y a peu de temps, pour le "gaming" ça serait plus du rétrogaming avec un recalbox ou autre distro du genre (si cela est possible)