Avis OS pour mon NAS DIY

stefs06

Nouveau membre
11 Avril 2020
7
0
0
Coucou à tous,

Sortant d'un nas WD Mycloud 4To assez rudimentaire mais faisant l'essentiel, je me suis lancé l'objectif d'en faire un maison.

J'ai eu la "chance" de récupérer un ancien serveur de mon boulot et je vous mets ainsi les caractéristiques afin que vous puissiez m'aider dans mon choix d'OS et de plugins et/ou autres.

Carte mère : American Megatrends
CPU : Intel Xeon E5-1603 0 (4 cœurs) 2.8GHz
RAM : 16 Go DDR3 ECC (pc12800)
SSD : 128go
Stockage : 1 WD Red 4to 64Mo de cache(que j'ai pris de mon Mycloud) + 2 WD Red 4To 256Mo de cache (que je viens d'acheter l'instant sur le store de WD)
Routeur Huawei 4G B715-23C (débit de 30Mbps à 160Mbps selon les heures)
Débit ADSL abandonné car seulement 850 Kbps, donc je n'ai plus de box ADSL depuis quelques temps.

Étant néophyte en la matière et épluchant les forums j'étais parti pour installer OMV, mais j'ai finalement été tenté par Freenas qui avait une interface plus "aguicheuse" et me permettait de le faire tourner avec mes 16go de ram.

J'ai donc installé Freenas il y a 10 jours environ et l'ai fait tourner avec de vieux HDD (non Nas) pour me faire la main. Et je trouve que tout va très bien (ou presque...)

En effet, Plex fonctionne à merveille, mes partages sur Samba également et côté client Kodi aussi.
J'ai également installé une VM de Windows 10 car je voulais tester et là encore ça marche plutôt bien malgré quelques légers ralentissements.

Mon utilisation et le but final sont d'arriver à utiliser Plex de l'extérieur (fait), d'accéder à mes fichiers en local (fait), de pouvoir y accéder de l'extérieur (impossible car je suis en 4G avec une IP non publique), pouvoir utiliser ma VM Windows de l'extérieur(pas satisfait).

C'est aussi sur ce point que je me retrouve confronté à un problème, la fiabilité de mon accès à la VM de l'extérieur. J'ai installé Teamviewer qui ne marche qu'une fois sur 2 et plante pas mal. Aujourd'hui et par 2 fois j'étais connecté à ma VM et elle a planté et je n'arrive plus à m'y connecter (je suis au boulot donc je ne peux pas demander à ma femme de redémarrer Freenas toutes les heures :lol: )
L'utilité est simple : pouvoir lancer un navigateur afin d'y lancer des téléchargements, mais aussi pouvoir me connecter au bureau des enfants via la connexion a distance de Windows. Ce n'est pas du tout fiable à ce jour et j'espère que vous avez une autre solution plus perenne pour moi. (Autre chose que Windows ?)

Ensuite, l'accès au Nas de l'extérieur ne pouvant se faire de l'extérieur (à cause de mon routeur 4G), je me suis replié sur Plex pour au final profiter de ce dont il m’intéresse (mes données multimédias). Ici encore si une personne a une solution pour mon IP je suis preneur (j'ai tout de même testé toutes les solutions de dyndns et autres et ayant une adresse IP non publique je ne peux rien faire, hormis l'achat d'un Vigor 2960 mais là c'est un autre débat et surtout un autre budget).

Comme je disais au début dans ma config, je vais accueillir 2 WD Red de 4To chacun que je mettrais en RAID5 avec 3ème 4To pour profiter de 8To de manière plutôt "sécurisée", mais je possède aussi un SSD.
Ma question : me conseillerez-vous d'utiliser le SSD pour l'OS Freenas ou plutôt la VM pour qu'elle fonctionne mieux ? Ma config supportera t'elle mes nouveaux HDD ? car j'ai vu ici et là qu'il fallait compter 8go de ram pour Freenas + 1Go par To de stockage.

Je compte, plus tard, m'étendre sur plus de pulgins comme la caméra Ip que j'aimerai enregistrer dans mes HDD et bien d'autres, un cloud par exemple.

Je vous l'ai dit je suis nouveau et cherche à apprendre, je cherche surtout à pouvoir conserver quelque chose de plutôt simple, me permettant avant tout de pouvoir accéder à mes fichiers multimédias en local et à l'extérieur. Je ne suis pas du tout fermé à autre chose que Freenas mais j'avoue y avoir passé pas mal d'heures ces derniers jours et je commence à me sentir à l'aise.

Un grand merci pour votre aide
 
Salut !
Sacré post ! On voit que le sujet a déja etait potasser :)
je vais essayé de te donner quelques éléments de réponses/pistes.

stefs06 a dit:
Mon utilisation et le but final sont d'arriver à utiliser Plex de l'extérieur (fait), d'accéder à mes fichiers en local (fait), de pouvoir y accéder de l'extérieur (impossible car je suis en 4G avec une IP non publique), pouvoir utiliser ma VM Windows de l'extérieur(pas satisfait).

En faite, c'est tout a fait possible. Mais il faut pour cela utilise un VPS ! Par exemple pour 3€ TTC/mois chez OVH.
Il te faut créer une connexion VPN entre ton NAS et le serveur VPS ( qui lui dispose d'une IP Fixe ) et tout les acces externe a ton NAS se feront via ce VPS.
Inconvénient, par exemple dans le cas du VPS OVH, bande passante limité a 100Mbps, et pour les VPS 1Gbps, c'est plus cher !

stefs06 a dit:
Ma question : me conseillerez-vous d'utiliser le SSD pour l'OS Freenas ou plutôt la VM pour qu'elle fonctionne mieux ? Ma config supportera t'elle mes nouveaux HDD ? car j'ai vu ici et là qu'il fallait compter 8go de ram pour Freenas + 1Go par To de stockage.
Il faut plutôt comprendre 8Go de RAM mini, ou 1Go RAM / To de stockage.
 
EVOTk a dit:
Salut !
Sacré post ! On voit que le sujet a déja etait potasser :)
je vais essayé de te donner quelques éléments de réponses/pistes.

:D :D Oui ça fait quelques jours que j'essaie de penser à tout ce qu'il ne va pas et j'ai réussi à le poster.

EVOTk a dit:
En faite, c'est tout a fait possible. Mais il faut pour cela utilise un VPS ! Par exemple pour 3€ TTC/mois chez OVH.
Il te faut créer une connexion VPN entre ton NAS et le serveur VPS ( qui lui dispose d'une IP Fixe ) et tout les acces externe a ton NAS se feront via ce VPS.
Inconvénient, par exemple dans le cas du VPS OVH, bande passante limité a 100Mbps, et pour les VPS 1Gbps, c'est plus cher ![/quote

Ok je connaissais pas du tout (VPS), je vais de suite m'informer sur le site d'OVH et voir ce que je peux faire, surtout qu'à 3€ par mois ca me va !!!
Concernant la bande passante, hormis l'accès extérieur limité à 100 Mbps, ça ne me limite pas le reséau local non ?

Un grand merci pour ton aide :cool:
 
EVOTk a dit:
Salut !
Sacré post ! On voit que le sujet a déja etait potasser :)
je vais essayé de te donner quelques éléments de réponses/pistes.

:D :D Oui ça fait quelques jours que j'essaie de penser à tout ce qu'il ne va pas et j'ai réussi à le poster.

EVOTk a dit:
En faite, c'est tout a fait possible. Mais il faut pour cela utilise un VPS ! Par exemple pour 3€ TTC/mois chez OVH.
Il te faut créer une connexion VPN entre ton NAS et le serveur VPS ( qui lui dispose d'une IP Fixe ) et tout les acces externe a ton NAS se feront via ce VPS.
Inconvénient, par exemple dans le cas du VPS OVH, bande passante limité a 100Mbps, et pour les VPS 1Gbps, c'est plus cher !

Ok je connaissais pas du tout (VPS), je vais de suite m'informer sur le site d'OVH et voir ce que je peux faire, surtout qu'à 3€ par mois ca me va !!!
Concernant la bande passante, hormis l'accès extérieur limité à 100 Mbps, ça ne me limite pas le reséau local non ?

Un grand merci pour ton aide :cool:
 
EVOTk a dit:
Concernant la bande passante, hormis l'accès extérieur limité à 100 Mbps, ça ne me limite pas le reséau local non ?

Oui, bien sur en local rien ne change, le VPS servira uniquement de "relais" pour le trafic externe afin d'avoir une adresse ip fixe.
 
C'est magnifique, du coup çà m'évitera surement de passer par une VM pour envoyer des downloads via un windows sur mon pool de stockage.
Et surtout de pouvoir travailler sur Freenas de l'extérieur !!!
Vraiment top.

Sais-tu si à l'instar d'un VPN ca fait un peu plus ramer la connexion ?

Bon j'espère que c'est pas trop compliqué à installer sur freenas :geek: :geek:
 
OpenVPN réclame des ressources, oui donc tu peu avoir une latence supplémentaire, qui dépendra de la qualité/puissance de ton VPS principalement.

Je ne connaît que très peu FreeNAS, donc je ne serait t'aider sur la procédure a suivre pour faire une telle chose, mais cela semble tout a fait possible de de le faire sur FreeNAS :
https://www.ixsystems.com/community/threads/setting-up-an-openvpn-client-on-freenas-not-server.70203/#post-535924

Si cela n'est pas possible, il faudrait un routeur capable de faire openvpn client par exemple.
 
Autre question,

Vu que je vais tout réinstaller (Truenas 12), je me posais une question.
Je n'ai qu'un SSD, pensez-vous qu'il soit utile de condamner mon ssd pour l'install, ou devrais-je le garder pour installer mes VM et mes plugins ?
SI oui, un HDD 2.5" WD scorpio peut faire l'affaire pour l'OS ? l'OS a t il réellement besoin d'un SSD ?

J'ai vu l'option USB mais je souhaite le garder des années et suis pas sur qu'une clé USB tiennent si longtemps.
 
Salut, je ne pense pas que l'installation du système sur ssd soit nécessaire, il vaut mieux à mon avis le réserve aux VM,..

Pour ce qui est de l'installation sur clé usb, il donne l'avantage entre autre de libérer un port sata pour un disque de donnes !
Je ne connaît pas Freenas, à voir s'il est possible de faire en sorte que les logs systeme,.. Soit écrit autre part que sur la clé, sequi permettrai de la préserver.
 
Attention avec les clef usb, elle ont souvent tendance a avoir plus rapidement des défaillance de les disque dur car elle n'ont pas été conçu pour un usage continu, pour ne pas sacrifier un port sata et en même temps passer par usb, il y a les boitier de disque externe en usb (pour disque de 2.5) qui sont auto alimenté.