Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour.
Je vais récuperer un disque nvme de 500G.
Donc de ce que je lis je peux que l'utiliser en lecture.
Mon Nas possede 18To.
Je voudrai savoir si cela vaut le coup ou pas.
Avantages et inconvenient.
Merci de vos conseils....
D'après Syno cela augmente considérablement la vitesse de lecture (et d'écriture si tu en as 2). https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/ssd_cache
Perso, il y a quelques années, je les avais mis en cache sur mes matériels - je n'avais pas trouvé d'amélioration flagrante à l'usage -
En revanche je n'ai jamais fait de calcul (via app), mais Cachem l'a fait et a constaté aussi qu'il n'y avait pas spécialement d'amélioration :
Synology SNV3410-400Go : un SSD NVMe pour votre NAS. Découvrez ses performances, sa fiabilité et son prix dans notre test complet.
www.cachem.fr
En revanche, mettre les M2 en stockage et plus particulièrement pour les apps avec DB améliore significativement la réactivité de ces dernières - (ce que j'ai fait pour mes machines).
Pour mettre des M2 sur un Syno, il faut prendre ceux de la marque Syno pour que cela soit compatible (coûte cher).
Ou tu peux faire une "bidouille" pour accepter un M2 d'une autre marque - sans garantie que celle-ci (la bidouille) soit compatible à chaque mise à jour.
Par @MilesTEG (admin du forum) :
@morgyann merci.
Le truc c'est que si en cache et en lecture seul cela m'accelere docker je prends. Car j'ai pas mal de services docker. Et c'est ce qui mets le plus temps à charger.
Et je n'ai qu'un nvme. Et comme je vais pas m'en servir j'ai pensé au Syno.
Par contre il faut qu'il soit compatible ?
Teste, tu verras bien (perso je n'ai pas vu de différence) en revanche j'ai transféré mes apps docker (+ apps Syno) sur mes M2 en tant que volumes - et j'ai pu constater une bien meilleure réactivité de celles-ci - (bon c'est constat d'usage, c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de faire un comparatif objectif des calculs).
Tu peux tester les 2 manips (cache sur M2 et volume sur M2) - cela ne prend pas trop de temps.
Pour tes apps Docker (et Syno ou tiers) - tu as juste à les "changer" d'affectation de volumes (et de faire les modifs de chemins sur ta console docker ou sur Portainer) - les droits sur les dossiers ne bougeront pas. (Sans oublier de faire une sauvegarde bien sûr).
Pour du cache, regarde dans le tableau de compatibilité des périph Syno - teste tu verras bien si c'est reconnu (pour du cache tu ne risques pas gd chose).