Synology Changement de disque dur pour un plus grand

Echamel

Apprenti
29 Novembre 2020
45
2
8
Bonjour, J'utilise un NAS DS 220 + (dont je suis très content) avec la DSM à jour 7.1.1.
J'ai deux disques durs de 6 Go en Raid SHR. Ces derniers sont quasiment pleins. J'ai acheté un DD de 12 Go et je veux remplacer un des deux par ce disque dur de 12 Go puis je remplacerai le deuxième un peu plus tard.
Tout d'abord est-ce possible d'avoir deux disques durs de capacité différente en Raid SHR et comment faut-il s'y prendre pour en remplacer un des deux sans détériorer mon installation ? Faut-il changer le disque 1 ou le disque 2 d'origine ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement

Bonjour
Tout d'abord est-ce possible d'avoir deux disques durs de capacité différente en Raid SHR et comment faut-il s'y prendre pour en remplacer un des deux sans détériorer mon installation ?
oui c'est tout à fait possible, mais tu seras limité à la taille du disque le plus petit.

Faut-il changer le disque 1 ou le disque 2 d'origine ?
Le plus ancien en premier je dirais.

Ci dessous la marche à suivre

Et il faut ajouter :
Mettre à jour ses sauvegardes avant toutes manipulations sur les disques !
Car le nas va devoir reconstruire la grappe après le changement de disque et ça va stresser sérieusement les deux disques.
Il serait même souhaitable de faire un badblock sur le nouveau disque pour être sûr qu’il n’a pas un défaut ou n’est pas défaillant d’entrée de jeu.
Ce serait dommage de lancer la procédure pour la voir planter (et au passage perdre les données du petit disque restant) parce que le gros disque a un souci…

Et il faut ajouter :
Mettre à jour ses sauvegardes avant toutes manipulations sur les disques !
Car le nas va devoir reconstruire la grappe après le changement de disque et ça va stresser sérieusement les deux disques.
Il serait même souhaitable de faire un badblock sur le nouveau disque pour être sûr qu’il n’a pas un défaut ou n’est pas défaillant d’entrée de jeu.
Ce serait dommage de lancer la procédure pour la voir planter (et au passage perdre les données du petit disque restant) parce que le gros disque a un souci…
Merci pour toutes ces précisions ! Faut-il mettre à l'arrêt le NAS ? merci

Ce n'est pas indispensable d'arrêter le NAS. Le DS220+ supporte le hot swap.

Par contre, avec un seul disque de 12To, tu ne verras pas de différence de capacité disponible.

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais eu confiance dans le hot swap... Je préfère éteindre le NAS avant de faire une manipulation sur les disques.

Par deux fois, j'ai réussi un hot swap pour remplacer un disque HS, sans souci particulier

Merci beaucoup ! Cordialement
Message automatiquement fusionné :

J'ai réussi le changement de mon DD dans mon NAS et j'ai fait l'opération à chaud et tout s'est bien passé ! Merci pour vos conseils éclairés !