Besoin d'aide sur le choix des composants

portos33

Nouveau membre
17 Septembre 2022
5
0
1
Bonjour à tous,

Au départ je m'étais dit "ça va être facile de créer son propre NAS", mais je me rend compte que c'est la jungle :D !

L'objectif de mon NAS 4-6 baie:
Faire du transcodage video 4K sur 1 voir 2 tv simultanée
Nextcloud, home assistant, pihole ...

Comme tout le monde je cherche le meilleur rapport qualité prix avec le meilleur tdp, j'ai un budget de ~500e

J'ai en ma possession 10 disques en sas 4to , si j'ai bien compris il me faut une carte hba... car non compatible port sata3

En fouillant le forum, j'ai remarqué que celui qui sortait du lot était le n100 pour sa capacité/consommation
J'ai trouvé plusieurs modèle sur aliexpress, mais je suis limité au nombre de port pcie (1carte hba + j'aimerais potentiellement une carte fibre à l'avenir)

Je suis dépassé par le nombre de produit et les différents vendeur (américain/chinoi (bientot le 11/11!) /noname...)
Si quelqu'un peut me venir en aide je lui serait trèèèès reconnaissant :)

Merci de m'avoir lu

Bonjour,

Pour les disques, tu as les cartes LSI sas9211-8i, que tu peux passer en mode HBA, par contre limité as 8 disques.
Ca se trouve d'occase dans les 50€.

Par contre bon courage pour trouver une CM en N100 avec le bon port pci, car il lui faut un port pcie2 x8. Et en generale elle n'ont qu'un port PCIex1.

Apparemment celle la pourrait convenir N100, tu as sur la meme page, le modele aux dessus en i3-n305 en 8 coeurs, TDP un peut plus haut 18/20w, et plus veloce.

Par contre attention avec tes disques, as 8/10w par disque pour la conso, sans compter le bruit, ca va vite friser les 70/100w.

Par contre bon courage pour trouver une CM en N100 avec le bon port pci, car il lui faut un port pcie2 x8. Et en generale elle n'ont qu'un port PCIex1.
Vu que le N100 ne possède de base "que" 9 lignes PCIe. je pense que trouver une CM avec plus qu'un port x4 est impossible. Ou alors cela sera via un chip a part, .. bonjour les performances au final.

Ici une personne donne un lien vers une CM N100 avec un port PCie 4x https://www.forum-nas.fr/threads/choix-des-composants-nas-diy.23587/

Super, merci pour vos retours!

Je vois... C'est vrai qu'on est vite limité par le nombre de port

Après, je ne suis pas fermé à d'autre options

Si on met de côté le n100, quelle CPU peut allié transcodage avec un tdp faible ?

Tout depend ce que tu appelle TDP faible.
Par exemple tu as la serie T chez intel, comme celui que j'ai en signature, i5-12500T, TDP mini de 35w jusqu'a 70w, monter sur une CM classique, 6 coeurs 12 threads. Par contre faut batailler dans le bios pour le castrer as 35w et meme comme ca je trouve que ca consomme encore.

Dans l'article ici, tu auras plus d'explication Test processeurs : Intel 13500T, 13700T et 13900T

Je ne connaissais pas cette famille de cpu

Ils ont l'air cool surtout le 13500t, pour faire de la virtu il est bien performant c'est top, mais le prix est assez élevé pour du nas basique + encodage je pense