Avis Performances Freebox Ultra

lo69

Nouveau membre
28 Décembre 2024
1
0
1
Avis sur la Freebox Ultra : des performances décevantes par rapport aux promesses

Configuration : I7 13700, RTX 4070TI, 32 go DDR5, SSD P5, carte réseau RJ45 10 Go et Freebox Ultra avec PON 10 Go

J’ai souscrit à l’offre Freebox Ultra, attiré par les promesses de débits exceptionnels et d’une expérience multimédia fluide. Cependant, voici mon expérience réelle après quelques mois d’utilisation :

Débit fibre : Lors des premiers mois, le débit mesuré était de 6,5 Gb/s, ce qui était conforme à leurs annonces. Mais aujourd’hui, les tests via Nperf montrent à peine 1,6 Gb/s, soit près de 4 fois moins que les 8 Gb/s annoncés.
Wi-Fi 7 : La connexion sans fil est extrêmement décevante avec un débit plafonnant à 800 Mb/s, très loin des performances attendues.
TV et enregistrements : Des freezes réguliers sur les chaînes TV et des lags importants lors des enregistrements rendent l’expérience frustrante.
Matériel : L'adaptateur « PON 10 Go » chauffe beaucoup.

Réponse de Free :
Lorsque j’ai contacté le service client, on m’a répondu que :

Le débit est partagé entre les utilisateurs, conformément aux conditions générales de vente.
Ma puissance optique en réception est de 17 dBm, ce qui est contractuellement acceptable.
En clair, pour eux, il n’y a aucun problème.

Mon constat :
Je paie un abonnement pour un débit annoncé de 8 Gb/s, mais j’obtiens environ 4 fois moins. Le Wi-Fi 7 est extrêmement lent, et la qualité de service (TV, enregistrements) est loin des standards espérés. Malgré cela, étant engagé, rompre le contrat implique de payer des frais, bien que la prestation ne corresponde pas aux promesses marketing.

Conclusion :
Pour ceux qui envisagent de souscrire, soyez prudents. Les performances réelles sont bien en dessous des attentes, et il semble difficile de faire valoir ses droits lorsque la qualité de service n’est pas au rendez-vous.

Il me semble qu'avec la multiplication des forfaits fibre très haut débit, la qualité du service risque de se dégrader progressivement.

Dernière édition par un modérateur:
Le problème de toute les offres commerciales peut importe l’opérateur c’est que a chaque fois ce sont des débits maximum théoriques.

Aucun engagement sur un débit minimum ni sur une qualité de service sur la Tv et la téléphonie.

Pour avoir un engagement de débit minimum il faut prendre une offre pro hors de prix.

Hello ! Je dis peut-être une bêtise mais les offres internet grand public de free sont logiquement sans engagement, non ?

T'es tu assuré que les problèmes ne viennent pas de ton matériel ? Les latences, freeze et faibles débits rencontrés pourraient largement venir de ton hardware (carte réseau, switch 10 Gbps ou module SFP+ à la ramasse ou défaillants).
De même, tes devices sont-ils compatibles wifi 7 ? 800 Mbps en wifi c'est déjà pas mal mais ca ressemble surtout à un fonctionnement sur une norme sans fil inferieure au wifi 7...Si tu disposes d'un périphérique wifi 7, es tu certain qu'il négocie bien une connexion en wifi 7 ? (bande des 6 Ghz, largeur de canal de 320 Hz, etc)

Avis sur la Freebox Ultra : des performances décevantes par rapport aux promesses
Tu veux faire de l'anti-pub ??? Bof bof :unsure:
Prends maintenant les autres opérateurs (SFR, Orange ...) ils ont tous suivis le progrès "concurrentiel" déclenché une fois de + par Free - ils proposent aussi du 8/8 up et down. Je ne suis pas sûr qu'ils feront mieux si tu souscris chez eux ?
Tu dépends de "l'armoire locale" à laquelle tu es branché en tant que particulier ou pro avec laquelle tu partages le débit local (même si celui-ci peut-être modulé en fonction de ton abonnement).
Pour avoir un engagement de débit minimum il faut prendre une offre pro hors de prix.
J'étais en pro mais l'émission est toujours limitée à 1 Go (chez Orange et Free) donc je suis passé en particulier et c'est beaucoup mieux :)
Je paie un abonnement pour un débit annoncé de 8 Gb/s
L'ADSL nous disait 20 Mb - j'en ai jamais vu la couleur
Pour ceux qui envisagent de souscrire, soyez prudents.
Chez les autres ce sera pareil - Désolé:p c'est un coup de gueule aussi !!!

• J'aime
Réactions: CHurCH
Petit retour de mon coté ou je suis dans une petite ville mais à la campagne loin des grande ville.
J'étais chez Free depuis de longue année (adsl le plus performant à l'époque) mais je trouve leur service clients déplorable et lors du passage à la fibre, je me suis orienté vers Orange.
J'ai choisi leur offre:

Livebox Up Fibre

LiveBox 6 avec 2 décodeur TV (deuxième gratuit)
Les décodeur TV sont branché en RJ45 via des switch et beaucoup de coupure avec obligation de redémarrer,
La solution:
Mettre des switch IGMP et plus aucune coupure (@lo69 c'est peut-être ton problème ou sinon la qualité wifi?)

pour les débits aucun soucis ok on est pas sur du 10Gb/s (pas disponible chez moi en offre) mais très stable et régulier

Test sur la box suivi sur le Mac-Mini qui est en 1Gb/sCapture d’écran 2024-12-29 à 09.43.12.png

Capture d’écran 2024-12-29 à 09.36.09.png

pour un débit annoncé de 8 Gb/s,
Quand je fais mes tests je n'ai jamais les mêmes résultats suivant le site, l'heure et/ou quand je relance le test donc je ne sais trop sur qui et quoi me baser ???
débit01.png
débit02.png
C'est à l'utilisation quotidienne aux cours de ces dernières années - que j'ai pu constater la réelle différence. Ce qui m'importe c'est la vitesse de l'upload pour mes services web.
J'étais chez Free depuis de longue année (adsl le plus performant à l'époque) mais je trouve leur service clients déplorable et lors du passage à la fibre, je me suis orienté vers Orange.
Sans doute dû à l'expérience de chacun :unsure: pour ma part, c'est le contraire : la contractualisation chez Orange Pro n'a pas été une partie de plaisir (il y a 1 an et 1/2) :mad: - et mon retour chez Free il y a 6 mois (en individuel - vu que chez Free Pro le débit montant est toujours limité à 1G) s'est quant à lui passé sous les meilleurs auspices :) Pourvu ça dure.

Bonsoir
Avant l’arrivée de la fibre, j’ai été attiré par le chant des sirènes de red qui permettaient des performances égales voir supérieures à Free en adsl. J’avais une révolution avé un débit stable de 21 mégas. Chez red, je suis descendu à 16 mégas, télé reliée par câble… pas de serveur tph pas d’enregistrement TV possible…. Seul le prix était plaisant. Je n’ai pas mis 3 mois à retourner chez Free avec la pop. Pas eu à me plaindre du service client ni du passage à la fibre….
Moralité, ton fournisseur d’accès préféré va dépendre du lieu géographique et du matériel.
Bonne soirée à vous tous