Alternative a Gmail

Franck_SLG

Nouveau membre
16 Mars 2025
27
0
1
Bonjour
Je cherchevu e alternative au classique glail et Outlook pour les mails et pour une sauvegarde hors site.
Que pensez vous de proton mail? Leur solution mail et cloud?
Bonne journée

Bonjour,

Vous avez Proton mail c’est très bien et également Infomaniak qui est très bien aussi mais le mail est lié à un numéro de portable donc plus compliqué d’avoir plusieurs adresses. J’utilise les 2 ils sont très bien. Basé en suisse 🇨🇭 pour les 2.

Bonjour à tous,

Je cherchevu e alternative au classique glail et Outlook pour les mails et pour une sauvegarde hors site.

@Franck_SLG ,toutes les initiatives pour quitter les GAFAM sont bonnes à louer d'autant plus dans le contexte géopolitique actuel... ;)
Thunderbird (certes américain mais open source) répond parfaitement à la question comme client mail et pour les SvG en local.

Que pensez vous de proton mail? Leur solution mail et cloud?
Je ne connais pas Proton mail mais TB acceptant la plupart des fournisseurs web mail, tu peux centraliser des boites mails de différents fournisseurs sans souci. Et il existe pléthore de fournisseurs français et européens. Voir peut-être des comparatifs sur le web.

@Chon attention Thunderbird n 'es pas un cloud ou adresse mail mais regroupe plusieurs boites mail donc cela ne remplace pas Gmail.

@Chon attention Thunderbird n 'es pas un cloud ou adresse mail mais regroupe plusieurs boites mail donc cela ne remplace pas Gmail.
+1 ; il faudrait savoir si la recherche porte sur un fournisseur d'adresse mail ou sur un client pour gérer tes mail .
Fournisseurs et clients mail ne manque pas . Par ailleurs les FAI en France attribuent généralement d'office une adresse et propose un client propriétaire ; que tu n'est pas obliger d'utiliser .

Pour comparer, l'offre de Infomaniak au dessus de la version gratuite propose pour 19€/an 1To
1742546327241.png

Chez Proton mail on est a 287€/an pour 6 utilisateur soit 47€/ utilisateur. OK c'est pour 3 To. mais je n'ai pas besoin de cette capacité.
1742546503904.png

Bonjour à tous,

Oui, je me suis sans doute mal exprimé, TB est bien une application installée localement (client) regroupant tous les web mails que l'on souhaite (fournisseurs). ;)
Petite confusion entre client et fournisseur...

Mille excuses 🫢

Dernière édition:
Bonjour
Pour préciser je cherche un fournisseur.
Un point n est pas claire pour moi. Sur informaniak il ont une solution cloud et une solution de back up (swissbackup).

Sans un.premier temps je pensais copier les données de mon NAS sur leur cloud kdrive.
Mais en fait si j ai un NAS leur cloud ne sert à rien car mon NAS fera office de cloud.
Correct ? Ou est ce qu il y a tout de même un intérêt à prendre un cloud?

Donc dans cette optique le mieux est de prendre leur solution de back up.

Bonjour
Pour préciser je cherche un fournisseur.
Un point n est pas claire pour moi. Sur informaniak il ont une solution cloud et une solution de back up (swissbackup).

Sans un.premier temps je pensais copier les données de mon NAS sur leur cloud kdrive.
Mais en fait si j ai un NAS leur cloud ne sert à rien car mon NAS fera office de cloud.
Correct ? Ou est ce qu il y a tout de même un intérêt à prendre un cloud?

Donc dans cette optique le mieux est de prendre leur solution de back up.
Alors l'ideal pour la sauvegarde 1-2-3 le nas permet de sauvegarder ton pc-mac faire office de cloud et de multimedia etc... mais le raid n 'est pas une sauvegarde. Ensuite une sauvegarde de ton nas sur un gros disque externe en cas de pepin avec le nas. Et une 3ème sauvegarde de ton nas hors site ( alors la plusieurs solution un gros disque identique au 2 mis ailleurs que chez toi ou un cloud mais la ton dépend combien de stockage a ton nas.

Pour ma part en sauvegarde 3 je fais une seconde copie de disque de la sauvegarde 2 que je met dans une petite mallette anti feu et mis ailleurs soit au boulot ou chez mes parents et les fichiers documents importants et les photos sur le cloud.

Merci
Mon idée est d avoir mon nas (comme cloud pour mes PC, photo etc)
Après est ce mieux de sauvegarder mon NAS sur un service cloud type KDrive ou autre OU de faire du vrai backup sur swissbackup par exemple?

Merci
Mon idée est d avoir mon nas (comme cloud pour mes PC, photo etc)
Après est ce mieux de sauvegarder mon NAS sur un service cloud type KDrive ou autre OU de faire du vrai backup sur swissbackup par exemple?
Tout dépend du volume a sauvegarder, car comme tu peu le voir les To devient cher a l'année alors qu'un gros disque dur revient moins cher sur la durée.
On prend par exemple swiss backup il faut sauvegarder 8 TO (pour sauvegarder pc + fichiers ) donc le forfait 10 to+ 1 appareil revient a 40€ par mois soit 480€/an
Alors qu 'un gros disque dur de 10 to coûte 223€ et t 'en prend un deuxième pour le mettre hors site, sauf que la la deuxième année tu paye 0€.
Amazon
Si par contre le total est inférieur a 1 voire 2 to oui le cloud peut être bien, faut pas oublier que le transfert de rapatriement peut plus long.