Asustor Asustor 5404t - SSD neuf -10jours endommagé

barbouze376

Nouveau membre
26 Février 2024
16
0
1
Bonsoir,
Récent détenteur d'un Asustor 5404t, j'y ai installé un dd ironwolf de 8to, couplé avec un SSD m2 western red de 1 to=> https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09H1CKTFP
Tout a fonctionné niquel pendant une semaine et le nas c'est mis a bipper aujourd'hui.
Après m'être loggé sur le compte admin, le nas m'indique un problème de disque dur. Je vérifie le SSD qui est marqué comme "endommagé".
J'ai tenté de l'analyser mais impossible, ensuite j'ai désactivé le cache en pensant pouvoir le réactiver et rien...
Le SSD aurait il pu surchauffer sous une charge de travail importante sans dissipateur thermique ?
Comment puis-je tester le SSD ?
Merci pour votre aide.
Nicolas
 
bonsoir,

c'est possible que le M2 ai chauffer très fort sans dissipateur, tout dépend de ce que tu demande à ton 8 To HDD sachant que tout passe par le M2 puisque tu est en mode "lecture seule" voir ici pour les modes de lecture

je confirme l'idée de Neo974 pour l'excellent boitier Ugreen (y)

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: barbouze376
bonsoir,

c'est possible que le M2 ai chauffer très fort sans dissipateur, tout dépend de ce que tu demande à ton 8 To HDD sachant que tout passe par le M2 puisque tu est en mode "lecture seule" voir ici pour les modes de lecture

je confirme l'idée de Neo974 pour l'excellent boitier Ugreen (y)

Dominique
Bonsoir,

Merci a vous deux !

C'est commandé, j'ai quand même démonté le SSD et testé sur le PC fixe, il est reconnu ! (ouf ^^')
Je l'ai reformater en NTFS puis remis dans le NAS mais il semble que je ne puisse pas le redéfinir en cache, il est toutefois bien détecté !

J'ai lancé une analyse disque.

J'essaierai un chkdsk dessus si vraiment je ne peux rien faire, quitte à le ramener. Je vous tiens au courant.

Sinon, ce que j'avais demandé avant le crash, c'est du transfert de plusieurs To de données en simultané, j'ai sans doute été trop gourmand.
 
a essayer aussi un CrystalDiskInfo et un CristalDiskMark ...

Dominique
 
a essayer aussi un CrystalDiskInfo et un CristalDiskMark ...

Dominique
Merci,
Je reçois le matos aujourd'hui normalement !

Entre temps j'ai réussi à redéfinir le SDD en tant que cache en lecture seule (je ne m'étais pas aperçu qu'il y'avait un scroll sur la fenêtre de validation du cache, avec case à cochée...).
Tout refonctionne à merveille, je vais toutefois redémonter le tout et effectuer les dites manip avec le boitier Ugreen
 
Les ssd ont une endurance limitée.

Par exemple le modèle wd red sn700 1To à une endurance d'écriture donnée de 2000 To par WD.

Crystal disk info devrait t'indiquer le nombre de To déjà écrit sur le disque.
 
  • J'aime
Réactions: barbouze376
Bonjour,

Résultat de l'analyse:

1712481678925.png

Vraiment pratique ce boitier :) !

Ca me permet de check les disques du PC par la même occasion, merci !
 
hello,

CrystalDiskInfo et CristalDiskMark sont des p'tits softs très pratiques et simples à utiliser :)

par contre, je ne sais pas si cela existe sous "linux-debian" et si oui, comment les installer-utiliser dans les OS de nos nas ?

Dominique
 
Pour les test sous linux avec disks ou Gparted je croix que cela te donne l’état SMART etc ;)
 
J'ai remonté le tout, cette fois avec un dissipateur !


Par contre, il touche légèrement la coque... c'est pas terrible, si ? Si vous avez des refs de dissipateur assez fin, je prends ^^ !
Ca touche les petites "barres perpendiculaires" à la coque (5mm~), ça lorgne également sur le slot attenant, ce qui fait que j'ai calé les SDDs en position 1 & 3 pour le CACHE en lecture/écriture au lieu de 1&2