Avis OS pour mon NAS DIY

stefs06

Nouveau membre
11 Avril 2020
7
0
0
Coucou à tous,

Sortant d'un nas WD Mycloud 4To assez rudimentaire mais faisant l'essentiel, je me suis lancé l'objectif d'en faire un maison.

J'ai eu la "chance" de récupérer un ancien serveur de mon boulot et je vous mets ainsi les caractéristiques afin que vous puissiez m'aider dans mon choix d'OS et de plugins et/ou autres.

Carte mère : American Megatrends
CPU : Intel Xeon E5-1603 0 (4 cœurs) 2.8GHz
RAM : 16 Go DDR3 ECC (pc12800)
SSD : 128go
Stockage : 1 WD Red 4to 64Mo de cache(que j'ai pris de mon Mycloud) + 2 WD Red 4To 256Mo de cache (que je viens d'acheter l'instant sur le store de WD)
Routeur Huawei 4G B715-23C (débit de 30Mbps à 160Mbps selon les heures)
Débit ADSL abandonné car seulement 850 Kbps, donc je n'ai plus de box ADSL depuis quelques temps.

Étant néophyte en la matière et épluchant les forums j'étais parti pour installer OMV, mais j'ai finalement été tenté par Freenas qui avait une interface plus "aguicheuse" et me permettait de le faire tourner avec mes 16go de ram.

J'ai donc installé Freenas il y a 10 jours environ et l'ai fait tourner avec de vieux HDD (non Nas) pour me faire la main. Et je trouve que tout va très bien (ou presque...)

En effet, Plex fonctionne à merveille, mes partages sur Samba également et côté client Kodi aussi.
J'ai également installé une VM de Windows 10 car je voulais tester et là encore ça marche plutôt bien malgré quelques légers ralentissements.

Mon utilisation et le but final sont d'arriver à utiliser Plex de l'extérieur (fait), d'accéder à mes fichiers en local (fait), de pouvoir y accéder de l'extérieur (impossible car je suis en 4G avec une IP non publique), pouvoir utiliser ma VM Windows de l'extérieur(pas satisfait).