Qnap Aggregation de ports tvs671 et ts653a

doudoufr

Chevalier Jedi
27 Décembre 2015
203
0
16
bonjour

Au bureau, nous avons mis deux nas
1 tvs671 (nas principal)
et 1 ts-653a (backup)

Sur le nas principal, on aggrège les 4ports
Sur le nas backup, on aggrège 2ports.


Depuis mon ordi, connecté au switch (qui fait bien aggrégation), je n'arrive jamais a dépassé les 100/110mo/s. (sur les gros fichiers)
(j'ai les meme résultat chez moi avec mon nas (ts-453a) sans aggrégation.)

Entre les deux nas, la sauvegarde rsync ne dépasse jamais les 50mo/s. (sans compression, avec compression, pfiououou on descends a 10mo/s)

Du coup, je me pose la question : ca devrait pas être plus rapide ?
Mon prestataire me dit, que c'est normal, car sur mon poste, je n'ai qu'une prise ethernet gigabit.

Qu'en pensez vous ?

J'aurai une autre question aussi, mais sur un firewall watchguard t30w (qui me fait chuter mon débit internet de plus de 50% (fibre free normalement a 700/800mega, mais avec firewall (sans quasi rien d'activer dessus, pouf => 250mega grand max !) Ou pourrais je me renseigner la dessus svp ?
car la perte de débit me parait ENORME ! je veux bien que de 700, on passe a 600/500, mais là..... (là aussi d'après mon prestataire, c'est normal...!!)
 
doudoufr a dit:
bonjour

Au bureau, nous avons mis deux nas
1 tvs671 (nas principal)
et 1 ts-653a (backup)

Sur le nas principal, on aggrège les 4ports
Sur le nas backup, on aggrège 2ports.


Depuis mon ordi, connecté au switch (qui fait bien aggrégation), je n'arrive jamais a dépassé les 100/110mo/s. (sur les gros fichiers)
(j'ai les meme résultat chez moi avec mon nas (ts-453a) sans aggrégation.)

Entre les deux nas, la sauvegarde rsync ne dépasse jamais les 50mo/s. (sans compression, avec compression, pfiououou on descends a 10mo/s)

Du coup, je me pose la question : ca devrait pas être plus rapide ?
Mon prestataire me dit, que c'est normal, car sur mon poste, je n'ai qu'une prise ethernet gigabit.


Qu'en pensez vous ?

J'aurai une autre question aussi, mais sur un firewall watchguard t30w (qui me fait chuter mon débit internet de plus de 50% (fibre free normalement a 700/800mega, mais avec firewall (sans quasi rien d'activer dessus, pouf => 250mega grand max !) Ou pourrais je me renseigner la dessus svp ?
car la perte de débit me parait ENORME ! je veux bien que de 700, on passe a 600/500, mais là..... (là aussi d'après mon prestataire, c'est normal...!!)
je confirme, par contre la ou ça devrait aller plus vite c'est de nas à nas sans passer par un PC pour une copie de gros fichier (genre une iso de 5go)!

maintenant si se sont des copies de petits fichiers c'est normal de perdre en vitesse

concernant ta fibre, sans firewall tu es a combien?
 
sans firewall, comme indiqué, en branchant direct sur la freebox, a 700/800mega !

Donc du coup, l'aggrégation c'est normal ?
Pourtant chez moi, sans aggregation, avec un nas moins bon, je fais les meme résultats ! o_O
 
maintenant tu as aussi les disques qui deviennent limitants, quels sont-ils? quelle config raid?

pour ton Firewall, j'en sais pas plus, c'est plus trop mon domaine :/
 
Disque red 3to en raid5
(4 pour le tvs671 et 6 pour le ts653a)

Je pensais acheté aussi un ssd, pour le cache du tvs671. Ca changera grand chose ?
quel taille de ssd ? un suffit ou deux ?
 
tu as vraiment besoin de taux de transferts plus élévés entre ton stockage et ton backup?!?
t'es backups tournent une fois pas jour j'imagine? combien de temps durent-ils?
 
pour l'instant il ne dure pas longtemps, car je n'ai pas encore tout mis sur le nas. (et en plus le rsync plante ! a chaque fois il perd le mot de passe ! pfff)
mais quand va y avoir toutes les données, ben plus c'est rapide, mieux c'est :). Pour que ca soit fini le matin quand on arrive quoi lol !
 
oui mais tu fais des backup incrementaux non? si oui tu ne devrais avoir que les fichiers du jour (ajoutés ou modifiés) qui seront copiés, ça ne te fera pas des terras?

Si?
 
tiens je reviens vers vous, parce que sur le 653a, l'aggrégation merdouille,

et sur le 671, dès qu'on redémarre le nas, pouf, il perd son ip. et impossible de lui refaire prendre la bonne ip. Il prends une ip en 169.XX.XX.XX...!!

Bizarre Bizarre !!!
 
IP en 169 = APIPA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_Private_Internet_Protocol_Addressing
c'est à dire que ton serveur dhcp est down et que ton nas ne reçoit donc pas son IP !
as tu biend éfini une ip fixe sur ton nas ou laisse tu ton dhcp lui en attribuer une (par reservation j'imagine)
 
non y'a bien une ip fixe.
Bon en fait, c'était normal. Les branchements étaits mauvais sur le switch. Du coup, vu que y'a 4ports pour l'aggrégation et que c'était pas branché dans les bons ports....ca pouvait pas fonctionner.

A voir maintenant sur le 653a pourquoi ca plantait.

Mais sur le 671, en rebranchant sur les bons ports, ce matin, ca a fonctionné, et il a bien repris la bonne IP. Ouf ! :lol: