Asustor ADM : quelles fonctionnalités souhaitez-vous?

Salut,

Pour moi ADM est largement suffisant j'arrive à faire le peu qu'il me faut.
Par contre ce que j'aimerai voir évoluer et que je n'ai jamais vu bouger c'est l'appli IOs qui pourrai être top si on avait accès à tout les réglages/app de ADM via navigateur, mais qui en vrai est juste inutile.... parcequ'on ne peut casiment rien faire avec....

Dans tout les cas c'est cool de poser la question [emoji3].

++
 
quelle appli iOS ?
Si c'est AiMaster dont tu parles et dont tu dis qu'o n ne peut quasiment rien faire avec?
Elle permet (liste non exhaustive)
d'initialiser un NAS sans PC
créer des comptes,
créer des groupes
arrêter, redémarrer le NAS à distance, le mettre en veille, le réveiller sur le réseau local (Wake on Lan) ou l'allumer hors réseau lan avec le Wake on Wan (nécessite un NAS compatible)
activer/désactiver des services
faire biper un NAS dans un parc de serveurs/nas pour le trouver
bloquer/débloquer des adresses IP
installer, désinstaller, mettre à jour les applications à distance
mettre à jour ADM
de déclencher des sauvegardes à distance
d'avoir des informations sur le NAS
+ on peut mettre un fond d'écran de son choix
 
Hello,

Perso je reste là dessus :

julesvil a dit:
Dans l'explorateur, il serait possible de mettre un cookie de préférence concernant la taille de la fenêtre ? A chaque fois que l'on ouvre l'explorateur il se cale en petit au milieu de l'écran. Perso je l'agrandis toujours en "fullscreen" et j'agrandis la colonne de gauche qui n'est pas assez large à mon sens.
Mais je suis obligé de faire cette manipulation à chaque fois, et c'est un peu relou.

:oops:

Sinon, pour ce que j'en fais, ADM me suffit tel qu'il est pour le moment.
 
je pourrais avoir une vidéo ou une copie écran pour l'histoire de fenêtre?
Visuellement ADM va évoluer bientôt. Je peux intervenir pour faire corriger mais je ne vois pas à quoi tu fais référence.

N'hésitez pas à me faire des suggestions de fonctionnalités qui seraient manquantes et que vous souhaiteriez dans ADM 3.6 ou dans les futures 4.xxxx
 
Alors c'est bien simple, quand je clique sur l'icone Explorateur de fichiers :

snpBxZS.png


Ca s'ouvre toujours de cette manière, en petite au milieu de l'écran et la colonne de gauche pas très large :

NcDEtNZ.png


Or, systématiquement, je l'expand en plein écran et redimensionne également la colonne de gauche pour la mettre plus grande :

h0N0ofb.png


Ma requête est donc de sauvegarder cet état de fenêtre (dans un cookie ou autre part, peu importe) pour que je n'ai pas à refaire la manipulation à chaque fois (certains jours plusieurs fois par jour).

J'espère avoir été assez clair dans mes explications !
Merci.
 
a) concernant les icônes je n'arrive pas à reproduire ce que tu dis. n'ouvres-tu pas plusieurs fenêtres à la fois ?
b) concernant l'autre demande, au sujet de l'Explorateur de Fichiers, nous la jugeons pertinente et allons voir comment l'implémenter soit dans ADM 3.xxx ou ADM 4
 
Je me suis peut-être mal exprimé...
J'essaie d'être plus explicite.
Les icônes sont "aimantées" et ne peuvent se déplacer que sur les "rangées"(actuellement 4 rangées de 7 icônes max).
Quand on déplace une icône, une autre vient à sa place et pas forcement celle que l'on souhaiterait avoir.
Il est difficile de maîtriser ces déplacements.
Ce que je souhaiterai c'est, comme sur le PC, pouvoir placer les icônes n'importe où, sans contrainte, sur cette page.
Normalement on pourrait en loger plus sur une page et ne pas avoir besoin de plusieurs pages pour loger ses icônes.
Et bien entendu que leurs positions soient mémorisées et se retrouvent à la même place au prochain lancement d'ADM.
J'espère avoir été plus clair...
 
Bonjour,

Comme souligné sur le post que j'avais créé :https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=15603, j'aimerais que le port d'écoute de chaque app de n'apparaisse pas dans l'url . Je pensais pouvoir réaliser cela via le reverse proxy; mais j'ai l'impression qu'il embarque forcément le numéro du port en affichage.

Il serait je pense intéressant en terme de sécurité et de confort pour l'utilisateur que le port soit masqué; et cela pourrait être une fonctionnalité du reverse proxy ( Bcp de RV le font d'ailleurs)

Je pense personnellement que cela devrait une fonctionnalité intrinsèque du NAS et non d'une app tierce ne serait ce que pas sécurité.
 
Bonjour,

Serait-il possible d'étendre le système des snapshots au nas entier ? Ça serait pratique, quand il y a un soucis de MAJ d'une app ou si mauvaise manip lors d'envoi de commande en SSH.

Merci




Envoyé de mon IN2023 en utilisant Tapatalk

 
Traefik le fait très bien en fait, il faut l'installer en docker et le configurer correctement. La solution d'Asustor ne permet pas de s'affranchir d'ouvrir un port même s'il est en https.

nedrack a dit:
Bonjour,

Comme souligné sur le post que j'avais créé :https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=15603, j'aimerais que le port d'écoute de chaque app de n'apparaisse pas dans l'url . Je pensais pouvoir réaliser cela via le reverse proxy; mais j'ai l'impression qu'il embarque forcément le numéro du port en affichage.

Il serait je pense intéressant en terme de sécurité et de confort pour l'utilisateur que le port soit masqué; et cela pourrait être une fonctionnalité du reverse proxy ( Bcp de RV le font d'ailleurs)

Je pense personnellement que cela devrait une fonctionnalité intrinsèque du NAS et non d'une app tierce ne serait ce que pas sécurité.
 
cutedrake a dit:
Traefik le fait très bien en fait, il faut l'installer en docker et le configurer correctement. La solution d'Asustor ne permet pas de s'affranchir d'ouvrir un port même s'il est en https.

nedrack a dit:
Bonjour,

Comme souligné sur le post que j'avais créé :https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=15603, j'aimerais que le port d'écoute de chaque app de n'apparaisse pas dans l'url . Je pensais pouvoir réaliser cela via le reverse proxy; mais j'ai l'impression qu'il embarque forcément le numéro du port en affichage.

Il serait je pense intéressant en terme de sécurité et de confort pour l'utilisateur que le port soit masqué; et cela pourrait être une fonctionnalité du reverse proxy ( Bcp de RV le font d'ailleurs)

Je pense personnellement que cela devrait une fonctionnalité intrinsèque du NAS et non d'une app tierce ne serait ce que pas sécurité.

JE suis d'accord, mais si cela pouvait être implémentéen natif dans Asustor, cela ne pourrait être qu'une bonne chose. La dockerisation a du bon; mais rien n'est mieux qu'une implémentation en natif....fonctionnellement, ergonomiquement et techniquement parlant, ce sera toujours plus propre.z
 
Tout à fait d'accord mais je ne suis pas certain que cela soit une priorité et que cela serait implémenté dans un délai court car AMHA techniquement ça doit être très complexe à mettre en place. D'ailleurs même chez les concurrents ça n'existe pas à ma connaissance, il faut aussi en passer par des outils comme Traefik, et pourtant ils sont plus avancés qu'Asustor sur l'OS. Personnellement je trouve cette solution assez élégante aussi. Peut-être qu'un package officiel de Traefik serait le bienvenu, mais encore une fois, la configuration est assez complexe et mettre en place une interface graphique là-dessus (et il faudra bien qu'il y ait une interface graphique pour un package officel), ce sera un très gros boulot.

nedrack a dit:
cutedrake a dit:
Traefik le fait très bien en fait, il faut l'installer en docker et le configurer correctement. La solution d'Asustor ne permet pas de s'affranchir d'ouvrir un port même s'il est en https.

nedrack a dit:
Bonjour,

Comme souligné sur le post que j'avais créé :https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=15603, j'aimerais que le port d'écoute de chaque app de n'apparaisse pas dans l'url . Je pensais pouvoir réaliser cela via le reverse proxy; mais j'ai l'impression qu'il embarque forcément le numéro du port en affichage.

Il serait je pense intéressant en terme de sécurité et de confort pour l'utilisateur que le port soit masqué; et cela pourrait être une fonctionnalité du reverse proxy ( Bcp de RV le font d'ailleurs)

Je pense personnellement que cela devrait une fonctionnalité intrinsèque du NAS et non d'une app tierce ne serait ce que pas sécurité.

JE suis d'accord, mais si cela pouvait être implémentéen natif dans Asustor, cela ne pourrait être qu'une bonne chose. La dockerisation a du bon; mais rien n'est mieux qu'une implémentation en natif....fonctionnellement, ergonomiquement et techniquement parlant, ce sera toujours plus propre.z
 
Au fait, je réponds juste au post qui est proposé.

Je me suis intéressé a Traefik moi aussi. Mais si tu n'as pas un minimum de compétences informatique et que tu cherches des solutions simples; celle là ne l'est pas Je ne suis pas dans ce cas là, mais étant dans l'accompagnement dév et fonctionnel sur des applicatifs et api d'une société, tu vois que tu peux avoir des utilisateurs qui veulent ces fonctionnalités mais qui ont ni les compétences techniques ni les moyens pour prendre une ESN. Des assos ou des web-marchands ont ces besoins là et ils leur faut une solution simple et graphique. Ils doivent l'utiliser; mais aussi pour la maintenir. C'est la cible TPE/PME de beaucoup de NAS.

Ce sont les mêmes à qui on fournit des tutos en pas a pas avec beaucoup de captures d'écran ( le plus ch.... à faire :p )
 
Non mais dans l'absolu je suis tout à fait d'accord avec toi :) . Quand j'ai voulu mettre en place un vrai reverse proxy sur mon AS6602T je suis passé par toutes les émotions et pas mal de temps de perdu avant de comprendre que ce n'était pas possible ! Donc +1 pour cette requête bien sûr !
PS : ceci dit, étant un ignare total de Docker, du coup ça m'a forcé à mettre le nez dans le cambouis et comprendre comment ça fonctionnait :ugeek: puisque c'était la seule issue pour avancer et obtenir ce que je souhaitait.

nedrack a dit:
Au fait, je réponds juste au post qui est proposé.

Je me suis intéressé a Traefik moi aussi. Mais si tu n'as pas un minimum de compétences informatique et que tu cherches des solutions simples; celle là ne l'est pas Je ne suis pas dans ce cas là, mais étant dans l'accompagnement dév et fonctionnel sur des applicatifs et api d'une société, tu vois que tu peux avoir des utilisateurs qui veulent ces fonctionnalités mais qui ont ni les compétences techniques ni les moyens pour prendre une ESN. Des assos ou des web-marchands ont ces besoins là et ils leur faut une solution simple et graphique. Ils doivent l'utiliser; mais aussi pour la maintenir. C'est la cible TPE/PME de beaucoup de NAS.

Ce sont les mêmes à qui on fournit des tutos en pas a pas avec beaucoup de captures d'écran ( le plus ch.... à faire :p )
 
Bonjour,

Étant à la recherche de mon futur NAS en remplacement de mon Syno, Je suis très attiré par le Nimbustor 4 ou le Lockerstore 4.
Il y a une fonctionnalité que j'aimerai voir apparaitre sur ADM, c'est un équivalent au "Synology Directory Server" afin de transformer mon NAS en contrôleurs de domaine.

Envisageable ? Déjà prévu ?
Merci,
Etienne
 
Tinou a dit:
Bonjour,

Étant à la recherche de mon futur NAS en remplacement de mon Syno, Je suis très attiré par le Nimbustor 4 ou le Lockerstore 4.
Il y a une fonctionnalité que j'aimerai voir apparaitre sur ADM, c'est un équivalent au "Synology Directory Server" afin de transformer mon NAS en contrôleurs de domaine.

Envisageable ? Déjà prévu ?
Merci,
Etienne
...

Je plussoie. Comme tout, on peut se débrouiller avec un container ou une VM; mais avoi run serveur LDAP et pas seulement un client, cela fait parti des fonctionnalités qui serait super appréciable en natif.