Qnap Brancher un QNAP TR-004 sur un NAS Synology DS720+

Harkonnen

Nouveau membre
1 Mars 2023
4
0
1
Bonjour,

Mon 720+ commençant à se faire petit (c'est un 2 baies uniquement), j'envisage d'acheter un TR-004 pour l'étendre, ce qui me reviendra moins cher que d'acheter un disque dur de 10 To, et surtout me permettra de réutiliser mes 2 disques de 4 To qui dorment dans un tiroir.

Ma question est : est-il possible de brancher le TR-004 sur le Synology ? Je suppose que oui, et qu'il sera reconnu comme un simple périphérique USB (ce qui me convient très bien, car je n'ai pas besoin de temps d’accès rapides, c'est juste du stockage de films et ROMS d'anciennes consoles pour mes émulateurs). J'ai lu que débrancher la prise USB de cet appareil pouvait détruire le RAID du NAS sur lequel il est branché, est-ce vrai ?

Merci par avance
 
Bonjour,

Normalement cela ne fonctionnera pas.
Pour augmenter l'espace de ton ds720+ il te faudrait un dx517 mais ça coûte assez cher.

Vu ton besoin pourquoi pas partir sur un disque Usb ou des disques durs plus gros ?

Par exemple un 16To à 244€ Sujet 'WD My Book 16 TB 243,42€'. https://www.forum-nas.fr/threads/wd-my-book-16-tb-243-42€.20072/

Ce disque peut très bien servir en USB ou directement dans le NAS.
 
Normalement cela ne fonctionnera pas.
Je ne serait pas aussi catégorique.
Le TR-004 n'est rien de plus qu'un boiter USB avec une gestion du RAID interne ( ou pas ).

Malheuresement, mise a part essayer c'est dur a dire, Syno ne va pas placer des produit QNAP dans sa liste de compatibilité, et inversement ( et cela ce comprend :p )
 
Pour augmenter l'espace de ton ds720+ il te faudrait un dx517 mais ça coûte assez cher.

Vu ton besoin pourquoi pas partir sur un disque Usb ou des disques durs plus gros ?

Par exemple un 16To à 244€ Sujet 'WD My Book 16 TB 243,42€'. https://www.forum-nas.fr/threads/wd-my-book-16-tb-243-42€.20072/

Ce disque peut très bien servir en USB ou directement dans le NAS.
Le TR-004 me permettrait de réutiliser mes 2 disques de 4 To à moindre coût, car comme tu le mentionnes, le DX517 coute cher :/
Après oui, un disque 16 To en USB pourrait faire l'affaire.

Autre solution : brancher le TR-004 sur mon PC au lieu de le mettre sur mon NAS
Message automatiquement fusionné :

Je ne serait pas aussi catégorique.
Le TR-004 n'est rien de plus qu'un boiter USB avec une gestion du RAID interne ( ou pas ).

Malheuresement, mise a part essayer c'est dur a dire, Syno ne va pas placer des produit QNAP dans sa liste de compatibilité, et inversement ( et cela ce comprend :p )
Ben oui, techniquement je ne vois pas ce qui pourrait ne pas marcher. Surtout que je n'envisage pas un seul instant d'utiliser le TR-004 comme une extension du volume existant sur mon NAS, mais comme un nouveau volume de stockage
 
La compatibilité des périphériques USB n'est pas toujours chose simple. Impossible de certifier que cela va fonctionner sur un Syno et DSM.
C'est pas faux... Je pense que je vais quand même prendre le TR-004 et le brancher sur mon PC au lieu de le mettre sur mon NAS. Au pire, je le testerai sur le NAS, que j'aurai préalablement sauvegardé (on sait jamais), et je viendrai faire un retour ici à propos de la compatibilité, ça servira à d'autres.
 
Bonjour tout le monde.
Je m'inscrit vite fait pour vous faire un retour de mon exp sur le TR-004.20230318_150004.jpgSans titre.jpgJ'ai profité des promo Amaz.. qu'il y a dessus par fois ;)Il fonctionne sur:-Un TS-251+ ;) logique. -> système de gestion du raide (et maj Firmware) directe depuis le Qnap ou via les petit switch à l’arrière du boitier.-Sur un pc, gestion du raid (et maj Firmware) depuis l'application Qnap.
-Fonctionne comme stockage externe sur mon DS420J :).
bien sur le format de la partition est a adapter en fonctionne de là où vous le brancher.
Perso, il est en ExFat avec 4x2To en Raid 5 sur mon DS420J qui lui aussi a 4x2To en Raid 5.
La mise en veille fonctionne, le débit est correct (cela reste qu'un petit DS420J 😅.
L’avantage, je peut le branche sur le Vindo pour les MAJ Firmware et vérifier l'état S.M.A.R.T ;).
Dommage qu'il ne soit pas en USB 3.1 Gen2 et que le DS420J n'a pas natif un port Ethernet 2.5.
Copie de mon pc (SSD NVME 970EVOPlus 1To) fichier .vmdk de 57Go, débit 113Mo/s "what else" :).
Si vous avez des question. je tenterais de regarder mes mail 😅
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    29.2 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: zypos et EVO
Bonjour, je vous confirme donc qu'il est tout a fait possible de brancher un TR-004 sur un system Synology en USB
il peut tres bien etre utilisé pour vos applis du NAS mais ne peut etre intégré à un volume de celui-ci

Le taux de transfert est equivalent a un USB 3.0 et depasse pour certain des mes fichiers les 100Mo/s ,
(Entre les 2 HDD du 5900tr/m vers 7200 tr/min c'est raisonnable dans mon cas)

Le fabricant "QNAP System Inc." et le produit "TR-004" sont tres bien reconnu pa le NAS synology comme un Disque USB


nrLyOmP.jpg
 
"[...] il est tout a fait possible de brancher un TR-004 sur un system Synology [...] Le fabricant "QNAP System Inc." et le produit "TR-004" sont très bien reconnus par le NAS Synology [...]"

Eh bien, voilà une "INFORMATION DE PREMIER CHOIX" et tout à fait positive en matière numérique!
"[...] Le fabricant "QNAP System Inc." et le produit "TR-004" sont très bien reconnus par le NAS Synology [...]"

Comme quoi, dans leurs meilleurs jours, les deux concurrents SYNOLOGY et QNAP savent, sans difficulté aucune, être parfaitement complémentaires. C'est une très bonne nouvelle!!! Aussi, faîtes donc passer l'information, car elle plus qu'intéressante en la matière... Ce n'est très certainement pas SYNOLOGY qui va faire de la publicité pour le produit "QNAP TR-004" de son concurent qui s'avère être pleinement compatible avec sa propre gamme de NAS... Je ne serai pas étonné que le silence soit bien gardé sur le sujet par SYNOLOGY, concurrence oblige... :)

Eh bien, elle est pas belle la vie en "NAS des AS"!? (Petit clin d’œil à Jean Paul Belmondo, pour ceux qui connaissent...)
 
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: zypos
Bonjour

Je remarque que tu as une seule partition.
C'est parce que tu n'as qu'un disque ?

Que se passe t'il si tu y mets plusieurs disques ? ( ils sont reconnu comme indépendant? tu peux y faire un raid ?)

Et autres choses qui m'intéresse fortement.
Que se passe t'il si tu retire le disque et le place dans un boitier classique ? ( arrive tu a lire les données facilement ou le boitier utilise une table de partition dédiée rendant le disque non lisible facilement sans le boitier ?)

Ça me donnerais presque envie de l'acheter pour les sauvegardes de mon NAS.
 
"[…] Que se passe-t-il si tu y mets plusieurs disques? (Ils sont reconnus comme indépendants? Tu peux y faire un RAID?) […]"
Eh bien, sauf erreur, il semblerait que le RAID existe bel et bien dans l’exposé puisqu’il est indiqué qu’il s’agit d’un volume en "ExFat" qui se trouve formé en RAID5 de "4x2To" sur le fameux "QNAP TR-004" qui dans l'énoncé est connecté à un NAS SYNOLOGY "DS420J" avec un RAID5 également de "4x2To"...
"[…] Fonctionne comme stockage externe sur mon DS420J :).[…] il est en ExFat avec 4x2To en Raid 5 sur mon DS420J qui lui aussi a 4x2To en Raid 5. La mise en veille fonctionne, le débit est correct […] Dommage qu'il ne soit pas en USB 3.1 Gen2 […]"
Donc, force est de constater qu'il s'agit bien là d'une excellente information :)
 
Effectivement @lgrnr il y a la possibilité de passer par un PC pour construire le raid,
Avec mon telephone je n'avais lu que le dernier message.

Reste à savoir si lorsque l'on configure les disques comme disque indépendant est ce qu'on peut les lire avec un boîtier usb standard ou si comme certains boîtier WD a plusieurs disques, le format des disques n'est pas reconnu en dehors de leurs boîtier.
( cette information est utile pour ceux qui veulent des disques fonctionnel en dehors du boîtier)
 
"[...] Reste à savoir si lorsque l'on configure les disques comme disque indépendant est-ce qu'on peut les lire avec un boîtier USB standard ou si comme certains boîtiers WD à plusieurs disques, le format des disques n'est pas reconnu en dehors de leurs boîtier. [...]"
Eh bien, en la matière, il semblerait que l'information ne soit pas aisée à trouver... Et serait-elle même documentée pour le commun des mortels? Rien n'est moins sûre... (Par contre, elle se trouve assurément au sein de la R&D du Constructeur.)

Alors, pour le coup, les "Spécifications", sur le site internet de QNAP, ne fournissent pas les compatibilités de transfert des différents HDD d'un RAID vers d'autres sphères numériques, cette information n'est visiblement pas documentée... Par contre, la recette de cuisine maison aux différents formats utilisés dans la potion des RAID des boîtiers TR-0004 est notée ainsi chez QNAP:
QNAP a dit:
"[...] Supported File Systems
NAS storage (EXT4) External hard drive (EXT3, EXT4, NTFS, FAT32, HFS+, and exFAT) [...]"

Source: QNAP, TR-004, Sofware Specs. [Cliquez ici...]

Par ailleurs, la documentation du boîtier QNAP TR-004 (25/11/2022) ne dit rien de plus intéressant sur le sujet des compatibilités de transfert des différents HDD d'un RAID vers d'autres sphères numériques... [PDF de 1,89Mo à consulter ici pour toute autre information...]

NOTE HISTORIQUE :
Il est à noter qu'en 2019 l'information avait déjà été débusquée par FX Cachem qui stipulait notamment le 19/02/2019...
FX Cachem a dit:
"[...] Sur le transfert de gros fichiers, le TR-004 a un comportement tout à fait stable. Les performances sont au rendez-vous.

Et avec un NAS Synology ?

Ça marche !
Comme un support externe, le QNAP TS-004 est visible depuis File Station (usb-share1) ou encore l’explorateur de fichiers sur votre ordinateur. Il est même possible de le formater… en EXT4 par exemple.

Un petit test à travers le réseau Gigabit montre qu’il est possible d’atteindre 110 Mo/seconde en lecture et 104 Mo/seconde en écriture (RAID5 activé sur le TR-004).
Le NAS utilisé est ici un Synology DS918+.[...]"

Source: Cachem.fr, Test du QNAP TR-004, février 2019. [Cliquez ici...]
Pour finir, on aura noté que, ces derniers temps, le prix du produit QNAP TR-004 a quelque peu évolué à la baisse sur le marché et qu'on peut ainsi le trouver actuellement chez différentes enseignes, comme chez AMAZON.FR [ici...], ou bien chez DARTY.COM [là...], ou encore chez FNAC.COM, au prix de 169,99€ TTC (au 28/09/2023).
 
Dernière édition: