Avis sur configuration d'un DIY

Ric1234567

Nouveau membre
13 Janvier 2025
5
0
1
Bonjour,

Je souhaite monter mon propre NAS, la question c'est est ce que cela va tourner ?

Alimentation: 75 euros => Alimentation ATX Be Quiet Pure Power 11 – 500W : Amazon.fr: Informatique
Processeur: 104 euros => Intel® Pentium® Gold G7400, processeur pour PC de bureau, 6 Mo de cache, jusqu'à 3,7 GHz : Amazon.fr: Informatique
RAM: 63 euros => Corsair VENGEANCE LPX DDR4 RAM 32Go (2x16Go) 3200MHz CL16 Intel XMP 2.0 Mémoire d'ordinateur - Noir (CMK32GX4M2E3200C16) : Amazon.fr: Jeux vidéo
Carte mère: 99 euros => MSI PRO B760M-P DDR4 Carte Mère, Micro-ATX - Pour Processeurs Intel Core 14e, 13e & 12e Génération, LGA 1700 - DDR4 Memory Boost 4800+MHz/OC, Slots PCIe 4.0 x16, Slots M.2 Gen4 : Amazon.fr: Informatique

1* M.2 GEN4: 41 euros => WD Blue SN580 M.2 NVMe SSD 250 Go, PCIe Gén. 4 x4, avec vitesse de lecture jusqu'à 4 000 Mo/s : Amazon.fr: Informatique

4 * Disque dur: 104 eros => WD Red Plus 2 To Disque dur Interne 3.5" dédié NAS, 5400 RPM Class, SATA 6 GB/s, CMR, 64MB Cache, Garantie 3 ans : Amazon.fr: Informatique

Logiciel: UNRAID ou trueNAS scale
Je veux bien un conseil entre ces deux logiciels, (simple d'utilisation/installation, sécurité et un docker avec un bon logiciel de gestion de photo (Merci de me donner le nom aussi :D))

Dans un premier temps mon objectif est le suivant:

• Gestionnaire de photos et de vidéos
  • Stockage de document
  • Possibilité via VPN d'accéder à mon NAS depuis l'extérieur
  • Faible consommation d'énergie en veille ou à l'utilisation.

Merci de votre avis :D

Bonjour,

Tu met un processeur avec socket LGA 1151 sur une carte mère LGA 1700 ??? :unsure:

Désolé en fait je vois que sur le lien que tu as donné sur Amazon les infos sont fausses ce CPU est bien en 1700 :)

Dernière édition:
Logiciel: UNRAID ou trueNAS scale
Ce sont plutôt des OS spécial NAS,
Ici, la plupart des membres conseillent plutôt OMV que True Nas
UNRAID est payant, le premier mois est gratuit donc tu peux essayer voir si ça correspond à ton besoin.
Tu peux aussi installer n'importe quel OS sur lequel tu installes Docker.

Merci pour vos retour cela m'aide pour mon choix. Le N305 est très intéressant, par contre j'aurais aimé avoir une carte au format ATX pour avoir plus de place.
Mais impossible de trouver des processeurs en LGA1700 avec un LPD inferieure à 35W, à la vente comme le i3-14100T... avez-vous une idée ou n'est-ce pas possible et il faut se rabattre sur une carte mère en ITX avec le CPU N305 ?
Sinon pour le NVMe je vais prendre le Disque SSD NVMe WD Red SN700 - 500 Go :)

Merci de votre aide

Le N305 est très intéressant, par contre j'aurais aimé avoir une carte au format ATX pour avoir plus de place.
L'avantage avec ce type de carte c'est que tu peux prendre un Boitier type Nas avec emplacement DD amovible par ex :

Et jette un œil sur les autres postes où ils y a des compos intéressantes Par ex :

Salut je suis plutot d'accord avec mes camarades vis a vis de leur commentaire. Je rajouterais juste une chose ton alimentation est surdimensionner.

Essaye de trouver une alimentation de max 400 w ca sera très très largement suffisant. Moins tu aura du mal a trouver mais dans les 400 W ca se trouve encore assez facilement. Style : https://www.ldlc.com/fiche/PB00260988.html ou https://www.ldlc.com/fiche/PB00569957.html ( en sachant que FSP produit pour énormément de marque c'est moins bling bling mais l'électronique et le savoir faire sont la ).

En soi, ce n'est pas un probleme.

Sinon je confirme pour FSP, je ne prend que cela. Ils ont aussi une gamme un peu plus "design" au besoin.

C'est pas un problème en soit en effet, mais dans un soucis d'économie à l'achat et en fonctionnement une alimentation plus petite sera à mon sens plus intéressant a prendre, plutot qu'une 500 W qui se tourne les pouces et consommera forcément plus. Certes pas beaucoup mais comme on dis y a pas de petites économies.

mais dans un soucis d'économie à l'achat
C'est souvent le cas, mais pas toujours.

plutot qu'une 500 W qui se tourne les pouces et consommera forcément plus.
Pas forcément non, cela dépend surtout de la qualité de fabrication de l'alimentation, et encore, souvent c'est uniquement une histoire de cos phi, et donc il y a une legère chauffe du au mauvais rendement d'une mauvaise alim ( mais cela est valable pour les petites alim ou les grosses , c'est plus un probleme de conception que de surdimensionnement ), mais c'est principalement le cos phi qui sera moins bon lors d'un utilisation a 20% que a 50% et cela .... ne change rien sur la facture électrique car bien que l'abonnement soit en kVA, nous sommes ( pour l'instant ? ) toujours facturé en kWh. Cela n'a donc pas d'influence, meme un Alim sans certification gold, platinium, ... n'est pas d'influence directe sur la facture.

A savoir qu'une alimentation préfère une charge de 50% max que de fonctionner toujours a 90%. Si vous souhaitez garder votre alimentation longtemps, il faut prendre une alimentation d'une marque connu, et le double mini supérieur au besoin réel.

• J'aime
Réactions: Frank-Pomme
Bonjour,

Merci pour tous ces retour, du coup je vais faire une configuration pour 750 euros, je m'interroge cependant sur le ventilateur pour refroidir le processeur, est-ce bien ça ou c'est pas le bon ? Si tout est ok, j'envoie la commande et je vous dirai :)

Pour l'OS j'ai pas encore décidé OMV ou UNRAID... mais je pense que je vais essayer OMV et si trop compliqué pour mon cerveau j'irai sur UNRAID.

Hello,
Sauf erreur de ma part, il te faut une alimentation sfx pour le Jonsbo N4. Celle que tu as sélectionné est une ATX.
Message automatiquement fusionné :

Pour le ventilateur, je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre sur ce genre de carte mère, mais je suis presque sûr que celui que tu as sélectionné ne conviendra pas. Là c'est une ventilateur de boîtier qui n'est pas fait pour être en contact avec un CPU.

• J'aime
Réactions: Siouldlh
Salut,
Je suis en train de me faire un NAS similaire,
Même boitier, avec le même processeur, et il te faudra bien une alim en SFX , j'ai opté pour la Bequiet SFX power 300W , mais je viens de voir que la 45Ow est en réduc Alimentation SFX, 450W (y) ça devrait t'intéresser.

Bonjour,

Okey pour l'Alimentation SFX, 450W, par contre le ventilateur je pensais qu'un simple ventilateur était bon. Vous savez se que je peux prendre pour le coup ?

J'ai regardé la fiche sur aliexpress (c'est pas tout à fait la même carte mère, mais elles se ressemblent beaucoup), il semble que la carte soit compatible avec des ventilos LGA115x (LGA1155, LGA1150 et LGA1151). L'idéal serait peut être de prendre un ventilateur compatible LGA115x / LGA1200.

Dernière édition: