Cherche NAS quasi plug and play !

Swing

Nouveau membre
14 Novembre 2024
7
0
1
Quand je ne connais pas un domaine, je préfère m'adresser aux passionnés comme vous l'êtes très certainement.
De cette façon je suis très bien renseigné et je gagne un temps fou. De plus, j'apprends des tonnes de choses.
Bref...voici mon propos.
Je souhaite acquérir un NAS pour centraliser 30 ans de données informatiques. Je dois avoir 8 ordis à la maison ainsi que 6 hdd externes sans compter les internes et les ssd. C'est un peu le fouillis.
Je dois avoir environ 150000 photos, environ 100 films personnels anciens, près de 1000 petits bouts de films réalisés par les téléphones, des documents en pagaille et environ près de 3To de données audio sous forme de collections, banks, players, etc...qui me servent pour la MAO;
Je ne souhaite pas jouer à des jeux vidéos, je ne regarde quasiment pas de films. Ce sera un espace de stockage avec miroir.
Concernant les 3 To de données audio j'ai décidé de m'occuper que de la partie stockage, pas la partie utilisation car le NAS ne sera jamais aussi rapide pour les accès qu'un SSD, je transfèrerai donc mes collections sur SSD pour m'en servir.

Mes besoins...

1 Un matériel archi archi plug and play (le plus simple d'utilisation possible) car les adressages dns et autres joyeusetés, je ne connais pas trop.. (et ça me gave sévère...)
2 Un matériel très silencieux
3 Une marque super fiable.
4 Le budget n'est pas trop important même si je pense bloquer au delà des 800 euros.

Sauriez-vous me proposer des pistes d'achat tout en sachant que chacun de vous doit tirer la couverture vers la sa marque préférée mais bon...certains produits doivent bien faire consensus...

Merci beaucoup, déjà de m'accueillir et ensuite de m'avoir lu.

Salut,
Le budget qui bloquerai a 800€ c'est avec ou sans disque ? Quelle volumétrie totale as tu actuellement en To ?
Disons que je suis parti sur un max, disques compris, de 800 euros (sachant qu'encore une fois je ne suis pas au courant du marché). Actuellement j'estime à 6 To mes données actuelles. (images/son)

Avec 6To actuellement, et surement plus par la suite, cela reste encore important comme volumétrie a mon sens pour passer en full SSD sans exploser ton budget, cependant, c'est ce qui te permettrai d'avoir vraiment un NAS tres silencieux. Les SSD 8To sont encore tres cher, une solution serait de prendre un 4 baies, et de placer 3x 4To sn SSD, ce qui te permetterai meme d'augmenter de 4To par la suite au besoin.

QNAP TS-433-4G 350€
WD Red SA500 4To 260€ ( 3x ) pour une volumétrie de 8To en RAID5

On est déjà a 1130€, ( et j'affiche des tarif promo ), et faut être honnête le TS-433 n'est pas "fou fou" en terme de performance même si en stockage réseau il fait le taf :)

Une solution plus économique :

TS-216G (300€) + 2x WD Red plus 8To ( 2x 260€ ) = 820€ ( surement moyen de baisser un peu la facture en cherchant des promos )

On est déjà un peu plus dans le budget max, un NAS un peu plus véloce, avec de meilleurs performances réseau, mais seulement 2 baies. S'il faut augmenter le stockage cela signifie changer les disques. Aussi on ne répond plus au "Un matériel très silencieux" car meme si les WD Red Plus ne sont pas les plus bruyant, cela fait du bruit quand meme, cela reste des disques dur mécanique.

Comment voit tu ton besoin de capacité de stockage dans 5ans ? identique ? a peine plus ? le double ?

Avec 6To actuellement, et surement plus par la suite, cela reste encore important comme volumétrie a mon sens pour passer en full SSD sans exploser ton budget, cependant, c'est ce qui te permettrai d'avoir vraiment un NAS tres silencieux. Les SSD 8To sont encore tres cher, une solution serait de prendre un 4 baies, et de placer 3x 4To sn SSD, ce qui te permetterai meme d'augmenter de 4To par la suite au besoin.

QNAP TS-433-4G 350€
WD Red SA500 4To 260€ ( 3x ) pour une volumétrie de 8To en RAID5

On est déjà a 1130€, ( et j'affiche des tarif promo ), et faut être honnête le TS-433 n'est pas "fou fou" en terme de performance même si en stockage réseau il fait le taf :)

Une solution plus économique :

TS-216G (300€) + 2x WD Red plus 8To ( 2x 260€ ) = 820€ ( surement moyen de baisser un peu la facture en cherchant des promos )

On est déjà un peu plus dans le budget max, un NAS un peu plus véloce, avec de meilleurs performances réseau, mais seulement 2 baies. S'il faut augmenter le stockage cela signifie changer les disques. Aussi on ne répond plus au "Un matériel très silencieux" car meme si les WD Red Plus ne sont pas les plus bruyant, cela fait du bruit quand meme, cela reste des disques dur mécanique.

Comment voit tu ton besoin de capacité de stockage dans 5ans ? identique ? a peine plus ? le double ?
Très bien, je vois mieux le projet. Tes dernières questions me font bien réfléchir ca, depuis peu en retraite, j'ai envisagé de produire pas mal d'enregistrements vidéo de mon répertoire de chansons, de clips humoristiques et la vidéo tiendra certainement une grande place. Moins que le son, c'est une certitude. Je n'ai pas encore arbitré ce qu'il serait bon de conserver.
Certes, la solution SSD est plus logique et répond mieux à mes besoins. Pour accepter d'aller plus avant sur mon budget initial, il me faut donner de la valeur à ces données vieilles de 40 ans (pour certaines) et voir cela comme un devoir de mémoire familial. Ma conscience en serait allégée...
Question installation, est-ce difficile ou bien quasiment simple comme bonjour ?

Question installation, est-ce difficile ou bien quasiment simple comme bonjour ?
Simple comme bonjour, je ne pense pas. Après c'est toujours difficile de le dire, car je suis dedans depuis pas mal d'années maintenant, ce qui est simple, voir logique pour moi, ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre, et surement encore moins pour quelqu'un qui ne pratique pas le "NAS". Et aussi tout le monde n'a pas la même base de connaissance, ni même la même façon d'apprendre / comprendre, ...

Cependant, difficile, j'aurai tendance a dire que non. Que ce soit Synology, QNAP, ou même Asustor, le but du NAS est d'essayer de proposer une interface web simple pour la configuration. Aussi, chaque constructeur propose un support technique, possède de la documentation, et une bonne communauté.

Simple comme bonjour, je ne pense pas. Après c'est toujours difficile de le dire, car je suis dedans depuis pas mal d'années maintenant, ce qui est simple, voir logique pour moi, ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre, et surement encore moins pour quelqu'un qui ne pratique pas le "NAS". Et aussi tout le monde n'a pas la même base de connaissance, ni même la même façon d'apprendre / comprendre, ...

Cependant, difficile, j'aurai tendance a dire que non. Que ce soit Synology, QNAP, ou même Asustor, le but du NAS est d'essayer de proposer une interface web simple pour la configuration. Aussi, chaque constructeur propose un support technique, possède de la documentation, et une bonne communauté.
Je comprends. Au temps je suis à l'aide avec les applications en général, les programmations Excel ou autres mais là où le bas blesse vraiment, c'est tout ce qui touche au réseau, adresses dns et compagnie. J'avoue mon désintérêt et mon incompétence notoire !
Pourtant, si j'ai bien compris, il va me falloir passer cette barrière de "ça n'se fera pas tout seul mon gamin !!! lol"

Pourtant, si j'ai bien compris, il va me falloir passer cette barrière de "ça n'se fera pas tout seul mon gamin !!! lol"
Tout dépend aussi de ton besoin. S'il n'y a pas besoin d'un acces externe au NAS, pas vraiment besoin de se prendre la tete a faire une configuration d'ip fixe, et d'ouverture de port et de parefeu. Une configuration en "DHCP", c'est a dire en automatique du réseau fera tres bien l'affaire.

Et encore même pour un acces externe "simple", que ce soit Synology, ou QNAP ( et probablement Asustor aussi mais je connais moins bien ), propose des solutions clé en main de paramétrage d’accès a distance. Cela permet d’accéder depuis l’extérieur de son réseau au NAS, sans avoir besoin de paramétrage réseau complexe, en contre partie, puisque cela passe par les serveurs du constructeur comme intermédiaire, les performances de transfert sont plus faible que dans le cas d'une configuration réseau manuelle pour l’accès externe. Mais pour du partage de fichiers texte, word, photos, ... cela fait très bien le taf !