Synology autorisations et permissions des sous-dossiers de "Homes"

andre01000

Nouveau membre
4 Mars 2023
22
4
3
Professionnel
Non
Bonjour à tous

Voilà mon problème :
J’ai créé deux sous-dossiers dans le dossier « homes » du NAS, depuis mon ordi (Mr) ; appelons les Mr et Mme.
J’ai attribué à chaque dossiers les permissions correspondantes (contrôle total de chacun sur son dossier respectif, aucune autorisation pour l’autre dossier)

Sur chaque ordi (Mr et Mme) j’ai placé des raccourcis (sur le bureau Windows) qui permettent d’arriver directement sur les dossiers respectifs : (ces deux PC sont sous W11). J’ai récupéré ces raccourcis en passant par le gestionnaire de fichiers, Réseau, NAS, puis le dossier homes.
J'avais


Raccourci :\\NAS\homes\Mr sur le PC Mr
Raccourci :\\NAS\homes\Mme sur le PC Mme

Le PC Mr a accès à tous les sous-dossier de homes, mais le PC Mme n’a accès qu’au sous-dossier Mme ; son accès au dossier Mr est refusé.

Quand je clique sur « Propriétés/Sécurité » sur le bureau Windows du dossier Mr, les utilisateurs s’affichent: Système, Mr, administrateurs du NAS ; créateur propriétaire, et plusieurs xxxx (Unix Users\xxxx) avec les autorisations adéquates

J’ai tenté de modifier les permissions, soit sur le NAS (file Station), soit sur les autorisations Windows, mais je ne trouve pas comment faire pour que Mr n’ait pas accès au dossier Mme.

En résumé, je cherche à ce que Mr aie accès au sous-dossier Mr, et uniquement à celui-là,
et que Mme ait accès au sous-dossier Mme et uniquement à celui-là...
question subsidiaire :à quoi correspondent ces Unix Users ?

Cordialement
André
 
Bonjour, 👋
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Mais les dossiers ont été créés comment dans le .../homes/ ?
Car normalement on ne créer aucun dossier dans le dossier homes, c'est le système qui s'en charge à la création des utilisateurs quand l'option suivante est activée :
1679236770849.png

Donc pour ce que tu veux faire @andre01000, il faut que tu crées les utilisateurs Madame et Monsieur
 
Bonjour Miles TEG1
merci de ta réponse
Erreur de ma part, tu as raison, les sous-dossier sont été créés lorsque j'ai créé les utilisateurs; je les ai rempli ensuite, avec mes sauvegardes de l'ancien NAS.
Le souci, c'est qu'à la création de l'utilisateur (je viens d'en créer un en essai), lors de l'attribution des permissions, l'accès se limite au dossier homes, et je suppose donc qu'il a accès à tous les sous-dossiers...
 
Encore moi...
Je viens de faire un essai, en vérifiant que la case "activer le service d'accueil..." était cochée.
mon nouvel utilisateur a bien été doté d'un sous-dossier dans le dossier homes, et un dossier home a été créé à la racine, qui n'existait pas avant. Je suppose que ce nouveau dossier doit accueillir les fichiers accessibles à tous ?
Ça ne résout pas encore mon problème, mais au moins ça me permet de mieux comprendre comment ça fonctionne.
 
En fait j’avais configuré mon accès au NAS en mémorisant mon user et mon mot de passe administrateur, et créé mes raccourcis sur le bureau Windows à partir de ce compte admin. J’avais donc accès par ces raccourcis en tant qu'administrateur,
En virant la mémorisation et en recréant les raccourcis à partir de mon accès user, tout fonctionne comme je le voulais. chaque PC n'a accès qu'aux fichiers le concernant, et aux fichiers communs
Mais toujours pas d’idée concernant les Unix User.
Bonne soirée