Besoin de vos conseils!

DocEdo

Nouveau membre
30 Mars 2024
7
0
1
Hello tout le monde!

Je tourne autour du sujet du NAS depuis un moment et j'aimerais franchir le pas prochainement.

Mais voilà, ne voulant pas me tromper, j'aimerais donc avoir vos avis expérimentés.

La première chose à savoir, c'est que je ne suis pas un pro de l’informatique, j'ai un besoin et pour que ça fonctionne il faudra que l'application de ma solution NAS soit simple et fiable ;-)

Alors voila, il me faudrait en tout deux NAS: un personnel à la maison et un au travail. Leur usage ne sera pas tout à fait le même.

Pour mon perso, je cherche deux choses. D'une part centraliser et sécuriser mes données avec un RAID 1. Il me faudra donc un minimum de deux baies. Et d'autre part avoir un Cloud correct qui me permet d’accéder à mes données sur tous mes ordinateurs / téléphones, y compris en déplacement. En effet j'utilise plusieurs outils numériques et il n'y a rien de pire que d'avoir les données dont on à besoin sur l'outil qui est resté derrière. Je ne prévois pas de streamer de vidéo ou autre. Mais en gros je veux en faire ma "DropBox" personnelle, simple et efficace, pour accéder à tout, partout, tout le temps.

Pour mon pro, l'idée est surtout la sauvegarde et la sécurisation des données, avec un RAID 1, là encore. Mais je n'ai pas la volonté de piocher mes données sur un Cloud performant.

Enfin j'aimerais que les deux NAS se sauvegardent l'un sur l'autre, de façon périodique et programmée, pour me mettre l’abri des pertes de données liées à un cambriolage ou un incendie.

A la base j'avais pensé à Synology pour la simplicité annoncée et à un DS224+ pour mon perso et un DS223J pour le travail, dans la mesure où mon budget n'est pas extensible et où je n'ai pas un grand besoin de performance (mais de fiabilité) pour le travail.

Mais j'ai peut-être tout faux, alors je suis à votre écoute!

Merci par avance!

Ed

Bonjour,

J'aurais peut-être fait l'inverse le 224+ pour le pro, mais rien ne t'empêche de prendre 2 ds224+

Quels sont tes besoins en terme d'espace de stockage,
Comment cela évoluera dans 5 ans ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'avais imaginé le DS223J pour le trvail pour réduire un peu la note. Et je pensais que le Cloud, qui est la vocation du perso, justifiait le 224+. Mais comme quoi je peux me tromper ;-)
Pour le stockage, mon j'estime qu'avec 2 disques de 8To par NAS, je suis paré pour ce l'avenir, en ce qui concerne la taille des fichiers que je sauvegarde. Ils ne sont pas très volumineux. Pas de projets vidéo ou 3D.

En fait le des 223j sur le long terme n'es pas viable, c'est une entrée de gamme qui sera vite obsolete.

En termes de mises à jour ou de performances?
En terme de performance le processeur du DS223J est vraiment très faible (trop faible) pour envisager de le conserver sur du long terme. Garde cet argent pour acheter un DS224+
Le DS223J possède un processeur Realtek RTD1619B qui est en architecture ARM avec une puissance très très faible.
Le DS224+ possède un processeur Celeron J4125 qui est certes un peu vieux (datant de 2020) mais qui est en architecture x86, possède un iGPU (inutile pour ton besoin actuel) et aura le bon goût de conserver des performances correctes dans le temps.
Vu ton besoin tu peux aussi aller sur d'autres marques sauf si tu tiens au système d'exploitation de Synology : DSM

C'est très clair, je te remercie pour toutes ces précisions.

Je vais chasser le bon deal sur le DS 224+ :-)