Asustor ADM 4.0.5.RRS1

Dami1

Représentant ASUSTOR
23 Décembre 2013
7 863
189
153
45
France
www.asustor.com
FACEBOOK
ASUSTORNASFRANCE
TWITTER
ASUSTORIncFr

Configuration système requise:

AS10, 31, 32, 40, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 70, Nimbustor, Drivestor, Drivestor Pro, Lockerstor, Lockerstor Pro


Annonce importante:

En réponse aux attaques de rançongiciel, le micrologiciel ADM a été mis à niveau pour résoudre les problèmes de sécurité associés.
ASUSTOR recommande fortement de prendre les mesures suivantes pour garantir la sécurité de vos données:
  • Changez votre mot de passe.
  • Utilisez un mot de passe fort.
  • Changez les ports HTTP et HTTPS par défaut. Les ports par défaut sont respectivement 8000 et 8001.
  • Eteignez les services Terminal/SSH et SFTP et les autres services dont vous n’auriez pas besoin.
  • Faites des sauvegardes régulières et assurez-vous que les sauvegardes sont à jour.
Gardez votre NAS ASUSTOR à jour car les mises à jour fournissent des correctifs de sécurité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de vos données contre les rançongiciels.
Si vous avez été affecté par un ransomware, veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur la mise à jour d'ADM.

Remarques avant l’installation:

  • ASUSTOR recommande de sauvegarder les données importantes avant de mettre à jour ADM.
  • Votre NAS va redémarrer pour terminer la mise à jour.
  • Après la mise à niveau vers ADM 4.0.5, il ne sera plus possible de revenir à une version précédente.
  • L'utilisation du CPU augmentera temporairement après la mise à jour d'ADM 3.5 vers ADM 4.0 car les vignettes d’images seront reconstruites.
  • ADM 4.0 n’est pas proposé sur les séries AS-20, AS-30 et AS-60 en raison de la suppression du support matériel. Avec ADM 3.5.x, seules les mises à jour de sécurité seront fournies.

Journal des modifications:

  • Amélioration de la sécurité avec l'activation de l'en-tête HTTP Content Security Policy.
  • Ajout de mécanismes de suppression des rançongiciels et des logiciels malveillants qui reconnaissent les comportements anormaux.
  • Le protocole TLS minimum par défaut pour les connexions HTTPS est désormais TLS 1.2 après l'initialisation.
  • OpenSSL mis à jour pour corriger les vulnérabilités potentielles: CVE-2022-0778.
  • Résolution de problèmes de sécurité potentiels.
  • Amélioration des chaînes multilingues.
  • Diverses corrections de bugs.

Limitations:

  • Le mode d’affichage local de Surveillance Center, après mise à jour vers ADM 4.0, ne sera plus disponible.
  • Après mise à jour vers ADM 4.0, TV les dongles TV USB ne seront plus compatibles.
  • UPnP Media Server et iTunes Server ne pourront plus être installés et utilisés avec ADM 4.0 et ses versions ultérieures. Ces applications sont supprimées après la mise à jour d’ADM.
  • La version actuelle de RALUS (14.2.1180.r66) ne peut plus fonctionner sur ADM 4.0.
  • iTunes Server n’est plus fonctionnel avec ADM 4.0. Veuillez utiliser OwnTone comme solution palliative.
  • Après mise à jour vers ADM 4.0, veuillez mettre à jour toutes les applications multimédias pour offrir une compatibilité maximale.
  • Les volumes, y compris les volumes MyArchive, créés sur des périphériques ADM 4.0 utilisant le Kernel 5 de Linux, ne peuvent plus être lus sur l’AS6004U sur série AS10.
  • Veuillez cliquer ici pour en savoir plus au sujet des applications supprimées dans ADM 4.0.
 
MàJ effectuée, Pas de problème et démarrage automatique = OK.
Seul bémol, l'anti-virus CLAMAV qui ne fonctionne toujours pas, MàJ impossibles, je suis resté à la version 26326 du..... 21/10/2019 !
 
Hello,

Installation avec redémarrage automatique :)

Pour ClamAV, je viens d'avoir la surprise que enfin les mises à jours journalières de la base des virus est effective.

Par contre pour : "UPnP Media Server et iTunes Server ne pourront plus être installés et utilisés avec ADM 4.0 et ses versions ultérieures. Ces applications sont supprimées après la mise à jour d’ADM." Dommage, je viens de réussir à installer UPnP Media Server V2 !

1648541522178.png
 
Hello,

Installation avec redémarrage automatique :)

Pour ClamAV, je viens d'avoir la surprise que enfin les mises à jours journalières de la base des virus est effective.

Par contre pour : "UPnP Media Server et iTunes Server ne pourront plus être installés et utilisés avec ADM 4.0 et ses versions ultérieures. Ces applications sont supprimées après la mise à jour d’ADM." Dommage, je viens de réussir à installer UPnP Media Server V2 !

Voir la pièce jointe 5177
bonjour
je crois bien que upnp fait référence à upnp v1.
Perso, j'ai installé mini-dlna à la place de upnp v1 (qui a bel et bien disparu) parce que upnp v2 ne fonctionnait pas correctement avec kodi.

Maj ok sur mes 2 NAS.
 
oui c'est UPNP MS 1 c'est exact
à l'origine il y en avait 1 pour la xbox 360 et 1 pour la PS3
donc ça date...
 
Bonjour,

Depuis cette MAJ, mon kodi (sur Fire TV) n'arrive plus à se connecter à mariadb qui héberge ma BDD Kodi.
J'ai des erreurs : can't connect to MySQL server dans le kodi.log
Aucune modif de configuration effectuée (hormis la MAJ du NAS).
Y at'il eu des modifications sur les droits d'accès ?

Merci
 
De mon côté, c'est le contraire.

Avant cette mise à jour (depuis les mises à jour d'ADM 4.0.0.RN53 et MariaDB 10.5.8 fin novembre), les vignettes sous Kodi avaient du mal à s'afficher sur plusieurs appareils en même temps. C'était sur un à la fois.

Avec la mise à jour d'ADM 4.0.5.RSS1, l'App Central m'a proposé la mise à jour de MariaDB 7.1.0 que j'ai installée. Depuis, je n'ai plus ces problèmes d'affichage des vignettes sous Kodi.

@Alf69, as-tu faits la mise à jour de MariaDB ?
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Bonjour,

Depuis cette MAJ, mon kodi (sur Fire TV) n'arrive plus à se connecter à mariadb qui héberge ma BDD Kodi.
J'ai des erreurs : can't connect to MySQL server dans le kodi.log
Aucune modif de configuration effectuée (hormis la MAJ du NAS).
Y at'il eu des modifications sur les droits d'accès ?

Merci
Bonjour.
Pas de soucis de mon côté alors que j'utilise exactement la même configuration que toi. Le NAS m'a également proposé la maj de mariadb, version 10.7.3.r58 actuellement. Donc même question que @Cyberdom
 
Bonjour,

MAJ effectuée sur AS5304T - Nimbustor 4 et pas de pb. apparent.
 
Bonjour.
Pas de soucis de mon côté alors que j'utilise exactement la même configuration que toi. Le NAS m'a également proposé la maj de mariadb, version 10.7.3.r58 actuellement. Donc même question que @Cyberdom
Merci pour vos retours.
On ne m'a pas proposé de MAJ de mariadb. A priori j'ai la version à jour. J'imagine qu'il l'a faite automatiquement...
Problème toujours présent pour ma part :-(
 
Merci pour vos retours.
On ne m'a pas proposé de MAJ de mariadb. A priori j'ai la version à jour. J'imagine qu'il l'a faite automatiquement...
Problème toujours présent pour ma part :-(
Tu arrives à voir la base avec phpmyadmin ?
 
Tu arrives à voir la base avec phpmyadmin ?
Oui ça marche très bien. C'est juste mon kodi qui envoie des erreurs : can't connect to MySQL server
La seule conf que j'ai modifié c'est le mot de passe de connexion ADM qui était un peu faible.
Sinon aucune modif (en dehors de la MAJ ADM évidemment).
 
La seule conf que j'ai modifié c'est le mot de passe de connexion ADM qui était un peu faible.
Est-ce que tu utilises le même profil (identifiant et mot de passe) pour te connecter à ta base de données depuis Kodi ?
Si oui, as-tu pensé à modifier le mot de passe dans le fichier de configuration advancedsettings.xml de Kodi ?
 
Est-ce que tu utilises le même profil (identifiant et mot de passe) pour te connecter à ta base de données depuis Kodi ?
Si oui, as-tu pensé à modifier le mot de passe dans le fichier de configuration advancedsettings.xml de Kodi ?
J'avais un login/mdp kodi/kodi pour me connecter depuis kodi à mariadb.
J'ai essayé de changer le mdp dans le advancedsettings.xml mais ça ne change rien.
Franchement je sèche...
Je crois que je vais me refaire la BDD en local sur la firetv.
J'avais fais comme ça en prévision d'un second kodi mais je n'en ai toujours qu'un seul. Donc c'est pas dramatique.
Mais ça m'énerve de ne pas comprendre ! :)
 
J'avais un login/mdp kodi/kodi pour me connecter depuis kodi à mariadb.
J'ai essayé de changer le mdp dans le advancedsettings.xml mais ça ne change rien.
Franchement je sèche...
Je crois que je vais me refaire la BDD en local sur la firetv.
J'avais fais comme ça en prévision d'un second kodi mais je n'en ai toujours qu'un seul. Donc c'est pas dramatique.
Mais ça m'énerve de ne pas comprendre ! :)
ya pas un autre kodi qui tape sur la même base et qui aurait été mis à jour ?
 
Non, un seul kodi.
Essaye ça depuis une fenetre de commande connecté root sur ton NAS :
Code:
/usr/local/bin/mysql --defaults-file=/usr/local/AppCentral/mariadb/data/conf/my.cnf --user=root --password=XXXXXX
- remplace XXXX par le mot de passe d'admin à ta base sql
Puis normalement, t'es supposé utiliser un autre compte utilisateur mysql avec kodi, donc --user=<cecompte> et le password qui va avec.
Après quoi, il y a des spécifités concernant les accès locaux/distants avec mysql.....
Par exemple, je me demande si la dernière mise à jour n'aurait pas limité l'accès à root depuis le NAS lui même (localhost ), auquel cas, ça serait normal que ça ne fonctionne plus depuis kodi si tu as eu l'idée d'utiliser le compte mysql 'root' pour te connecter à la base...
 
  • J'aime
Réactions: Dami1 et Alf69
Essaye ça depuis une fenetre de commande connecté root sur ton NAS :
Code:
/usr/local/bin/mysql --defaults-file=/usr/local/AppCentral/mariadb/data/conf/my.cnf --user=root --password=XXXXXX
- remplace XXXX par le mot de passe d'admin à ta base sql
Puis normalement, t'es supposé utiliser un autre compte utilisateur mysql avec kodi, donc --user=<cecompte> et le password qui va avec.
Après quoi, il y a des spécifités concernant les accès locaux/distants avec mysql.....
Par exemple, je me demande si la dernière mise à jour n'aurait pas limité l'accès à root depuis le NAS lui même (localhost ), auquel cas, ça serait normal que ça ne fonctionne plus depuis kodi si tu as eu l'idée d'utiliser le compte mysql 'root' pour te connecter à la base...
Merci
 
Mise à jour effectuée correctement mercredi dernier et pour l'instant, pas de bug constaté.

J'attends maintenant le correctif d'ASUSTOR pour le problème de reconnaissance des disques durs externes.
On en parle ici : https://www.forum-nas.fr/threads/adm-4-0-0-rn53.17100/page-2#post-113607
je me renseigne...

ADM 4.1 va sortir bientôt avec

- Dr ASUSTOR qui devient un conseiller de sécurité (en développement depuis Janvier je précise au vu des évènements récents)
- Nginx téléchargeable comme application et utilisable à la place d'Apache dans Web Center
- le SMB multi-canal/multichannel
- des correctifs de bugs (j'ignore si l'histoire des ports USB va être solutionnée)
- des mises à jour d'applications et dépendances comme PHP 7.3 => 7.4 , PHP8 (les autres dépendances vont suivre comme FFmpeg etc)
- peut être une mise à jour du kernel linux (à confirmer)
etc
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022