Asustor câble eSATA vers disque externe 2.5 : lequel prendre ?

augerd

Chevalier Jedi
12 Mai 2017
348
128
83
bonsoir,

je voudrais connecter un SSD 2.5 sur un port eSATA à l’arrière d'un NAS Asustor
cela me semblait simple à première vue, mais après recherche plus poussée, je n'arrive pas à comprendre quel eSATA est utilisé:
- un vraie port eSATA avec alim intégrée, appelé parfois "eSATAp" comme avec ce cordon ???

cable adaptateur eSata Sata 22 pin 00.JPG

- ou un port eSATA mais sans alim intégrée, comme cet autre cordon, ou il faut brancher en plus l'USB :

cable adaptateur eSata+USB2.0 Sata 22 pin 00.JPG


si Dami1 avait la réponse, cela serait top bien sur, mais un gentil participant avait un retour d’expérience, je prend aussi ;)

Dominique
 
heuuu non, l'AS602 !
je pense pas que vous ayez changer d'eSATA ??

et en fait, c'est 4 : les AS6302T, AS4002T, AS602T, et aussi un AS5002T allumé que pour les sauvegardes PC ;)

quand tu a du matos fiable, ouvert et facilement réparable, pourquoi changer 🙂
 
  • J'adore
Réactions: Dami1
4 ! génial
"je pense pas que vous ayez changer d'eSATA ??" => à ma connaissance non ;)
 
hello,

je relance ma question de savoir quel câble pour brancher un ssd sur la prise eSATA: le premier ou le deuxième ??

je dois en commander un avant la fin de la semaine ...

amicalement

Dominique ;)
 
heuuuuu ... c'est une réponse de normand ça :ROFLMAO:

bon, on a la réparation de chaudière à payer, le contrôle technique alors que j'ai pas pu entretenir notre AX de 30 ans, alors je vais laisser tomber pour l'instant :(
 
  • Haha
Réactions: Dami1
bah non, car cet adaptateur est un SATA <> USB, alors que je voulais tester un SATA <> eSATA ...

de toute façon j'ai acheté et reçu l'adaptateur SATA <> eSATA avec alim externe par la prise USB (le deuxième) :
- le premier branchement du connecteur eSATA est assez dur, surement car jamais branché, et surement comme 99% des utilisateurs :)
branchement de l'USB, et 10 secondes après le SSD apparait dans "périphériques externes" >> nickel !!

j'ai testé divers transferts de fichiers: c'est largement plus rapide que l'USB 2.0 !
- copie d'un document vidéo (1.41Go) d'un AS4002 vers le AS602 par le réseau : 10 Mo/sc
- copie du même document du AS602 au SSD branché en eSATA : 130 Mo/sc

beaucoup plus rapide, donc validé ;)

Dominique
 
et une p'tite photo de a quoi cela ressemble ...

cable adaptateur eSata+USB2.0 Sata 22 pin 03.JPG

... au cul du AS602T : le câble et le Samsung EVO 840 120Gb de test
 
  • J'aime
Réactions: Pat.Rick
salut Pat.Rick

l'USB 3.x est surement plus rapide que l'eSATA, et d'ailleurs presque plus aucun matériel ne sort avec du eSATA, et cela arrange bien les fabricants car l'USB prend moins de place et surement largement moins chère ...
par contre, je fais pas du tout confiance a une clé USB pour lancer un OS, sauf pour l'installation
le eSATA est un vrai port SATA comme ceux interne des ordis ou NAS, mais extérieur, donc fiable et rapide :)
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
salut Pat.Rick

l'USB 3.x est surement plus rapide que l'eSATA, et d'ailleurs presque plus aucun matériel ne sort avec du eSATA, et cela arrange bien les fabricants car l'USB prend moins de place et surement largement moins chère ...
par contre, je fais pas du tout confiance a une clé USB pour lancer un OS, sauf pour l'installation
le eSATA est un vrai port SATA comme ceux interne des ordis ou NAS, mais extérieur, donc fiable et rapide :)
subjectivement je suis du même avis
 
par contre, je fais pas du tout confiance a une clé USB pour lancer un OS, sauf pour l'installation
Attention a ne pas confondre Clé USB et port USB.

Comparer un port eSATA avec du SATA a du sens comme comparer l'USB a l'eSATA. Mais comparer l'eSATA a une Clé USB n'a pas de sens. Dans un cas, c'est un protocole de communication avec un port spécifique ( Serial ATA ), et de l'autre un périphérique.

L'USB est tres fiable, ce n'est pas le probleme, tout aussi fiable que l'eSATA. Il y a des périphériques qui peuveut etre utilisé en USB qu sont également tres fiable, comme par exemple des adaptateurs USB3 vers NVMe.