Besoin de conseils NAS DIY

Farenheit

Nouveau membre
6 Février 2023
7
0
1
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils sur le hardware pour un NAS monté par mes petites mimines.

Mes besoins :
- stockage fichiers (administratif, photos, films séries) et partager ceux-ci avec ma famille (donc en accès extérieur) et dans la maison via wifi.
- lecture multimédia (2 téléphones et 1 TV) pas forcément en même temps (mais pourquoi pas) et pouvoir les partager aussi avec ma famille (box fibre des deux cotés)
- VPN pour un accès externe
- peut être plus tard de la domotique (volet, porte garage, portail d'entrée) mais pas tout de suite et pas sûr de le faire sur le NAS (adepte du raspberry)
- 1 raspberry Pi4 pour la surveillance de mon imprimante 3D avec Octopy via le VPN
- 1 PC dans l'atelier pour faire des plans sous SketchUp 3D et les stocker (vieux matériel et disque dur pas énorme) et ainsi pouvoir les ouvrir de mon PC principal dans la maison pour modif.
- si possible de synchroniser les photos de téléphones quand ceux ci son reconnu en wifi dans la maison.

Je pense partir sur la fameuse mais pour l'instant presque introuvable Asrock J5040, mais je me dis que peut être envisager de partir sur un I5 6500T (j'en ai vu à 80€ sur zonzon) si cela semble juste de faire tout cela avec la J5040.

En OS j'ai testé OMV et j'avoue que j'ai bien accroché, pour la partie multimédia j'ai pensé à Jellyfin.
Mais par contre coté VPN je n'y connais rien pour l'instant et je cherche encore.

J'ai prévu au départ 2 x 4To (j'ai beaucoup de disques externe de données à centraliser) + 1.5To de média à stocker, et passer au fur et à mesure de 2 à 4x4To voir plus gros si besoin.

Pour le boitier pas de problème de place, je peux le positionner dans un placard ou dans le grenier aménagé (chauffé et sec) à l'étage, il serai à proximité de la box internet et d'un routeur pour tout centraliser, donc même une grande tour ne me dérange pas.
J'ai prévu de recâbler la maison en Ethernet Cat7 prochainement.

Voilà , merci beaucoup par avance.

Cdlt....
Farenheit.
 
En OS j'ai testé OMV et j'avoue que j'ai bien accroché, pour la partie multimédia j'ai pensé à Jellyfin.
Tres bon choix :D

Mais par contre coté VPN je n'y connais rien pour l'instant et je cherche encore.
Regarde du coté de Firezone ( son installation est en docker par defaut depuis la rédaction de l'article ) : https://www.cachem.fr/firezone/
Sinon si tu recherche un truc plus simpliste : https://github.com/WeeJeWel/wg-easy

C'est vieux, peut etre dommage de partir sur un vieux CPU ( 2015 ) en 2023. Perso, l'année derniere je suis parti sur un i3-10100T
 
Merci beaucoup EVOTk pour ton retour,

Je prends bonne note pour le processeur, j'en déduis de ce que tu me dis que du coup la J5040 serai trop juste pour faire ce que j'ai besoin.
Je vais donc regarder plus en détail pour ce proc.

Merci.
 
Au niveau puissance brute du CPU, cela me semble suffisant pour ton besoin.

Par contre, le J5040 est un CPU qui normalement est limité a 8Go de RAM, pour ton besoin, cela me semble tres juste, et tu risque de te sentir rapidement a l'étroit
 
Bonsoir,

Bon j’ai revu ma copie pour certains besoins. Déjà le pc dans l’atelier je peux stocker mes plans sur le cloud du serveur sketschup et les ouvrir de n’importe où.
Donc déjà ça en moins à gérer.
Après j’ai regarder pour la domotique et mon imprimante 3D vu que j’ai des Rpi qui ne servent pas encore (déjà un dans une borne d’arcade maison et un pour Octopy) il m’en reste encore un pour un autre projet qui est mis de côté pour l’instant. Donc la domotique je verrai différemment.

Du coup en besoin j’ai seulement stockage de fichiers (normal pour un NAS me direz vous) et partage avec la famille.
Un accès à distance via VPN
Et lecteur multimédia, avec tout cela en moins je me dis que peut être la J5040 pourrait suffire.
J’ai trouver des i3 10100T sur eBay mais seulement dispo en Amérique et je suis pas chaud chaud la dessus entre les frais annexe de douanes et TVA supplémentaire ça revient cher.

Donc la J5040 pourrai suffire même avec seulement 8Go de RAM?
Est ce que j’ai bon EVOTk ?

Merci d’avance.

Cdlt……
 
Dernière édition:
Donc la J5040 pourrai suffire même avec seulement 8Go de RAM?
Est ce que j’ai bon EVOTk ?
Oui bien sur. Tu pourra même y faire une petite machine virtuelle au besoin. Mais il faudra bien se dire, que cette configuration aura ses limites :)

Sur quoi va tu installer le systeme ? :)
 
D'accord, merci EVOTk.
Pour les machines virtuelles je verrai bien plus tard avant de me lancer dedans, sauf si le besoin s'en fait sentir.

Pour l'OS j'ai un SSD Crucial MX500 que j'avais de coté acheté pour le "au cas où" ;).

Si cette config me permets de faire tourner ce que j'ai besoin pour le moment c'est déjà bien, vu que je débute dans le monde du NAS je ne veux pas courir avant d'avoir appris à marcher.

Cdlt.....
 
Bonjour à toutes et tous,

Est ce que certains d'entre vous ont déjà commandé des CPU sur la bay aux US ?
Je me questionne sur les frais annexes qu'il peut y avoir, je viens de trouver des i3 10100T pas très cher du coup je repense potentiellement ma copie.

Merci d'avance.

Cdlt.....
 
Dernière édition:
Bonjour à toutes et tous,

Est ce que certains d'entre vous ont déjà commandé des CPU sur la bay aux US ?
Je me questionne sur les frais annexes qu'il peut y avoir, je viens de trouver des i3 10100T pas très cher du coup je repense potentiellement ma copie.

Merci d'avance.

Cdlt.....


Dans le passé, j'ai commandé plusieurs fois sur ebay US, les frais étaient affiché a ce moment la
 
Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous pour une question que je me pose et surtout savoir si cela vaut le coup.

J'ai trouver sur la bay, un PC complet Lenovo ThinkCentre avec un i3 10100T, 8Go RAM, SSD 256Go en état neuf jamais utilisé pour 250€.
Est ce que cela vaut le coup de prendre un pc tout fait, le démonter (proprement bien sûr) pour intégrer le tout dans un autre boitier plus grand pour faire mon NAS?
Ou le coût ne serai pas pertinent par rapport à l'achat d'un CPU tout seul, la carte et tout le hardware ?

Merci d'avance pour vos retour.

Cdlt....
 
Au niveau puissance brute du CPU, cela me semble suffisant pour ton besoin.

Par contre, le J5040 est un CPU qui normalement est limité a 8Go de RAM, pour ton besoin, cela me semble tres juste, et tu risque de te sentir rapidement a l'étroit
Le J5040 peut supporter 32Go ram, pas officiellement, mais techniquement oui. J'ai pu le tester.
 
Le J5040 peut supporter 32Go ram, pas officiellement, mais techniquement oui. J'ai pu le tester.
J'ai jamais dit le contraire. Mais 32Go sur un CPU dont la limite du fondeur est a 8Go te semble une bonne idée pour une machine ou la fiabilité est importante ? C'est pas mon cas.