Avis sur la Freebox Ultra : des performances décevantes par rapport aux promesses
Configuration : I7 13700, RTX 4070TI, 32 go DDR5, SSD P5, carte réseau RJ45 10 Go et Freebox Ultra avec PON 10 Go
J’ai souscrit à l’offre Freebox Ultra, attiré par les promesses de débits exceptionnels et d’une expérience multimédia fluide. Cependant, voici mon expérience réelle après quelques mois d’utilisation :
Débit fibre : Lors des premiers mois, le débit mesuré était de 6,5 Gb/s, ce qui était conforme à leurs annonces. Mais aujourd’hui, les tests via Nperf montrent à peine 1,6 Gb/s, soit près de 4 fois moins que les 8 Gb/s annoncés.
Wi-Fi 7 : La connexion sans fil est extrêmement décevante avec un débit plafonnant à 800 Mb/s, très loin des performances attendues.
TV et enregistrements : Des freezes réguliers sur les chaînes TV et des lags importants lors des enregistrements rendent l’expérience frustrante.
Matériel : L'adaptateur « PON 10 Go » chauffe beaucoup.
Réponse de Free :
Lorsque j’ai contacté le service client, on m’a répondu que :
Le débit est partagé entre les utilisateurs, conformément aux conditions générales de vente.
Ma puissance optique en réception est de 17 dBm, ce qui est contractuellement acceptable.
En clair, pour eux, il n’y a aucun problème.
Mon constat :
Je paie un abonnement pour un débit annoncé de 8 Gb/s, mais j’obtiens environ 4 fois moins. Le Wi-Fi 7 est extrêmement lent, et la qualité de service (TV, enregistrements) est loin des standards espérés. Malgré cela, étant engagé, rompre le contrat implique de payer des frais, bien que la prestation ne corresponde pas aux promesses marketing.
Conclusion :
Pour ceux qui envisagent de souscrire, soyez prudents. Les performances réelles sont bien en dessous des attentes, et il semble difficile de faire valoir ses droits lorsque la qualité de service n’est pas au rendez-vous.
Il me semble qu'avec la multiplication des forfaits fibre très haut débit, la qualité du service risque de se dégrader progressivement.
Configuration : I7 13700, RTX 4070TI, 32 go DDR5, SSD P5, carte réseau RJ45 10 Go et Freebox Ultra avec PON 10 Go
J’ai souscrit à l’offre Freebox Ultra, attiré par les promesses de débits exceptionnels et d’une expérience multimédia fluide. Cependant, voici mon expérience réelle après quelques mois d’utilisation :
Débit fibre : Lors des premiers mois, le débit mesuré était de 6,5 Gb/s, ce qui était conforme à leurs annonces. Mais aujourd’hui, les tests via Nperf montrent à peine 1,6 Gb/s, soit près de 4 fois moins que les 8 Gb/s annoncés.
Wi-Fi 7 : La connexion sans fil est extrêmement décevante avec un débit plafonnant à 800 Mb/s, très loin des performances attendues.
TV et enregistrements : Des freezes réguliers sur les chaînes TV et des lags importants lors des enregistrements rendent l’expérience frustrante.
Matériel : L'adaptateur « PON 10 Go » chauffe beaucoup.
Réponse de Free :
Lorsque j’ai contacté le service client, on m’a répondu que :
Le débit est partagé entre les utilisateurs, conformément aux conditions générales de vente.
Ma puissance optique en réception est de 17 dBm, ce qui est contractuellement acceptable.
En clair, pour eux, il n’y a aucun problème.
Mon constat :
Je paie un abonnement pour un débit annoncé de 8 Gb/s, mais j’obtiens environ 4 fois moins. Le Wi-Fi 7 est extrêmement lent, et la qualité de service (TV, enregistrements) est loin des standards espérés. Malgré cela, étant engagé, rompre le contrat implique de payer des frais, bien que la prestation ne corresponde pas aux promesses marketing.
Conclusion :
Pour ceux qui envisagent de souscrire, soyez prudents. Les performances réelles sont bien en dessous des attentes, et il semble difficile de faire valoir ses droits lorsque la qualité de service n’est pas au rendez-vous.
Il me semble qu'avec la multiplication des forfaits fibre très haut débit, la qualité du service risque de se dégrader progressivement.
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