Besoin de conseil

Sam_Sam

Nouveau membre
26 Octobre 2024
2
0
1
Bonjour à tous,
Nouveau venu dans le monde des NAS.. je suis débutant dans ce domaine.
J'ai découvert ce forum de clics en clics.

Je suis deja sous MacOS (je sais pas si c'est important, mais je le dis).
J'ai une Apple TV, un iPhone, iPad, PS5 et une TV LG G3.
Abonnement iCloud
et je vis dans un appartement ;) (pas de cave, grenier etc.. pour héberger un nas). donc le bruitme gêne un peu.
et forcement, je suis fibré et tout est en wifi (6- je sais pas si c'est important).

Je disposais d'une Time Capsule depuis des années pour la sauvegarde de mon mac et ca m'allait tres bien, sauf qu'elle ne marche plus depuis 2 ans. Donc pas de sauvegarde puis 2 ans ...

Mes besoins sont les suivants:
- Je souhaite sauvegarder les 2T0 de mon mac automatiquement via Time Machine.
- En complément, je souhaite pouvoir faire la sauvegarde à distance du contenu de mon iPhone, iPad etc.. pour ma petite famille (4 personnes).
- Enfin, j'ai qques films en 4K DV/DA que je souhaite pouvoir lire sur mon Apple TV (je crois qu'elle lit tout.. mais voilà) sans sacade forcement.. avec pkoi pas un partage à distance avec ma famille qui est à l'autre bout de la France.

Donc pas de caméra, pas de contrôle d'accès etc..

Pour la capacité :
Sauvegarde Mac: 2TO (mais 1,5 d'utilisé)
Sauvegarde iPhone pour les 4 personnes : 1TO max
Sauvegarde videos : 1TO.

En teme de budget, je pense que 4/500 euros ce serait pas mal pour une durée de 10 ans...

Merci aux pros que vous êtes ! ;)

Dernière édition:
Salut
Le budget est avec ou sans disque ? En gros il te faut une capa utile de presque 4to, et si tu souhaite le garder 10ans, il te faut soit prévoir directement plus d'espace pour être tranquille ou au moins un nas avec plus de baies que ton besoin actuelle pour pouvoir évoluer le stockage par la suite sans changer de nas.

Déjà exit les nas monobaies.

Ensuite suivant le budget 2 ou 4baies, et également suivant le budget arm ou x86 avec igpu.

Le arm a l'avantage d'être moins energivore et moins cher a l'achat.

Le x86 avec igpu a l'avantage d'être plus puissant et pourra donc te suivre plus longtemps, et le GPU intégré pourra te permettre de faire du transcodage a la volé, pratique pour la lecture de média a distance , surrout sur les appareils mobiles.

Question bruit, le "must" c'est d'etre sur du full ssd, ton besoin en stockage n'est pas enorme, cela pourrai être jouable . mais c'est un confort qui a un prix, un ssd de 4to c'est le double du prix d'un hdd de 4to (en gros )

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Bonjour Sam_Sam,

Pour ton premier NAS, un modèle Synology à 2 baies (emplacements pour disques/SSD) me semble un bon choix. Le Synology DS223J est une option intéressante dans cette catégorie. Il est à environ 210€.

Concernant le bruit, tu mentionnes que c'est un critère important pour toi. Pour minimiser le bruit, un SSD est un choix idéal... mais il est aussi coûteux : un SSD de 4 To pour NAS se situe entre 300 et 400€. Cependant, si le bruit de ton ancien Time Capsule ne te dérangeait pas, tu pourrais envisager des disques durs traditionnels comme le WD Red Plus 4To (plus silencieux que le Seagate IronWolf) pour environ 125€.

Si tu as déjà besoin de 4 To de stockage, il y a 2 configurations possibles :
  • 2* 4To en RAID 1 = 4 To
  • 2* 4To en RAID 0 = 8 To
Le RAID 1 (mode miroir) est recommandé. Il apporte un niveau de sécurité supérieur et une continuité de service en cas de panne. Le RAID 0 n'a pas de redondance, donc plus risqué. A noter que le WD Red 6 To est à 175€ environ.

Pour le premier Time Machine, je te recommande de le faire avec le câble (plutôt qu'en WiFi). Sinon tu vas y passer la journée (et la nuit) pour faire un Mac.
Pour la sauvegarde à distance, il faudrait nous en dire un peu plus. S'il s'agit des photos et vidéos présent sur les périphériques, aucun souci.

Pour l'Apple TV et la lecture de vidéo 4K/Ultra HD, il y a des lecteurs vidéos gratuits comme VLC. Mais je te recommande de regarder également du côté d'Infuse. Tu peux commence à l'utiliser en version gratuite (compatible également avec iPhone et iPad), mais pour pleinement en profiter il faut sortir le porte-monnaie.
Enfin pour le partage avec ta famille, c’est tout à fait faisable, mais cela dépendra de ta connexion Internet et de celle de tes proches. Pour le partage de vidéo, c'est un peu plus compliqué et cela dépend de nombreux paramètres. S'il y avait besoin de transcodage de vidéo (décodage-réencodage), alors le DS223J ne serait pas le plus adapté.

Merci à vous deux pour vos réponses hyper complètes.
Question idiotes, mais est ce possible de mettre un HDD et un SSD sur un NAS 2 baies ?

Aussi, FX Cachem, je viens de consulter ton site (très bien fait).
Le DS223J est pas adapté, est ce que le DS224+ le serait ?

Aussi, entre le DS224+ et le TS-264-8G .. lequel conviendrait à mes usages selon vous ? ou est ce qu'ils sont surdimensionnés ? (je me pose aussi la question de me lancer sur Home Assistant...mais pas de suite).

Hello,

Question idiotes, mais est ce possible de mettre un HDD et un SSD sur un NAS 2 baies ?
Oui tout à fait, je le fais dans mon 723+ SSD Samsung 870 evo 4To en disque 1 pour le maximum de réactivité et un HDD de 12 To pour le stockage.

Aussi, entre le DS224+ et le TS-264-8G .. lequel conviendrait à mes usages selon vous ? ou est ce qu'ils sont surdimensionnés ? (je me pose aussi la question de me lancer sur Home Assistant...mais pas de suite).
Les deux sont adaptés vue la virtualisation pour Home Assistant. Surdimensionné non pour avoir une bonne durée de vie.

- DS224+ son principal avantage est sont OS simple, accessible et complet.
- TS-264-8G son avantage est le hardware, port 2.5gb, slot pcie pour extension, HDMI, processeur plus récent... par contre son OS est plus fouillis, moins abordable pour un débutant.

Par contre, niveau budget NAS + SSD + HDD ont dépasse largement les 500 euros. (Nas= 350-450 Euros, SSD=300 Euros, HDD 6To = 180 Euros ).

Édit : Les deux ont un processeur Intel avec IGPU ==> transcodage hardware.

Dernière édition:
- TS-264-8G son avantage est le hardware, port 2.5gb, slot pcie pour extension, HDMI, processeur plus récent... par contre son OS est plus fouillis, moins abordable pour un débutant.
Mais aussi CPU officiellement upgradable a 16go de RAM , possède 8go de RAM de base, CPU plus récent dit iGPU compatible nativement avec plus de format.

Pour l'os c'est aussi beaucoup une question d'habitude , un utilisateur de dsm te dira que QTS c'est dur dur, un utilisateur de QTS te dira que DSM c'est pas facile facile 🤣 l'os de QNAP est bien plis complet , c'est sa force.mais aussi son défaut, parfois on peu hésiter sur le meilleur choix pour son usage car on se retrouve face. à plusieurs possibilitées pour une même fonction , ou presque.

Pour ce qui est des fonctionnalités globalement c'est kif kif, après le reverse proxy est mieux chez Syno par contre installer un reverse proxy tier est une galère sur DSM contrairement a QTS.
QTS est nativement compatible avec Wireguard pour les VPN.
...

Aussi les x64 de chez QNAP seront bientôt compatible QuTS ce qui permet un usage encore plus poussé au besoin.

Pour ce qui est de Syno, QNAP la communauté est active est globalement tu trouvera de l'aide et des tuto facilement, même en français. Pour Asustor aussi peut être dans un moindre mesure. Pour les marques comme terramaster, .. La communauté est moins développé, c'est a mon sens également a prendre en compte lors de l'achat.

Edit : Si tu part sur de l'ARM, tu as le TS-233 qui est trouvable a 210€ environ, voir mon MP :)

Dernière édition: