Aide choix NAS stockage + RADAR / TRAKT / PLEX

Flow-pico

Nouveau membre
19 Janvier 2024
1
0
1
Bonjour à tous,


Voilà je ne sais pas par où commencer mais à force de devoir souscrire à une ribambelle d’abonnement pour accéder à un catalogue presque complet de films,

j’aimerai trouver une solution qui me permette de centraliser et regarder les films disponibles un peu partout sur la toile


J’ai pensé à installer une sorte d’automatisation de recherche combinant Radarr - Trakt et Plex, seulement je m’y connais pas vraiment beaucoup en NAS. (J’ai aussi appris que Plex risquait de fermer pour partage intensif de compte/serveur ?)


L’idée serait de disposer d’un serveur à la manière de Netflix et d’un espace de stockage.

(si je peux le partager à mes proches c’est clairement un plus)

Donc un usage à distance.
Je dispose de la fibre en ethernet et souscrirais également à un VPN

Sauf que je ne sais absolument pas vers quel NAS m’orienter pour ce genre d’usage (taille/RAID/compatibilité en terme de codage/visionage)


Je ne suis pas vraiment difficile en terme de temps d’écriture, de design ou si le ventilateur est bruyant, j’aimerais juste une lecture fluide et idéalement que ça ne dépasse pas de trop les 500/600€ en coût total d’achat ou d’installation.



Je pense qu’un espace de 4 à 8 To sera largement suffisant pour commencer



Avez vous des avis ou des informations qui pourrait m’aider ? 🙏



Merci infiniment !
 
Dernière édition:
Salut,
Pour ce genre d'usage, chez QNAP les TS-x64 sont des choix courant. TS-264 ( 2baies ) / TS-464 ( 4baies ) voir TS-664, ...

Avec un besoin de 4 ou 8To une 2 baies suffit largement, mais puisque que tu indique " pour commencer", attention a ne pas voir le nombre de baies trop faible ! Car un NAS est un investissement sur le long terme ( certains ici ont leurs NAS depuis + de 8 ans ).

Changer un NAS car on a pris un 2 baies et on se retrouve apres 2ans a etre trop juste cela a un cout ( rachat d'un nouveau NAS, et revente de l'ancien ) qui est toujours supérieur a celui de l'achat d'un NAS directement adapté a l'évolution futur.

Pour Plex pour l'instant c'est uniquement l'utilisation "massive" via des hébergeurs qui est ciblé, pas les installations locales. Mais je te conseil de regarder du coté de Jellyfin qui est un concurrent libre et gratuit.
 
  • J'aime
Réactions: Flow-pico et Neo974
J’ai pensé à installer une sorte d’automatisation de recherche combinant Radarr - Trakt et Plex, seulement je m’y connais pas vraiment beaucoup en NAS. (J’ai aussi appris que Plex risquait de fermer pour partage intensif de compte/serveur ?)
bonjour,

PLEX ne va pas fermer mais "coupé les accès" à certains serveurs/ utilisateurs qui héberge leurs serveurs dans le cloud car évidemment ça a finit par se savoir que des gens partage des contenus illicite via plex.

Donc si tu hébergé le serveur Plex chez toi et que tu ne le partage pas avec 50 personnes, tu ne devrais pas avoir de souci.
Sauf que je ne sais absolument pas vers quel NAS m’orienter pour ce genre d’usage (taille/RAID/compatibilité en terme de codage/visionage)
Alors il faut t'orienter sur un NAS avec un processeur contenant un Igpu ( processeur graphique intégré)
La taille dépend essentiellement de la quantité de données que tu veux stocker.

Pour avoir de bonnes performances il faut partir sur un 4 baies minimum.
Je ne suis pas vraiment difficile en terme de temps d’écriture, de design ou si le ventilateur est bruyant, j’aimerais juste une lecture fluide et idéalement que ça ne dépasse pas de trop les 500/600€ en coût total d’achat ou d’installation.
Dans ce budget je ne sais pas si le ts 464 rentre dans ce budget.
Sinon il y a aussi la version 6 baies ts 664 .
Je pense qu’un espace de 4 à 8 To sera largement suffisantpour commencer.
Attention à ne pas juste prendre un NAS pour commencer et te dire que tu changera après car ça te reviendra plus cher que prendre tout de suite ce qu'il faut

Je te conseillerais du coup de prendre un 4 baies et de mettre 2 disques de 8To en raid 1 pour commencer et ensuite ajouter des disques pour migrer vers un raid 5 quand tu auras besoin de plus de place.
 
  • J'aime
Réactions: Flow-pico