Aide pour un serveur NAS simple et multimédia

Naxem

Nouveau membre
13 Septembre 2024
3
0
1
Bonjour à tous,

1 heure que je lis tous les conseils sur les post d'achat et je n'arrive pas à converger vers une solution. Je serais donc preneur de vos conseils d'experts !
A ce jour j'utilise mon desktop pour partager mes fichiers dans mon foyer en utilisant Kodi comme serveur upnp.
Cette solution à ces limites quand j'utilise mon pc ou qu'il est éteint (pas facile pour les enfants ou ma femme d'accéder à ma machine en mon absence).

Je cherche donc une solution simple pour partager surtout des videos de manière simple:
Les lecteurs de la maison:
- Chromecast
- Delta Devialet de free
- Lecteurs Android TV

Je n'ai pas de besoin de partager à l'extérieur (donc que du réseau local), ce n'est pas non plus pour moi une solution de sauvegarde (j'ai regardé les NAS 1 baie pour mettre 1 HDD de 4 To dessus par exemple).
Le système peut être branché en RJ45 ou wifi 5 ou 6.
J'aimerais que le NAS soit silencieux et faible en conso en veille car au final il tournera 20% du temps d'une journée.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Je cherche donc une solution simple pour partager surtout des videos de manière simple:
Les lecteurs de la maison:
- Chromecast
- Delta Devialet de free
- Lecteurs Android TV
Bonjour,
Peut être installer un serveur multimédia (type Plex, Jellyfin, Emby) - compatible avec ton lecteur Kodi et différentes Box TV de ton domicile).
Si tu sais faire un petit assemblage (pas très compliqué) avec une carte toute faite type Odroid comme proposé @Eirikr70 ou type IntelN ou i3 - ce n'est qu'un ex :
Juste à rajouter une alim et un boîtier + des DD (et/ou M2) - pour pas cher. Conso mini et pas de chauffe allumé 24/24
Par la suite, tu installes un OS (Linux ou Win) et ton serveur est prêt pour ton réseau local :)

Un Odroid H4 ou H4+ fera parfaitement l'affaire si tu sais installer les applications (comme sur ton PC actuel).
EDIT : Evidemment avec un disque dur en complément et tout le toutim.
Pour le coup j'ai commencé à regarder les composant, je ne suis pas du monde du mini... quitte a ce que je construise moi-même mon desktop j'avoue être perdu sur les norme pour cette taille ... j'ai même pas réussi à trouvé un boitier adéquate ... pour le coup je regarde le mini pc tout fait mais bon ca demande d'avoir un disque externe ... pas terrible ... je ne vois pas l'intérêt d'un SSD pour regarder des video j'ai pas besoin d'écriture hyper rapide ... le réseau me bridera de toute manière.
Je continue à chercher ... merci pour l'idée ... j'avais pas penser à du DIY

je ne suis pas du monde du mini... quitte a ce que je construise moi-même mon desktop
Pour Odroid tu as un adaptateur pour un format Mini-ITX -
Tu as pas mal d'exemple de DIY avec une carte Min-ITX toute faite sur ce forum ou par ex :

Hello,

Perso à sa place, vu l'usage, je choisirais un NAS 2 baies chez QNAP, Synology, Asustor avec un disque WD plus (pour le silence) et j'installerais Plex avec Plex pass ou Jellyfin.

Mon choix se porterait sur celui-ci pour son IGPU si transcodage.

Mon choix se porterait sur celui-ci pour son IGPU si transcodage.
Personnellement je recommanderais plutôt le ts-264 , il possède un cpu plus puissant, deux ports rj45 2,5Gbe et deux emplacements pour Nvme ( sans avoir à bidouiller pour créer un volume de stockage dessus).
Sans compter le port hdmi et l'emplacement PCIe ( pour un carte réseau 10Gbe par exemple)

Bref mis à part le côté logiciel ou Qnap est légèrement moins "ergonomique"
Le ts-264 à un meilleur rapport qualité prix.

Pour Odroid tu as un adaptateur pour un format Mini-ITX -
Tu as pas mal d'exemple de DIY avec une carte Min-ITX toute faite sur ce forum ou par ex :

Au final je trouve que cela revient cher, je ne pensais que le monde du mini serait plus onéreux que celui des pc classic ... des boitier ITX à 100 € sérieux ! Peut être un manque d'économie d'échelle et que c'est une niche ...
En cherchant j'ai trouvé ce site https://www.zimaspace.com/products/blade-personal-nas?utm_source=head&utm_medium=menu
Finalement je me dirais de faire un zimablade avec un rack (https://shop.zimaboard.com/collecti...imablade-and-rpi-dual-3-5-storage-drive-stand).
Ca fait un ensemble avec le kit dans les 160 $ par contre je me pose la question de la puissance pour le transcodage video ...

Quelqu'un connait leur produit pour avoir un retour ?

Je suis ne train de regarder les autres liens données ce matin ! Merci

Quelqu'un connait leur produit pour avoir un retour ?
J'ai découvert ce produit sur ce lien :
Au regard, de la conf matériel je partirais + sur le modèle 432 ou 832 (un peu + de ram ça peut être utile et proc + puissant)
Concernant l'OS préinstallé, j'ai testé à plusieurs reprises : CasaOS - mais tu peux installer un autre OS si tu préfères.