Bonjour !

grandbaton

Nouveau membre
12 Août 2024
12
0
6
Bonjour,

- pseudo : grandbaton
- marque(s) et modèle(s) de NAS possédé(s) et/ou marque(s) et modèle(s) de NAS prévu(s) à l'achat : 1 Synology DS224+ (à venir)
- comment vous avez connu le forum : en me documentant sur les NAS.
- vos attentes sur le forum : trouver des réponses le jour ou je bloque sur un petit point particulier. Et pouvoir en apporter le jour ou j'en serai capable.
- votre niveau (débutant, éclairé, expert) : NAS et serveurs : débutant / "informatique" : éclairé.

Je suis donc Grand Bâton,

Je suis nouveau dans le monde des NAS,
Je connais vaguement le principe mais je ne m'y étais jamais trop intéressé jusqu'ici,

Néanmoins je stock beaucoup beaucoup de photos,
Pour refaire un peu l'historique (#3615mylife)
J'ai toujours stocké beaucoup de photos. Et j'ai toujours souhaité les avoirs sous la main car je considère que rangés sur un stockage non branché n'a aucune utilité.
J'ai donc toujours conservé les photos sur mon PC directement, avec copies de sauvegardes sur disque dur.
Le temps et les époques faisant qu'aujourd'hui cela prends beaucoup plus de place que par le passé (et je n'ai que ~30ans),
Je me suis mis il y a 2 ans à stocker sur Dropbox pour avoir une sauvegarde cloud et pouvoir consulter de l'extérieur.
Mais l'interface Dropbox étant ce qu'elle est, je trouve que la consultation n'est absolument pas utilisable.
J'ai donc investis dans un iPad et iCloud pour y stocker des photos triés précisément (plusieurs centaines de milliers de photos sur Dropbox // 20 000 sur iCloud (triées et sélectionnées une à une oui oui).
Et dans Google Drive à côté pour sauvegarder mon téléphone.
Mais la sauvegarde Dropbox n'est qu'un duplicata des dossiers stockés en local sur mon PC, comme je le disais au début, et mon SSD 1To commence à sérieusement étouffer (10go dispo...)
Plutôt que d'upgrader le PC déjà fatigué, à court terme,
Je me tourne donc vers ce qui semble être la solution pour enfin prendre la décision de supprimer tout ce qui est stocké sur mon celui-ci,

90% de l'usage sera donc du stockage / consultation de photos persos, en cherchant à pousser les possibilités d'archivage, de tri, et de consultation ergonomique à distance.
On rajoutera au fur et à mesure de l'utilisation un peu de multimédia via Plex,
Et peut-être un jour un peu de vidéosurveillance ou de domotique, mais vraiment ultérieurement.

Vous aurez donc compris que je pars de zéro, et que je viendrai chercher ici des conseils et peut-être en donner un jour.
Je débuterai sur un Synology DS224+, là dessus je n'ai ni doute, ni question.
Avec un démarrage en Raid 1 sur 2 disques 4To (là, sur ceux-ci, j'ai un doute),
Ce qui me permettra donc si j'ai bien compris, de quadrupler ma capacité actuelle, tout en insérant un point non négligeable de sauvegarde "doublon"

Si le raisonnement est bon, j'économiserai également sur l'abonnement Dropbox qui ne me sera plus utile dans ces proportions.

Désolé pour le pavé,

Au plaisir !

Bonjour et bienvenue à toi parmi nous.
Merci pour cette description complète.

Attention , le raid n’est pas une sauvegarde, cela te permet juste d’avoir une tolérance à la panne d’un disque.
Être en raid ne dispense pas de faire des sauvegarde des éléments les plus importants.

• J'aime
Réactions: grandbaton
Le raid, c'est bien le duplicata automatique et périodique (paramétrable) des données, sur le même NAS ?
Qui permet que si une des deux baies tombe en rade, les données soient quand même sécurisées ?
Ou, plus courant, que si on fait une connerie (effaçage sauvage), on puisse remonter la sauvegarde dupliquée, de avant la connerie ?

J'ai bien conscience que c'est le même boitier et qu'en cas d'incendie ou inondation, si le NAS est foutu, il est foutu si pas dupliqué dans un second endroit physique.

Le raid, c'est bien le duplicata automatique et périodique (paramétrable) des données, sur le même NAS ?
Pas du tout c’est un système de stockage des données permettant une tolérance à la panne.
Dans le cadre du raid 1 les données sont écrit sur les deux disques en même temps ( il n’y a rien de parametrable) si tu copie un fichier World sur le Nas, il le sera sur les deux disques, de même si tu supprimes le fichier, il sera automatiquement supprimé des deux disques.

Si par mégarde ( ou acte malveillant type ransomware) tes données sont supprimés ou modifier sur le Nas, ils le sont sur les deux disques au même moment.
Qui permet que si une des deux baies tombe en rade, les données soient quand même sécurisées ?
Si un des deux disques tombe en panne les données sont toujours disponible et accessible, si tu supprimes les données ou si les deux disques tombent en panne, tu perds les données.
Ou, plus courant, que si on fait une connerie (effaçage sauvage), on puisse remonter la sauvegarde dupliquée, de avant la connerie ?
Ce n’est pas une sauvegarde, donc si tu effaces par mégarde un dossier, c’est perdu raid ou pas raid, il n’y a pas de retour arrière possible.
C’est pour cela que faire du raid c’est bien mais le plus important c’est d’avoir une sauvegarde.

Je t’invite à lire ceci
Le raid n’est pas un Backup

Dernière édition:
  • J'aime
Ok, merci pour ces infos et le lien,
C'est effectivement pas tout à fait ce que je pensais, mais je comprends globalement.
(y)

Edit : message dans le lien très explicite, (y)

Je me pose du coup une question (qui semblait aussi être à l'origine du topic du coup, d'une manière ou d'une autre)
Et là je vais faire hurler a raison ceux qui pensent à la sécurité :
Dans le cadre d'un usage on ne peu plus domestique,
Ou je vais passer d'un SSD de PC sauvegardé périodiquement manuellement sur un SSD externe,
A un NAS avec 2 HDD, sauvegardé périodiquement manuellement sur disque externe stocké ailleurs (pas du tout le budget d'avoir un deuxième NAS),

Reste-il un intérêt au RAID ?
Au lieu d'avoir 4to de stockage, en en ayant payé 8. Je peux avoir 8to de stockage et sécuriser ça via copie externe.
On me dira que dans le cas des pannes, mêmes pas si fréquentes, il suffit d'une fois. Mais on est sur la protection de la protection, sur l'élimination de l'occurrence à 1 (mal)chance sur 10000 ?
Pas de panique, j'ai pas besoin d'autant de place, donc pas de problème à fonctionner en RAID à court-moyen terme.
Je me demande juste si pour M. Mme tout le monde, cette sécurité est si utile. Et si en plus elle n'est justement pas source de confusion comme je le pensais jusque là.
Dire directement "ton nas est un DD comme un autre, et il faut un autre DD pour le sauvegarder" ne nécessite pas de connaissance prêtant à ambiguïté.

Encore une fois je raisonne et je profite qu'on me réponde,
Merci pour ça et désolé si c'est pas l'endroit

Dernière édition:
Au lieu d'avoir 4to de stockage, en en ayant payé 8. Je peux avoir 8to de stockage et sécuriser ça via copie externe.
On me dira que dans le cas des pannes, mêmes pas si fréquentes, il suffit d'une fois. Mais on est sur la protection de la protection, sur l'élimination de l'occurrence à 1 (mal)chance sur 10000 ?
Pas de panique, j'ai pas besoin d'autant de place, donc pas de problème à fonctionner en RAID à court-moyen terme.
Je me demande juste si pour M. Mme tout le monde, cette sécurité est si utile. Et si en plus elle n'est justement pas source de confusion comme je le pensais jusque là.
En effet, le RAID n'est pas une sauvegarde, on parle de disponibilité. Tes données, avec un disque en panne, restent accessibles.
Pour l'usage d'un particulier, cette disponibilité des données H24 n'est pas forcément utile. Le lien que t'a donné Néo explicite bien cela.
Une sauvegarde consiste à dupliquer les données sur un autre support.
A toi de voir si le RAID t'est vraiement utile.

• J'aime
Salut @grandbaton et bienvenu

J'ai installé aussi un DS224+ il y a peu aussi. Très bonne machine ! (y)

Pour ma part, outre les deux disques installés en RAID 1, le NAS fait aussi périodiquement (1 x 24 heures) des copies de certains dossiers vers un Google Drive.

D'autre part, j'ai également un disque externe 3.5" branché par USB sur le NAS et l'appli "Hyper Backup" y recopie aussi périodiquement d'autres répertoires

Enfin, un dossier partagé (tu découvriras vite la notion) est partagé entre mon PC Windows et mon PC Linux et l'application "Drive" en fait des miroirs comme si mon NAS était lui aussi un Google Drive (les similitudes sont nombreuses)

Mais on déborde un peu du simple bonjour.... ;)

@PinheadBE pour l'onduleur, c'est vraiment pour avoir un arrêt propre du NAS, et du coup par la même occasion de la box et du routeur wifi. Aucun besoin de maintenir l'utilisation de ces 3 appareils (ni de rien d'autre) en cas de coupure de "moyenne" durée.
A la vue des tarifs actuels, je pense que le Eaton 3S en version 550v / 3 prises protégées + 3 sur batteries sera petit, mais convenable

Hello,
Du coup tout ce qui est listé dans ma signature a bien été réceptionné et installé.

Il est probable que, dans l'excitation de la réception, au milieu d'un weekend trop chargé, j'ai grillé quelques étapes de documentation,
Mais j'avoue que je trouve le tout un peu chiche en tutos et en explications.
Aucun doutes sur le fait que ce forum et Youtube sauront me renseigner au besoin.

Bref ceci n'étant pas bloquant, j'ai branché le tout sur l'onduleur, avec le raccord USB.
RJ45 du NAS au routeur wifi (du nas à la freebox pop, rien ne se passait, NAS non détecté par le réseau). Le routeur wifi étant lui-même relié en RJ45 à la box.
J'ai laissé mon PC portable en wifi, dans la même pièce, et j'ai lancé la copie des 1ers trucs à stocker.

• 1er constat : débit d'écriture très faible : 10mo/s.
J'ai pu lire sur un topic ici que cela pouvait avoir plusieurs causes.
J'ai vérifié que le système était bien configuré en gigabit, et c'est le cas.
Ayant peu été à la maison, je m'en suis contenté et il a fallu quelques dizaines d'heures pour copier mes ~800Go de photos.

• J'ai eu un peu peur du fonctionnement de l'app Synology Photos. Car je veux absolument garder mon architecture de tri à base de dossiers / sous dossiers Windows. Ce qui est par exemple impossible sur le cloud Google. Et j'ai eu peur deux secondes que ce soit idem ici... en fait il faut juste bien copier ses répertoires dans le répertoire "photos" qui se créé automatiquement sur le DD.
Le tout reste pour l'instant très lent à consulter (pour pas dire, impraticable) MAIS, je constate qu'il y a une "indexation multimédia" qui entre autre créé des miniatures qui tourne en tâche de fond depuis plusieurs dizaines d'heures également.
→ J'ose espérer que ceci ne se produit donc qu'une unique fois par fichier, de manière définitive, justement pour ensuite avoir une grande fluidité de navigation ne dépendant que de la rapidité de la connexion réseau ?
33000 photos indexées sur 140 000 à l'heure où je poste,
J'estime à deux jours supplémentaire le délai restant. wait & see.

• J'ai navigué dans les menus et, bien que tout soit effectivement vraiment mis en page de manière ergonomique, et peut-être nettement plus simplifié que la concurrence,
la grande majorité des menus reste relativement cryptique à mes yeux. N'est pas Apple qui veut contrairement à ce que j'avais pu lire.
M'enfin, je découvrirai à l'usage.
C'est d'ailleurs par navigation au hasard (car je ne trouvais pas) que j'ai compris que de base, le stockage est donc configuré en RAID1. et qu'un seul des disque ne sert au stockage réel.

• Je suis enfin à moitié amusé (un peu jaune...) de voir que les disques de 4To n'ont que 3.6To d'utilisables...
Sur deux disques il y a près d'1 To non utilisables, ça pèse quand même un peu...
Quand je compare à mon PC qui sur un SSD annoncé de 1 To, met à disposition 960 Go. (ceci étant, je compare peut-être des choux et des carottes, je n'ai pas non plus essayé de formater ce SSD pour voir combien de Go sont réellement utilisables une fois intégralement vidé, y compris de l'OS).

Bref voici mes premières réflexions et pensées à chaud, de la part d'un débutant complet. Désolé pour le pavé ^^

La suite sera de tester ce que vaut Synology Photos en matière de tri, et de navigation.
Et de découvrir au fur et à mesure ce que je peux faire d'autre avec ce NAS

Dernière édition:
Réponse brève car suis à la bourre:

1°) C'est lent effectivement, mais c'est à cause de l'indexage. Dès que tu copies les fichiers, ils sont immédiatement dupliqués (RAID1), et indexés, et si c'est des photos, des vignettes sont créés au fur et à mesure.
Mon conseil: configure la création de vignettes pour n'avoir lieu qu'en dehors des heures d'utilisation classique: Panneau de configuration > Services d'indexation.
De même, sur le bureau DSM, il y a une icône qui tourne en haut à droite pendant l'indexation. Si tu cliques dessus, tu peux suspendre l'indexation pendant un certain temps. Et donc, suspend l'indexation pendant que tu copies ton grand volume de fichiers, et relances-la après

2°) L'app Photos respectera ta structure de dossier. Ce qu'elle fait (apparemment, car je ne l'utilise pas plus que ça) est d'indexer tes photos pour les retrouver par la suite sur base de certains critères. Pour moi, pas de raison de s'alarmer. Et on en revient aux vignettes: oui, cela ne se passe qu'une seule fois, et tu peux programmer la tâche comme indiqué plus haut

3°) Je ne rentrerai pas dans une hasardeuse comparaison avec Apple (on ne va pas se fâcher, hein ;)), mais pour le RAID1, pour moi, c'est tout l'intérêt d'un NAS. Les données sont en permanence dupliquées sur les deux disques, de sorte que si un de tes disques te lâche (et ca finira toujours pas arriver), tu ne perds pas tes données. Et donc, toujours bien penser à a taille de tes disques. Si tu penses avoir besoin de 4 To, tu prends deux disques de 4 To, etc... Tu peux toujours aussi connecter un disque externe sur l'USB pour agrandir ta capacité, mais il ne sera pas dupliqué.

4°) Un disque de 4 To formaté, quel que soit le type de système de fichiers, réserve un certain espace pour y stocker justement les infos des fichiers, les arborescences de dossiers etc.... Cet espace n'est pas totalement "perdu" puisqu'il est nécessaire au fonctionnement du système d'exploitation.

Voilà en très résumé. J'espère que cela te sera utile

Merci pour ta réponse complète,
Je n'en demandais pas tant vu que c'était un simple retour de première expérience, mais ça m'est déjà bien utile !

pour répondre dans l'ordre de tes points :

1) je ne savais pas que l'indexation être configurée, j'avais vaguement vu que ça pouvait être mis en pause, et je pensais pas que ça pouvait améliorer la vitesse de copie (ah, pour info, je copie en passant par l'explorateur de fichier Windows, pas en important via DSM)
Je note.

2) Oui tout à fait, et l'indexation ne m'étonnes pas.
Mais pour faire une comparaison à Google Photos, j'avais peur qu'il faille faire comme sur ce dernier, et déverser les photos, sans aucun dossier/sous dossier, dans l'app, qui s'occupe de les trier via les données Exifs.
Du coup non et tout va bien

3) ah ah, je ne fais que reprendre ce que j'ai lu à droite à gauche sur Synology par rapport à sa concurrence (Qnap ?). Ce n'est pas de moi, et si j'approuve l'intuitivité, et la manière assez aboutie qu'ils ont de vulgariser pour que tout soit relativement compréhensible par le premier venu, je ne suis pour autant pas spécialement utilisateur d'Apple (mon iPad, à l'usage très très ciblé, mis à part)
Je reste utilisateur Windows et Android (pas Linux, sorry)

4) je conçoit et sait, c'est juste que la proportion m'a parue ici énorme. Sans point de comparaison récent ceci dit.

Merci ;)