Besoin d'aider créer un serveur

youma

Nouveau membre
7 Février 2023
7
1
3
Bonjour tout le monde !
Je me noies dans mes recherche car je souhaiterais créer un NAS particulier avec un cahier des charger assez pénible...
Déjà le but de ce NAS sera d'accueillir des base de donnée car ma copine ouvre son entreprise et faire une gestion de donnée avec des historiques seras extrêmement important pour ça. Ensuite, une autre partie de ce NAS aura comme objectif d'accueillir un site web. Je sais d'avance que certains dirons qu'il vaudrait mieux que j'utilises des service existant mais j'aimerais éviter tout de même (et pour certain qui se demanderais oui c'est possible d'héberger un site web sur un NAS car les service louer pour les hébergement utilise des serveur pour accueillir les site)
Du coup niveau matériel j'hésite entre une carte mère comme rasberry, carte mère bureautique ou gaming
Pour le processeur je pensais utiliser un intel i3-12100F simplement
Pour la ram je pensais partir sur du minimum 16G de ram vue que le but du site est de faire en sorte qu'il y ai de l'activité dessus
Je pense utliser une alimentation type pico PSU pour gagner en température et efficacité aussi
et pour finir je m'inquiète pas pour la boite j'ai l'intention de l'imprimer pour être tranquille


et surtout je ne sais pas du tout qu'elle système d'exploitation utiliser....

Si il y a des gens pour m'aider se serait super gentil 😭
 
Dernière édition:
j'hésite entre une carte mère comme rasberry, carte mère bureautique ou gaming
Salut,
Une CM bureautique sera tout a fait adapté, pas besoin de taper dans du gaming ou autre. A tu une contrainte de taille ?

Attention pas de iGPU ( donc pas d'affichage sans l'ajout d'une carte graphique )
Pour un serveur c'est pas forcément problématique, mais il faut tout de mem avoir un carte grpahique de dispo, au moins pour la 1ere configuration, et éventuel dépannage.

Pour la ram je pensais partir sur du minimum 16G de ram
Pour du stockage de fichier, et un site web, c'est large :)
 
Bonjour,

Bonjour tout le monde !
Je me noies dans mes recherche car je souhaiterais créer un NAS particulier avec un cahier des charger assez pénible...
Déjà le but de ce NAS sera d'accueillir des base de donnée car ma copine ouvre son entreprise et faire une gestion de donnée avec des historiques seras extrêmement important pour ça. Ensuite, une autre partie de ce NAS aura comme objectif d'accueillir un site web. J
Pourquoi partir de suite sur une solution DIY ?

Un NAS Classique ferait bien l'affaire, tant que la base de données soit sur un SSD pour la réactivité.

Du coup niveau matériel j'hésite entre une carte mère comme rasberry, carte mère bureautique ou gaming
Pour le processeur je pensais utiliser un intel i3-12100F simplement
Pour la ram je pensais partir sur du minimum 16G de ram vue que le but du site est de faire en sorte qu'il y ai de l'activité dessus
Niveau carte mere, je dirais plutôt une carte mère fait pour la bureautique.

et surtout je ne sais pas du tout qu'elle système d'exploitation utiliser....
Si tu veux partir sur du DIY je dirais utilise OMV ou PROMOX+OMV ( ou PROMOX+Owncloud)


As tu une réelle contrainte de partir sur du fait maison ?

As tu une idée du volume de stockage necessaire au debut de son activité? et par la suite l'evolution de ce volume ?

et pour finir je m'inquiète pas pour la boite j'ai l'intention de l'imprimer pour être tranquille
On apprend donc que tu as une imprimante 3D ( ca peut servir :D )
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Salut,
Une CM bureautique sera tout a fait adapté, pas besoin de taper dans du gaming ou autre. A tu une contrainte de taille ?
Niveau taille ça va. Dans tout les cas le NAS sera caché au dessus d'une armoir
Attention pas de iGPU ( donc pas d'affichage sans l'ajout d'une carte graphique )
Pour un serveur c'est pas forcément problématique, mais il faut tout de mem avoir un carte grpahique de dispo, au moins pour la 1ere configuration, et éventuel dépannage.
Je suis désolé mais j'ai du mal à comprend... Sur la carte mère il y aura déjà de quoi brancher un écran dessus pour commencer non ?
Pour du stockage de fichier, et un site web, c'est large :)
Sur ? ^^' Désolé je suis pénible mais vue que c'est pour faire le site de ma copine qui ouvre son entreprise j'ai pas envie de faire des connerie comme "il nous faut 5 ans pour nous connecter sur le site"
Bonjour,
Pourquoi partir de suite sur une solution DIY ?

Un NAS Classique ferait bien l'affaire, tant que la base de données soit sur un SSD pour la réactivité.
Car les nas que j'ai vue monte beaucoup trop vite dans les pris. Par exemple pour tenter d'économiser ici et là je suis parfaitement près a acheter des composant en occasion
Si tu veux partir sur du DIY je dirais utilise OMV ou PROMOX+OMV ( ou PROMOX+Owncloud)


As tu une réelle contrainte de partir sur du fait maison ?
Ok merci de l'info je ferais des recherche dessus !!!!
Je comprend pas trop ta question....
As tu une idée du volume de stockage necessaire au debut de son activité? et par la suite l'evolution de ce volume ?
On apprend donc que tu as une imprimante 3D ( ca peut servir :D )
Alors non... Je pensais commencer sur minimum 4 to de stockage... Car par sécurité je ferais des miroirs des disques si besoins ou à voir
Et oui j'ai une imprimante 3d donc faire une conception n'est clairement pas génant
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
Je suis désolé mais j'ai du mal à comprend... Sur la carte mère il y aura déjà de quoi brancher un écran dessus pour commencer non ?
Oui, les cartes metre sont souvent équipé de prise HDMI ou autre mais si le processeur choisi n'a pas de puce graphique, alors la sortie video de la carte mere restera noire ;)
 
Je suis désolé mais j'ai du mal à comprend... Sur la carte mère il y aura déjà de quoi brancher un écran dessus pour commencer non ?
Oui mais le processeur que tu as indiqué n'a pas de "processeurs graphique integrés" d'ou le besoin d'une carte graphique.
Sinon il faut prendre le meme modèle sans le "F" a la fin et la tu aura un processeurs avec IGPU.

Je comprend pas trop ta question....
La question était de comprendre pourquoi partir sur un NAS maison plutot qu'un modèle existant dans le commerce, surtout pour une entreprise.

Et oui j'ai une imprimante 3d donc faire une conception n'est clairement pas génant
ET il manquetrais plus que tu soit de région parissinene que je t'envoi pelinde STL. 😇😇
 
Hello!
Juste une remarque au passage, j'ai regardé une vidéo de Goodwin qui print son boîtier de pc, c'est plus difficile qu'il ne semble on dirait. Et le coût de revient reste quand même assez important car plusieurs bobines y passent, à plus de 20 balles la bobine ça chiffre vite 😉
J'avais pensé aussi à imprimer un boîtier, j'ai abandonné l'idée. Sauf potentiellement pour quelques parties spécifiques, mais pas l'ensemble
 
Oui mais le processeur que tu as indiqué n'a pas de "processeurs graphique integrés" d'ou le besoin d'une carte graphique.
Sinon il faut prendre le meme modèle sans le "F" a la fin et la tu aura un processeurs avec IGPU.
Ok merci de l'info !
La question était de comprendre pourquoi partir sur un NAS maison plutot qu'un modèle existant dans le commerce, surtout pour une entreprise.
Car elle ne commence que depuis peut et que niveau finance c'est pas ce qu'il y a de tip top ^^' comme dit je vais me débrouiller avec BEAUCOUP de récupération, capable de récupérer un vieux pc gamer pour être tranquille... Je n'aurais comme seuls soucis les port usb disponible
ET il manquetrais plus que tu soit de région parissinene que je t'envoi pelinde STL. 😇😇
Désolé je suis d'alsace ^^'
Hello!
Juste une remarque au passage, j'ai regardé une vidéo de Goodwin qui print son boîtier de pc, c'est plus difficile qu'il ne semble on dirait. Et le coût de revient reste quand même assez important car plusieurs bobines y passent, à plus de 20 balles la bobine ça chiffre vite 😉
J'avais pensé aussi à imprimer un boîtier, j'ai abandonné l'idée. Sauf potentiellement pour quelques parties spécifiques, mais pas l'ensemble
Alors en faisant des teste il me semble que le boitier ne me couterais que 16€ je dois vérifier en fonction des composant que je choisirai mais à
voir
Oui, les cartes metre sont souvent équipé de prise HDMI ou autre mais si le processeur choisi n'a pas de puce graphique, alors la sortie video de la carte mere restera noire ;)
Ok !
Alors j'ai une autre question directement, par des erreurs de livraison j'ai au final eu une carte graphique Msi mag B660 mortar. Ca irai comme carte pour un NAS ?
 
Désolé je suis d'alsace ^^'
J'y suis pas, mais pas très loin ( mosellan ).

Alors j'ai une autre question directement, par des erreurs de livraison j'ai au final eu une carte graphique Msi mag B660 mortar. Ca irai comme carte pour un NAS ?
C'est une carte mere par une carte graphique :unsure:
Pour moi ce qui est important a voir : https://fr.msi.com/Motherboard/MAG-B660M-MORTAR/Specification

Nombre de port SATA
Cela te donnera ta limite de disque que tu pourra brancher en direct

Nombre de port M.2 ( et NVMe )
Si tu souhaite avec un espace disque "rapide"

Un port réseau, s'il est 2.5Gbps c'est mieux, mais on peut aussi prévoir de passer directement au 10Gbps via une carte pcie au besoin

Avoir des port PCIe pour extension pour les besoins futur, quelques ports USB

le reste n'est pas vraiment crucial je trouve pour un NAS DIY, le chipset de la carte mere aura peu d'influence, tout comme la frequence max de la RAM , ou meme si la carte mere gere le RAID puisqu'on fait du RAID logiciel, carte audio ou non, et RGB, ... voila quoi :D
 
J'y suis pas, mais pas très loin ( mosellan )
A oui effectivement !
C'est une carte mere par une carte graphique :unsure:
Pour moi ce qui est important a voir : https://fr.msi.com/Motherboard/MAG-B660M-MORTAR/Specification
Oui c'est une carte mère désolé 😅😅
Nombre de port SATA
Cela te donnera ta limite de disque que tu pourra brancher en direct
Il me semble qui peut en accueillir pas mal justement je vérifierai demain
Nombre de port M.2 ( et NVMe )
Si tu souhaite avec un espace disque "rapide"
J'en ai deux dessus
Un port réseau, s'il est 2.5Gbps c'est mieux, mais on peut aussi prévoir de passer directement au 10Gbps via une carte pcie au besoin
Ok merci de l'info !
Avoir des port PCIe pour extension pour les besoins futur, quelques ports USB
Justement. C'est jouable si je mets des disques en USB dessus ? Comme stockage supplémentaire ?
le reste n'est pas vraiment crucial je trouve pour un NAS DIY, le chipset de la carte mere aura peu d'influence, tout comme la frequence max de la RAM , ou meme si la carte mere gere le RAID puisqu'on fait du RAID logiciel, carte audio ou non, et RGB, ... voila quoi :D
Ok merci ! Je tiendrai informé des nouveautés !!!
 
Justement. C'est jouable si je mets des disques en USB dessus ? Comme stockage supplémentaire ?
Tout dépend des performances que tu attend de cela. Je le fait.
Sur mon NAS principale j'ai un disque en USB de backup, les performances sont correct ( 80Mo/s environ )
Le probleme des disques USB peut etre le refroidissement par exemple, souvent les boitiers des disques externe sont pas bien concu pour du h24

Egalement OMV ne t'autorisera pas a faire du RAID avec des disques en USB ( faut le savoir ;) )
 
Tout dépend des performances que tu attend de cela. Je le fait.
Sur mon NAS principale j'ai un disque en USB de backup, les performances sont correct ( 80Mo/s environ )
Le probleme des disques USB peut etre le refroidissement par exemple, souvent les boitiers des disques externe sont pas bien concu pour du h24

Egalement OMV ne t'autorisera pas a faire du RAID avec des disques en USB ( faut le savoir ;) )
Ca c'est pas une problèmes le refroidissement ^^
Des raid ?