Asustor AS6806T installation

PcTools

Nouveau membre
1 Décembre 2024
8
0
1
Haut De France
Professionnel
Non
Bonjour,
Je suis en phase de test de mon nouveau NAS et je me pose des questions sur le fonctionnement de celui-ci.
Est il normal que l'initialisation d'un RAID 5 de 3 disques de 1 To en ext4 prenne plus de 8H alors qu'il n'y a pas d'activité sur ce volume ?
Les voyants Led des disques 1 à 3 de ce volume N°1 RAID 5 ne sont pas tous clignotants, le 1 est fixe et les 2 autres clignotent. Est-ce normal ?
Les disques 4 et 5 bien que non affectés à un volume ont leurs leds qui clignotent rapidement, alors que le disque 6 aussi non affecté à un volume a lui sa led fixe. Est-ce normal ?
Bizarre que sur les 6 disques, les leds des disques 1 et 6 sont fixes et pas celles des disques 2 à 5 !
Autre question, y a t’il moyen d'éjecter ou d'arrêter un disque non utilisé dans un volume pour le retirer proprement en ouvrant son tiroir ?

Merci de vos réponses.

hello,

j'ai le modele precedent AS6706T et comme je l'ai écrit ici "mise à jours ADM, applis, configs, tout va nickel ... puis montage des 4 WD Red de 3To de récup du PC Acer, création d'un Raid 5, synchronisation, et qlq heures plus tard, le NAS est fonctionnel !" mais j'ai pas souvenir que cela ai duré plus de 8H ...
il faudrait surtout que tu poste l'état des tes volumes en PJ : HDD détectés, fonctionnel ou HS et dans quel slot !

Dominique

hello,

j'ai le modele precedent AS6706T et comme je l'ai écrit ici "mise à jours ADM, applis, configs, tout va nickel ... puis montage des 4 WD Red de 3To de récup du PC Acer, création d'un Raid 5, synchronisation, et qlq heures plus tard, le NAS est fonctionnel !" mais j'ai pas souvenir que cela ai duré plus de 8H ...
il faudrait surtout que tu poste l'état des tes volumes en PJ : HDD détectés, fonctionnel ou HS et dans quel slot !

Dominique
J'ai refait l'installation depuis le début avec les mêmes disques et cette fois cela a été beaucoup plus rapide. La phase de synchronisation a été très rapide.
Mais toujours les mêmes problèmes de LED qui ne sont pas représentatifs des accès aux HDD. Surtout pour le 6eme disque dont la led est toujours fixe même en cas d'accès en lecture ou écriture.

Bonjour,
pour vous faire des copies d'écrans de mes volumes, j'ai refait une fois de plus l'installation depuis le début mais cette fois avec moins de disques (4).
J'ai donc utilisé 3 disques très récents identiques Seagate Iron Wolf Pro de 8To pour faire un Raid 5 et un autre de 2To Seagate Baracuda qui est inactif juste pour ce test.
Comme vous pourrez le voir, la phase de synchronisation du Raid 5 devrait durer plus de 10H ( à ~ 200Mo/s ).
Dans les slots 1 / 2 / 3 il y a donc les 3 disques de 8To qui sont actifs, et dans le slot 4 le disque de 2To qui est inactif.
Tout cela pour vous indiquer qu'il y a un problème de gestion des LED sur ce modèle de NAS AS6806T.
Pendant la phase de synchronisation du RAID, la LED du disque 1 est fixe, alors que celles des disques 2 / 3 / 4 clignotent alors que le disque 4 est inactif et n'est associé à aucun volume.
C'est comme si il y avait un décalage de 1 disque entre le slot et sa LED associée.
Voici mes copies d'écrans :

001.jpg
002.jpg

J'ai aussi fait le test de mettre un vieux disque Seagate sachant qu'il a plus de 1000 secteurs défectueux et sa LED rouge s'allume correctement et pas celle du slot suivant.

Dernière édition:
hello, et merci pour les captures :)

C'est comme si il y avait un décalage de 1 disque entre le slot et sa LED associée.
effectivement ça y ressemble :(
HDD 1, 2 et 3 en cours de synchro et le 4 apparait dans "disque" mais pas dans les Raid5, donc y'a une cou**** dans la gestion des leds
par contre je connais pas ADM 5.x qui vient de sortir, donc mon conseil serait de contacter Asustor rapidement et de leurs exposer le pbm !
c'est peut être un bug pas encore finalisé ...

Dominique

• J'aime
Réactions: PcTools
hello,

donc c'était bien un bug, ce qui n'a rien d'étonnant avec un tout nouveau OS et un nouvel appareil

le principal c'est que cela ai été rapidement corrigé :)

Dominique

• J'aime
Réactions: PcTools
Bonjour
Petite question pour @Dami1 .
Sur un AS6806T la RAM de 16GO est elle soudée sur la carte mère ? Si elle n'est pas soudée, où se trouve le connecteur et est-il accessible ?

Merci de vos réponses si possible.

Bonjour @galibech
Merci beaucoup pour ce lien.
C'est quand même plus simple pour la première barrette. Je me demande si je vais tenter le passage de 48go à 64go en remplaçant la barrette d'origine de 16go par une de 32go que je possède déjà.
Je comprend maintenant pourquoi Asustor vend les barrettes de 48go.

Bonjour @galibech
Merci beaucoup pour ce lien.
C'est quand même plus simple pour la première barrette. Je me demande si je vais tenter le passage de 48go à 64go en remplaçant la barrette d'origine de 16go par une de 32go que je possède déjà.
Je comprend maintenant pourquoi Asustor vend les barrettes de 48go.
Je ne sais pas exactement ce que tu as en tête mais je te déconseille de mettre 2 barrettes différentes en même temps. A minima pour la perf, voire pour la stabilité. Si t’en mets qu’une, tu divises aussi la perf par 2 (c’est du dual Channel).

Je prévois de mettre 2 barrettes de 32go du même modèle et que j'ai déjà achetées. Pour le moment je n'en ai mise qu'une pour faire 48go et c'est très stable. Pour ce qui est des performances, je ne suis pas sûr que la version d'asustor de mettre 16go + 48go soit compatible dual channel. Au mieux on a 32go en dual channel et 16go en mono channel.
De toutes façons le gain de performances entre dual et mono channel est faible, au mieux 10% .