Asustor Application mobile AiMaster : Comment récupère-t-elle les infos du AS6704T ?

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 050
738
213
Bonsoir,
J'ai mis en route le AS6704T il y a quelques jours, et j'ai utilisé l'application AiMaster pour recevoir les notifications push du NAS. Sauf que je n'ai connecté le NAS à cette application qu'avec l'adresse IP LAN de ce dernier. Je n'ai pas configuré de nom de domaine donc pas utilisé pour les connecter ensemble.
La seule chose que j'ai créé c'est un Cloud ID pour accéder au compte Asustor (accessible via ce lien : https://member.asustor.com/ ).
Mais comme je n'ai ouvert aucun port de ce NAS sur internet, il ne peut en soit rien recevoir d'internet. Il peut juste émettre puisqu'il est quand même raccordé à mon routeur qui lui donne IP et DNS.

Ma question est la suivante : lorsque mon smartphone est en 4G, comment se fait-il que l'application AiMaster reçoivent les notifications ? Est-ce normal ?

Merci d'avance :)

@Dami1

Bonne soirée 👋
 
pas besoin d'ouvrir de port
même avec ezconnect ça fonctionne
Je reformule ma question.
Je ne cherche pas à ce que ça fonctionne en dehors de mon LAN. Et ça m'inquiète de ne pas comprendre comment ça marche.

Et EZconnect, je ne veux pas m'en servir...
1667853886994.png
On est d'accord que là, il est bel et bien désactivé ?
 
quel est le problème avec ezconnect? ça utilise du tunneling (pas de port requis).
ce sont les fake news sur ezconnect qui t'effraient?
pour aimaster tu peux connecter aussi via Wan, ddns etc.
 
quel est le problème avec ezconnect? ça utilise du tunneling (pas de port requis).
ce sont les fake news sur ezconnect qui t'effraient?
pour aimaster tu peux connecter aussi via Wan, ddns etc.
Idées reçues, Fake News, ou pas...
Toujours est-il que c'est arrivé : des ransomwares sont passés.
Donc je préfère restreindre au maximum l'ouverture de mon réseau et surtout de mes NAS sur le monde extérieur...

Je ne connais pas comment fonctionne ces outils, donc je m'en méfie.
Moi je préfère les configuration à la dure, donc en allant dans mon routeur moi-même et en ouvrant moi-même les ports.
Ainsi, je n'ai que le port 443 et 6690 actuellement d'ouvert sur internet. Et uniquement aux IP FR.

Je pense que ce qui l'intrigue c'est le fait que son NAS envoie des infos sur AiMaster alors qu'il n'a rien ouvert et que ezconect n'est pas actif
C'est exactement ça !

Si je prends l'exemple de mes Synology, DS Finder ne reçois des infos que quand je suis connecté en wifi.
Je n'utilise pas QuickConnect non plus. Je passe par un nom de domaine.

Pour l'Asustor, là, je n'ai ni configuré de nom de domaine, ni laissé activé EZConnect.
Je cherche à comprendre par où passe les informations, soit pour vérifier qu'il n'y a que ça qui passe, et que dans ce sens là, soit pour tout verrouiller.
À terme, cet asustor va me servir de reverse proxy (et quelques autres services), donc je veux blinder sa sécurité.
 
Je pense que les notifications sont pousées vers ton compte Cloud ID... donc chez Asustor. Est-on obligé d'avoir un Cloud ID pour avoir un compte Asustor ? Je ne crois pas, mais je peux me tromper.
 
Est-on obligé d'avoir un Cloud ID pour avoir un compte Asustor ? Je ne crois pas, mais je peux me tromper.
Je crois que si... on est bel et bien obligé d'avoir un Cloud ID pour avoir un compte Asustor... je n'ai pas pu le créer sans ça...
1668066411902.png
 
Masi tu n'est pas obligé de la renseigné dans ton NAS pour l'utiliser non ?
C'est-à-dire ?
Actuellement EZ-Connect est désactivé (case décochée dans Settings), et j'accède à mon compte Asustor.
Mais pour pouvoir créer ce compte, je n'ai pas eu d'autre choix que d'activer EZ-Connect. Je l'ai très vite coupé ensuite.
 
Mais alors pourquoi avoir fait ce compte ? Ton NAS n'était pas utilisable sans faire cette option de création de Cloud ID ?
 
Mais alors pourquoi avoir fait ce compte ? Ton NAS n'était pas utilisable sans faire cette option de création de Cloud ID ?
Alors, je vais corriger un truc que j'ai dit, et dont je viens de me rendre compte de sa fausseté XD
On peut à priori faire un compte Asustor sans utiliser le EZ-Connect :
1668071557277.png
Mais je ne suis pas sûr que ça aboutisse à la même chose...
J'ai créé un compte Asustor pour avoir accès à ceci :
1668071656356.png

Bon après, je ne suis pas sûr de m'en servir... mais sait-on jamais ^^

PS : Le NAS était bien utilisable sans ce lien :)