Asustor ADM 4.3.1.R6C1 ( 2024-06-12 )

krononox

Padawan
9 Janvier 2023
126
45
68
Professionnel
Non

Configuration Requise:

AS31, 32, 40, 61, 62, 63, 64, Nimbustor, Nimbustor Gen2, Drivestor, Drivestor Lite, Drivestor Pro, Drivestor Pro Gen2, Lockerstor, Lockerstor Gen2, Lockerstor Pro, Flashstor

Annonces:

ASUSTOR recommande fortement de prendre les mesures suivantes pour garantir la sécurité de vos données :
  • Modifiez votre mot de passe.
  • Utilisez un mot de passe fort.
  • Modifiez les ports HTTP et HTTPS par défaut. Les ports par défaut sont respectivement 8000 et 8001.
  • Désactivez les services Terminal/SSH et SFTP et les autres services que vous n'utilisez pas.
  • Effectuez des sauvegardes 3-2-1 régulières et assurez-vous que les sauvegardes sont à jour.
Gardez votre NAS ASUSTOR à jour car les mises à jour fournissent des correctifs de sécurité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de vos données contre les ransomwares.

Remarques importantes:

• ASUSTOR recommande de sauvegarder les données importantes avant de mettre à jour ADM.
  • Votre NAS va redémarrer pour terminer la mise à jour.
  • Après la mise à niveau vers ADM 4.3.1, il ne sera plus possible de rétrograder vers une version précédente.
  • Après la mise à niveau vers ADM 4.3.1, veillez à mettre à niveau les applications NAS depuis App Central pour réduire les problèmes de compatibilité.
    • Photo Gallery 3
    • Nginx

Journal des modifications:

• Web Center et Reverse Proxy prennent désormais en charge le protocole HTTP/2.
  • Il est désormais possible de définir un NAS comme serveur NTP dans les paramètres ADM.
  • ADM prend désormais en charge la navigation dans les images HEIF, HIF, DNG et ORF.
  • Les fichiers de configuration côté serveur peuvent désormais être importés vers le client VPN WireGuard.
  • ADM peut maintenant générer le code QR correctement pour configurer la vérification en deux étapes.
  • Ajout de la prise en charge du HBA SAS Broadcom SAS 9305-16e PCIe SAS.
    • Configuration système requise : Lockerstor 12R Pro, Lockerstor 16R Pro.
  • Corrections de bugs de l'Explorateur de Fichiers d’ADM.
  • Corrections de bugs dans Sauvegarde & Restauration d’ADM.
  • Corrections de bugs du Searchlight.
  • Corrections de bugs du Web Center.
  • Chaines multilingues améliorées.
  • Diverses corrections de bugs.

Installé sans souci autre que les conteneurs docker qui ne se relancent pas 😅 Mais y étant habitué maintenant, je vérifie systématiquement après la MAJ pour relancer tout le bazar qui ne s'est pas relancé seul.

Ha punaise ! Je n’ai pas pensé à relancer ma machine virtuelle PBS!!
Pff il pourrait y avoir une option dans ADM pour ça !
Faut que je regarde où j’avais lu comment faire pour relancer une MV à reboot de l’asustor.

@krononox Bon et bien déjà le binaire vboxmanage n'est pas accessible directement en commande. Obligé de taper tout le chemin...
Et surtout, il me fait une erreur :
1718261621685.png
Donc inutilisable...
Une idée ?

@krononox
Ho punaise, j'ai fini par retrouver un sujet où j'avais parlé avec @Drthrax74 et d'autres d'un script plus élaboré qui permet de lancer mais aussi d'éteindre la VM au boot et à l'extinction du NAS.

La vache ! Il me semblait bien que j'avais quelque chose de plus long qu'une seule ligne de commande XD

edit :
je poste ici le script pour PBS, au cas où un jour je ne retrouve plus où il est XD
Bash:
#!/bin/sh
# link it with /usr/local/etc/init.d/S82VMproxmoxbackupserver
# link it with /usr/local/etc/init.d/K60VMproxmoxbackupserver
# ln -s /share/Docker/_scripts/StartStopVM_ProxmoxBackupServer.sh /usr/local/etc/init.d/S82VMproxmoxbackupserver
# ln -s /share/Docker/_scripts/StartStopVM_ProxmoxBackupServer.sh /usr/local/etc/init.d/K60VMproxmoxbackupserver

PKG_PATH=/usr/local/AppCentral/virtualbox
## ASPORTAL_PATH=/usr/local/AppCentral/asportal
## ASPORTAL_STAT=`apkg --info-installed asportal | grep 'Enabled:' | awk '{print $2}'`
## rcP=/usr/local/etc/init.d/P19virtualbox
## DRV_PATH=/usr/local/AppCentral/media-pack/drivers/

if [ ! -e $PKG_PATH/CONTROL/env.sh ]; then
        echo "Can't find $PKG_PATH/CONTROL/env.sh"
        exit 1
fi

# source $PKG_PATH/CONTROL/env.sh

VM_NAME="Proxmox Backup Server"

source $PKG_PATH/CONTROL/env.sh
. /lib/lsb/init-functions

VBoxManage list vms | grep "$VM_NAME" >/dev/null 2>&1
if [ $? -ne 0 ]; then
        log_failure_msg "VM $VM_NAME seems not to exists"
        log_end_msg 255
else
        echo -e "\nVM $VM_NAME exists and will be started or stopped.\n"
fi

case "$1" in
start)

# Comment/Uncomment following line to enable/disable the VM autostart...
    # exit 1
        log_daemon_msg "-> Starting VM" "$VM_NAME"
        echo -e "\n"
        VBoxManage list runningvms | grep "$VM_NAME" >/dev/null 2>&1
        if [ $? -eq 0 ]; then
                log_warning_msg "/!\\ VM $VM_NAME is already started, nothing done."
        else
                VBoxManage startvm "$VM_NAME" --type headless
                BCLE=20
                RETCOD=1
                while [ \( $BCLE -gt 0 \) -a \( $RETCOD -ne 0 \) ]; do
                        RETCOD=$?
                        BCLE=$(expr $BCLE - 1)
                        [ $RETCOD -ne 0 ] && sleep 10
                done
                if [ $RETCOD -ne 0 ]; then
                        log_failure_msg "/!\\ VM $VM_NAME unable to start !"
                fi
        fi
        log_end_msg 0
        ;;

stop)
        log_daemon_msg "-> Stopping VM" "$VM_NAME"
        echo -e "\n"
        if [ $? -ne 0 ]; then
                log_warning_msg "VM $VM_NAME is already stopped, nothing done."
        else
                # gracefully stopping VM by short pressing power button
                # VBoxManage controlvm "$VM_NAME" acpipowerbutton
                VBoxManage controlvm "$VM_NAME" poweroff
                BCLE=20
                RETCOD=0
                while [ \( $BCLE -gt 0 \) -a \( $RETCOD -eq 0 \) ]; do
                        RETCOD=$?
                        BCLE=$(expr $BCLE - 1)
                        [ $RETCOD -eq 0 ] && sleep 10
                done
                if [ $RETCOD -eq 0 ]; then
                        log_failure_msg "/!\\ VM $VM_NAME unable to stop"
                fi
        fi
        log_end_msg 0
        ;;

*)
        echo "$1 option not recognized or no option passed !"
        echo "Usage: $0 {start|stop}"
        exit 2
        ;;
esac

C'est bizarre car je n'ai pas à mettre tout ça 🤣
Moi cela fonctionne très bien avec ma ligne pour le démarrage et le 2 script avec une ligne pour l'arrêt à l'extinction 🤔
Pourquoi tu tapes dans appcentral ? faut bien mettre les fichiers dans usr/local/etc/init.d/
Entre tes containers qui ne démarrent pas automatiquement et maintenant tes VM, il y a des trucs bizarres dans ton ADM 😂

Capture.PNG

Dernière édition:
C'est bizarre car je n'ai pas à mettre tout ça 🤣
Moi cela fonctionne très bien avec ma ligne pour le démarrage et le 2 script avec une ligne pour l'arrêt à l'extinction 🤔
Pourquoi tu tapes dans appcentral ? faut bien mettre les fichiers dans usr/local/etc/init.d/
Entre tes containers qui ne démarrent pas automatiquement et maintenant tes VM, il y a des trucs bizarres dans ton ADM 😂

Voir la pièce jointe 12425

C'est clair qu'il est louche mon ADM ^^

L'avantage du script que j'ai fait, c'est qu'un seul suffi pour lancer et éteindre la VM.
Après, tout l'enrobage autour permet de mettre des variables environnement pour que ça fonctionne.
Ton binaire n'est d'ailleurs pas au même endroit que celui que mon script utilise.
Pour le moment je laisse comme ça, je verrais à l'usage si ça continue de fonctionner correctement ;)

Bonjour à tous,
Suite à cette MAJ, mes partages NFS sur mes postes Ubuntu 22.04 ne fonctionnent plus.
Auriez-vous une piste à me suggérer SVP ?
J'ai appliqué la MAJ vendredi soir et ce matin plus d'accés aux partages depuis les stations Ubuntu (via autoFs)

J'ai arrêté puis redémarrer le NAS (Lockerstor AS6510T) sans plus de succès. J'ai également rebooté une station : sans succés.
Finalement, après plus de 3h de fonctionnement après reboot du NAS, les partages NFS sont réapparus disponibles sur les stations ubuntu !

Sauriez-vous pourquoi ? un pb d'indexation quelconque ?
Merci d'avance.

Dernière édition:
Bonjour,
Pour une fois la mise à jour a planté le NAS.
Il n'était plus reconnu ni par Windows ni par Asustor control Center...
J'ai fini par le couper et quelques minutes après je l'ai redémarré et tout est revenu à la normale, la MàJ avait bien été installée.
Bizarre, mais l'important c'est qu'il soit de nouveau opérationnel.

Bonjour,

Pour une fois la mise à jour a planté le NAS.

Il n'était plus reconnu ni par Windows ni par Asustor control Center...

J'ai fini par le couper et quelques minutes après je l'ai redémarré et tout est revenu à la normale, la MàJ avait bien été installée.

Bizarre, mais l'important c'est qu'il soit de nouveau opérationnel.

Pareil, TOUTES mes Maj nécessite un extinction du Nas (AS3102T)

Pourtant il a installé, rebooter, Mais plus d'accès ?

Pièces jointes

• 1718623652396.png
    1718623652396.png
    38.3 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
bonjour,

pour l'instant installé uniquement sur l'AS4002T, qui a bien rebooter sans pbm ...

mais le gag des plantages noté au-dessus, et le souvenir douloureux d'un AS5002T complétement HS suite à mise à jour m'incite à la prudence, donc nos 2 AS6102 et AS6302 se feront plus tard !

Dominique

Gros soucis de Maj sur AS3304T pour moi ! reconnu dans le contôle center mais impossible d'y accéder ! J'ai tout essayé, redémarrr, enlever les disques, réinitialiser le NAS etc !
J'arrive après environs 15 mn à afficher sous l'explorateur de fichiers windows les dossiers mais sans accès !
Je ne sais plus quoi faire !

Et ben pour une fois, comme une lettre à la poste de mon côté avec un reboot automatique sans problème.