Allocation ressources Proxmox J5040

RomainD2

Nouveau membre
11 Mai 2024
13
0
1
Bonjour,

J'ai tenté de poser quelques questions sur le forum anglais de Proxmox, mais ils veulent tous me faire acheter du matos gourmand en énergie pour faire ce que je veux. Et je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur ma carte mère avec un J5040, en tombant sur ce post :

Cela m'a un peu conforté dans mon projet avec le matériel que je viens d'acheter, puisqu'il a installé pas mal de VM et plus de service que ce que je souhaite faire. Mais j'ai besoin de quelques conseils pour ma première installation de Proxmox, afin de bien faire des le début.

La machine :
  • Une carte mère avec un J5040
  • 16 Go de DDR4
  • Deux carte SD 64 Go pour avoir deux installation et switcher en cas de problème. Mais finalement on m'a déconseillé d'installer Proxmox sur une carte SD, ce qui était possible avec OMV
  • Un SSD 1To pour les data des containers (et futures VM), et donc 'OS proxmox
  • Un HDD 4To pour mes backups
  • Un HDD 10 To pour d'autres données
  • Un HDD 2 To qui traine par là, avec actuellement des extraits vidéo à lire avec ma Shield pour apprécié le "Home Cinéma"

Une petite image de ce que je souhaite faire :

J'ai vu quelqu'un faire tourner beaucoup plus de VM, et ce qui m'intrigue le plus, c'est l'allocation des ressources CPU et RAM en fonction des différents services que je souhaite implémenter.

Est ce que vous pouvez me guider dans cette allocation ?

Idem pour la partie disque, surtout le SSD de 1To qui doit accueillir l'OS proxmox, les data des containers docker, les autres données et le dossier download dont je souhaite avoir accès depuis n'importe quelle VM. Aussi, comment gérer les autres HDD de données pour qu'ils soient bien géré par OMV, avec la mise en veille qui fonctionne !

Voilà, si vous avez deux trois pistes pour que je puisse me lancer et ne pas faire de grossière erreur dès le début !

Salut Romain,
J'ai mon ancien NAS qui était sous OMV avec cette même carte mère : J5040.

Quelques conseils ou remarques :

- Privilégie des containers LXC quand cela est possible : par exemple pour ton Docker + Portainer. C'est beaucoup moins consommateur de ressources qu'une VM. provisionne lui 1Go ou 2Go de ram pour commencer, tu verra a l'usage si tu as besoin de plus.

- Pareil pour Nextcloud, FileBrowser... utilise des containers LXC sinon tu vas être vite saturer niveau mémoire.
Chez mois FileBrowser (1 cœur) consomme 31Mo de ram et Nextcloud (2 cœur) consomme 230Mo de Ram.

- Je vois que tu as prévu des accès externe de tes VM et containers -> il te faudra un 'Swag' dans ton container LXC Docker pour gérer les accès externe ou alors un container LXC dédié avec un reverse proxy : Nginx ou Traefix pour les plus connus.
Swag est plus simple à prendre en main car il contient tout ce qu'il faut : Nginx + Fail2ban + Let'sencrypt.

Si tu n'a pas de nom de domaine, utilise par exemple le service DuckDNS qui te permet d'avoir un nom de domaine pour accéder à tes services.
Il y a pas mal de tutos sur le forum pour installer Swag + DuckDNS en Docker.

- Comme tu as un proxmox, je te conseil d'utiliser pyLoad dans un container LXC à la place de Jdownloader (il s'install avec une image Docker -> dans ton container Docker) qui est beaucoup plus lourd (c'est du Java) et qui plante régulièrement.

- Pour moi, OMV devient inutile avec ton Proxmox -> remplace le par un container LXC avec Samba et/ou NFS. Tu économise une VM de plus.

Pour résumer, tu n'a besoin que d'une VM pour Home Assistant. Provisionne lui 4Go de Ram pour être à l'aise !!

- Privilégie des containers LXC quand cela est possible : par exemple pour ton Docker + Portainer. C'est beaucoup moins consommateur de ressources qu'une VM. provisionne lui 1Go ou 2Go de ram pour commencer, tu verra a l'usage si tu as besoin de plus.
D'un point de vue sécurité, c'est la même chose ? VM vs LXC ?
J'ai plusieurs VM Debian 12 avec docker dedans. J'en ai un qui fait serveur SMB.
Tu penses que ce serait aussi bien d'avoir tout ça en LXC ?

D'un point de vue sécurité, c'est la même chose ? VM vs LXC ?
J'ai plusieurs VM Debian 12 avec docker dedans. J'en ai un qui fait serveur SMB.
Tu penses que ce serait aussi bien d'avoir tout ça en LXC ?

Les VM sont plus isolés du système hôte qu'un container LXC, donc la sécurité est meilleur en cas de compromission.
Un container LXC 'priviliged' est encore moins sécurisé.

Perso, j'ai privilégié la vitesse et les ressources avec LXC vs sécurité et lourdeur des VM.

Salut @Bambusa29, Merci pour tes compléments, j'ai justement gratté un peu hier soir, avec bien sûr des interrogations complémentaires ^^

Salut Romain,
J'ai mon ancien NAS qui était sous OMV avec cette même carte mère : J5040.

Quelques conseils ou remarques :

- Pareil pour Nextcloud, FileBrowser... utilise des containers LXC sinon tu vas être vite saturer niveau mémoire.
Chez mois FileBrowser (1 cœur) consomme 31Mo de ram et Nextcloud (2 cœur) consomme 230Mo de Ram.
C'est noté, je vais zieuter du côté containers. Si je comprends bien, tu conseilles un seul container avec Docker + Proxmox et je mets tous mes services dedans ? Ou je sépare dans plusieurs containers les différents services comme j'ai l'impression de le voir sur plusieurs confs ?

En terme de création de containers, est-ce que vous avez un tuto à me conseiller ? Car j'ai regardé plusieurs vidéos, et à force d'en voir, je m'y perd entre les linux à prendre, les possibilités de templates, ...

D'ailleurs pour FileBrowser, j'ai utilisé un script du site connu (https://tteck.github.io/Proxmox/) et en fait, j'ai accès à FileBrowser, mais il n'apparait pas dans un container Proxmox. J'ai pas très bien compris comment cela l'a installé, j'imagine directement sur l'OS de Proxmox.

- Je vois que tu as prévu des accès externe de tes VM et containers -> il te faudra un 'Swag' dans ton container LXC Docker pour gérer les accès externe ou alors un container LXC dédié avec un reverse proxy : Nginx ou Traefix pour les plus connus.
Swag est plus simple à prendre en main car il contient tout ce qu'il faut : Nginx + Fail2ban + Let'sencrypt.

Si tu n'a pas de nom de domaine, utilise par exemple le service DuckDNS qui te permet d'avoir un nom de domaine pour accéder à tes services.
Il y a pas mal de tutos sur le forum pour installer Swag + DuckDNS en Docker.

Yes, j'utilisais SWAG auparavant sous OMV, bon, je trouvais quand même l'installation lourde. Avec DuckDNS en effet. Et je passais par Docker sous OMV, donc je refais la même chose ?

- Comme tu as un proxmox, je te conseil d'utiliser pyLoad dans un container LXC à la place de Jdownloader (il s'install avec une image Docker -> dans ton container Docker) qui est beaucoup plus lourd (c'est du Java) et qui plante régulièrement.
Ok, je vais zieuter Pyload, j'utilisais JDownloader aussi dans un container Docker, et cela se passait pas trop mal !

- Pour moi, OMV devient inutile avec ton Proxmox -> remplace le par un container LXC avec Samba et/ou NFS. Tu économise une VM de plus.

Ici aussi, je veux bien un conseil par rapport à quel type de container utiliser, et si il y a un tuto conseillé par rapport à Samba ?

Merci encore pour votre aide précieuse pour entrer dans ce monde de Proxmox qui n'est pas si simple pour des débutants !