Asustor Changement de disques

Phil

Padawan
7 Septembre 2016
75
3
8
Bonjour,

J'ai un NAS AS6204T.
Mon NAS est configuré en RAID5 sur 3 disques, le 4ème disque est un disque MyArchive.

Le 3ème disque de mon RAID5 a un problème :
- S.M.A.R.T. : Mauvais
- Etat : Secteur défectueux de disque dur

J'ai lu dans différents sujets du forum qu'il faut dans ce cas changer le disque au plus vite.
Ce disque est un Seagate 6To ST6000VN0021, il n'est plus sous garantie.

Quelques questions :
1) Ce disque a eu une durée de vie de 8 ans environ...C'est dans la norme de la durée de vie moyenne d'un disque NAS en RAID5 ?
2) Est-ce que je dois m'attendre à devoir changer les autres disques de mon RAID5 prochainement pour le même motif (secteur défectueux), sachant que les trois disques du RAID5 ont été achetés en même temps ?
3) Dois-je remplacer mon disque défectueux avec un disque de même capacité (6To), ou puis-je prendre un disque de 8To ou 10To, sachant que les deux autres disques de mon RAID5 resteront pour le moment en 6To (ils sont du même modèle que le disque défectueux) ?
4) Dois-je privilégier un disque Seagate, ou un disque d'une autre marque peut-il être utilisé (ex : WD Red/Red Pro) ? Est-ce qu'il y a une marque de disque vraiment meilleure qu'une autre ? Je ne connais que Seagate ou WD, j'ai l'impression qu'elles sont comparables, est-ce le cas ?
5) Lorsque j'aurai reçu le nouveau disque, j'ai noté qu'il faut éteindre le NAS, retirer le disque défectueux, et mettre le nouveau disque. Après redémarrage du NAS, le RAID5 sera reconstitué, ce qui peut prendre beaucoup de temps d'après ce que j'ai lu. Pendant cette "reconstitution" du RAID5, le NAS est-il utilisable et accessible, ou faut-il attendre la fin de la reconstitution pour pouvoir l'utiliser ?
6) Je m'interroge sur l"opportunité de changer en même temps le disque MyArchive, dont la capacité devient un peu limitée. Si je décide de le changer, est-ce qu'il suffit là-aussi d'éteindre le NAS, de retirer l'ancien disque MyArchive, de placer le nouveau disque, d'allumer le NAS, et d'attendre que le MyArchive se reconstitue sur le nouveau disque ? Ou est-ce qu'il y a des opérations manuelles à réaliser vu que le MyArchive est une fonctionnalité Asustor ?

Merci pour vos conseils.

1) Ce disque a eu une durée de vie de 8 ans environ...C'est dans la norme de la durée de vie moyenne d'un disque NAS en RAID5 ?
C'est bien je trouve. Certains disques ont du mal a faire plus de 5ans. Voir meme 3 ans pour certains Seagate ...

2) Est-ce que je dois m'attendre à devoir changer les autres disques de mon RAID5 prochainement pour le même motif (secteur défectueux), sachant que les trois disques du RAID5 ont été achetés en même temps ?
Il y a un risque oui, surtout que la reconstruction du RAID va "stresser" les autres disques.

3) Dois-je remplacer mon disque défectueux avec un disque de même capacité (6To), ou puis-je prendre un disque de 8To ou 10To, sachant que les deux autres disques de mon RAID5 resteront pour le moment en 6To (ils sont du même modèle que le disque défectueux) ?
Tu peux prendre plus en capacité, mais la capacité supérieure ne sera pas exploitable.

4) Dois-je privilégier un disque Seagate, ou un disque d'une autre marque peut-il être utilisé (ex : WD Red/Red Pro) ? Est-ce qu'il y a une marque de disque vraiment meilleure qu'une autre ? Je ne connais que Seagate ou WD, j'ai l'impression qu'elles sont comparables, est-ce le cas ?
J'ai quand meme une grosse préférence pour WD. Attention au SMR/CMR pendant ton choix : Le CMR est a privilégier. https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/

5) Lorsque j'aurai reçu le nouveau disque, j'ai noté qu'il faut éteindre le NAS, retirer le disque défectueux, et mettre le nouveau disque. Après redémarrage du NAS, le RAID5 sera reconstitué, ce qui peut prendre beaucoup de temps d'après ce que j'ai lu. Pendant cette "reconstitution" du RAID5, le NAS est-il utilisable et accessible, ou faut-il attendre la fin de la reconstitution pour pouvoir l'utiliser ?
Utilisable oui, je connais pas spécialement le NAS, mais un reconstruction utilise des i/o disque, du CPU, ... donc cela va se remarquer dans les performances du NAS.

6) Je m'interroge sur l"opportunité de changer en même temps le disque MyArchive, dont la capacité devient un peu limitée. Si je décide de le changer, est-ce qu'il suffit là-aussi d'éteindre le NAS, de retirer l'ancien disque MyArchive, de placer le nouveau disque, d'allumer le NAS, et d'attendre que le MyArchive se reconstitue sur le nouveau disque ? Ou est-ce qu'il y a des opérations manuelles à réaliser vu que le MyArchive est une fonctionnalité Asustor ?
Joker, je connais pas Asustor :)

Merci beaucoup pour tes réponse @EVO.(y)

Vu que mes disques sont vieillissant, je vais peut-être changer mes trois disques du RAID5, pour passer sur 3x8To. SI je fais ça, je dois bien changer les disques un par un, en attendant la reconstruction complète du RAID5 à chaque changement de disque ? Comment sait-on que la reconstruction est finie ?
Comme je remplace des disques 6To, si je les remplace tous un par un par des 8To, le RAID5 exploitera bien tous l'espace disque des 3x8To une fois que tous les disques auront été remplacés ?

Merci pour le lien sur le CMR, je vais faire attention à ça.

Et si quelqu'un a déjà remplacé un disque MyArchive, je suis preneur des retours.
Merci.

Vu que mes disques sont vieillissant, je vais peut-être changer mes trois disques du RAID5, pour passer sur 3x8To. SI je fais ça, je dois bien changer les disques un par un, en attendant la reconstruction complète du RAID5 à chaque changement de disque ? Comment sait-on que la reconstruction est finie ?
Comme je remplace des disques 6To, si je les remplace tous un par un par des 8To, le RAID5 exploitera bien tous l'espace disque des 3x8To une fois que tous les disques auront été remplacés ?

Et si quelqu'un a déjà remplacé un disque MyArchive, je suis preneur des retours.
Merci.
Bonjour

Pour le myarchive ce n'est pas du raid donc tu vas mettre ton nouveau disque et tu devra aller le créer en tant que disque nouveau disque myarchive.

=> dans ADM - Gestionnaire de stockage - volume
tu dois avoir un statut "bon" et pas "en cours de synchronisation" avec un pourcentage.
A noter que si tu redémarres le NAS, la synchronisation redémarre à 0.
=> il y a une partie dédiée/"réservée" aux réglages d'ADM et aux applications. De plus, avec un RAID5, tu perds un disque dur au titre de la tolérance de panne.

Il y a un très bon article ici
Merci.
=> qu'entends-tu par remplacer? un disque dur myarchive n'est pas, comme l'indique le modérateur, un RAID mais un moyen de sauvegarde à froid.

Merci @Dami1

Finalement je ne change que le disque en erreur, question de budget :)
Comme le premier disque Seagate m'a donné satisfaction, j'ai pris un IronWolf 8To cette fois, dans l'optique d'augmenter l'espace disque à terme, quand j'aurai changé tous les disques de mon RAID par des 8To.

J'ai éteint le NAS, retiré le disque en erreur, enlevé un peu la poussière, mis le nouveau disque, redémarré le NAS...Et tout a redémarré, environ 12-13h pour reconstruire le RAID.

Pour le disque que j'ai configuré en myArchive (=le 4è disque de mon NAS), je ne l'ai pas remplacé, je verrai ça plus tard.

Merci à tous pour votre aide.

• J'aime
Réactions: Dami1 et Asmodée