Achat et mise en place des éléments d'une Baie de brassage.

Franck31

Nouveau membre
2 Mai 2020
22
0
1
Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux. ;)
Actuellement, je suis en pleine réflexion pour l'achat d'une baie de brassage et des éléments qui la composent. L'installation des câbles RJ45 Cat7 est en cours via les combles, 3 chambres et 1 bureau vont être desservis et je souhaite aussi installer des points d'accès wifi en POE (nombres à déterminer). Par la suite je compte rajouter des caméras de surveillance alimenter si possible en Poe + peut être une prise RJ45 sup dans le salon (tv et playstation)

j'ai plusieurs questions à votre attention :
1) Pour les éléments principaux qui composent la baie et si j'ai bien compris -> Connecteurs CAT 6A ou 7 blindés, (un modèle en particulier,) un Patch Panel (nombre d'entrée à déterminer?), un switch (nombre d'entrée à déterminer? et est ce un éléments indispensable si j'investi dans un UDM SE?), un routeur, une box internet bien sur (Fournisseur fibre orange pour moi dans quelques semaines) et par la suite un NAS et une box domotique. A votre avis, ces éléments sont ils cohérants?

2) La baie sera installée dans le garage, est ce un lieu adéquat?

3) le switch doit il être manageable et POE?

4) Concernant la baie en elle même, je compte investir dans une 19 pouces 12u, est ce suffisant? Auriez vous des marques et des sites à privilégier pour cet achat?

5) Pourriez vous et en fonction de mon projet ci dessus, me donner le profil d'une baie type (si possible avec du matériel UNIFI qui me semble très correct.

6) l'achat d'un onduleur est il indispensable? le grenier est il un emplacement adéquat pour lui?

Je pense avoir fait le tour pour le moment et je reste dans l'attente de vos retours.

Merci. Excellente journée :)
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai plusieurs questions à votre attention :
1) Pour les éléments principaux qui composent la baie et si j'ai bien compris -> Connecteurs CAT 6A ou 7 blindés, (un modèle en particulier,) un Patch Panel (nombre d'entrée à déterminer?), un switch (nombre d'entrée à déterminer? et est ce un éléments indispensable si j'investi dans un UDM SE?), un routeur, une box internet bien sur (Fournisseur fibre orange pour moi dans quelques semaines) et par la suite un NAS et une box domotique. A votre avis, ces éléments sont ils cohérants?
Les connecters et patch panel sont surement a prendre en meme temps afin d'etre sur que les deux soient bien compatible ( pour pas que les prises sortent du patch panel par exemple).
Je pense qu'il te faudra un switch car les UDM SE ont 8 ports RJ45, d'après je ce je lis, ca ne sera pas suffisant pour ton utilisation.
2) La baie sera installée dans le garage, est ce un lieu adéquat?
Dans le garage un peu en hauteur pour ne pas avoir trop de poussiere ca me semble l'ideal.
3) le switch doit il être manageable et POE?
C'est preferable qu'il soit déjà POE vu que tu compte t'en servir, le coté manageable est un plus mais je pense que ce n'est pas indispensable.
4) Concernant la baie en elle même, je compte investir dans une 19 pouces 12u, est ce suffisant? Auriez vous des marques et des sites à privilégier pour cet achat?

5) Pourriez vous et en fonction de mon projet ci dessus, me donner le profil d'une baie type (si possible avec du matériel UNIFI qui me semble très correct.
niveau marque il y a LEGRAND, HP, Schneider, APC, Eaton
Ce sont les marques les plus connues je dirais.

6) l'achat d'un onduleur est il indispensable? le grenier est il un emplacement adéquat pour lui?
L'achat d'un onduleur est meme obligatoire, tu as plusieurs millers d'€ de materiel, ca serait bête qu'une coupure violente ou une surtension viennent tout griller.
Tu as la possibilité de prendre un onduleur rackable.

A mon sens le grenier n'est pas le meilleurs endroit car souvent il est mal isoler, il y a des risque ce fuites d'eau ( en cas de tempêtes ou autre dégâts du toit), et il est pas tout propre non plus niveau poussière/ pailles/ et autres.


Je pense que l'idéal serait un onduleur rackable dans ta baie dans ton garage.
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
L'UDM SE est un routeur qui fonctionne trés bien derrière une Livebox6 en 2,5 Gbits .Il possède 8 ports RJ 45 en Poe à 1 Gbits ce qui te permet de connecter des caméras Unifi . Avec tu pourra à la fois gérer ton réseaux et la vidéo-surveillance . Il faudra par la suite rajouter un switch les modèles Unifi ne manque pas à voir selon les besoins et le nb de sorties en Poe ; L'onduleur est indispensable pour protéger le tout , les modèles APC -Black UPS sont reconnu par les NAS Synology et Qnap .
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Franck31
Bonjour,

Les connecters et patch panel sont surement a prendre en meme temps afin d'etre sur que les deux soient bien compatible ( pour pas que les prises sortent du patch panel par exemple).
Je pense qu'il te faudra un switch car les UDM SE ont 8 ports RJ45, d'après je ce je lis, ca ne sera pas suffisant pour ton utilisation.

Dans le garage un peu en hauteur pour ne pas avoir trop de poussiere ca me semble l'ideal.

C'est preferable qu'il soit déjà POE vu que tu compte t'en servir, le coté manageable est un plus mais je pense que ce n'est pas indispensable.



niveau marque il y a LEGRAND, HP, Schneider, APC, Eaton
Ce sont les marques les plus connues je dirais.


L'achat d'un onduleur est meme obligatoire, tu as plusieurs millers d'€ de materiel, ca serait bête qu'une coupure violente ou une surtension viennent tout griller.
Tu as la possibilité de prendre un onduleur rackable.

A mon sens le grenier n'est pas le meilleurs endroit car souvent il est mal isoler, il y a des risque ce fuites d'eau ( en cas de tempêtes ou autre dégâts du toit), et il est pas tout propre non plus niveau poussière/ pailles/ et autres.


Je pense que l'idéal serait un onduleur rackable dans ta baie dans ton garage.
 
Bonjour,

Les connecters et patch panel sont surement a prendre en meme temps afin d'etre sur que les deux soient bien compatible ( pour pas que les prises sortent du patch panel par exemple).
Je pense qu'il te faudra un switch car les UDM SE ont 8 ports RJ45, d'après je ce je lis, ca ne sera pas suffisant pour ton utilisation.

Dans le garage un peu en hauteur pour ne pas avoir trop de poussiere ca me semble l'ideal.

C'est preferable qu'il soit déjà POE vu que tu compte t'en servir, le coté manageable est un plus mais je pense que ce n'est pas indispensable.



niveau marque il y a LEGRAND, HP, Schneider, APC, Eaton
Ce sont les marques les plus connues je dirais.


L'achat d'un onduleur est meme obligatoire, tu as plusieurs millers d'€ de materiel, ca serait bête qu'une coupure violente ou une surtension viennent tout griller.
Tu as la possibilité de prendre un onduleur rackable.

A mon sens le grenier n'est pas le meilleurs endroit car souvent il est mal isoler, il y a des risque ce fuites d'eau ( en cas de tempêtes ou autre dégâts du toit), et il est pas tout propre non plus niveau poussière/ pailles/ et autres.


Je pense que l'idéal serait un onduleur rackable dans ta baie dans ton garage.
Bonjour Neo974 et merci de ton retour détaillé.
Bonjour,

Les connecters et patch panel sont surement a prendre en meme temps afin d'etre sur que les deux soient bien compatible ( pour pas que les prises sortent du patch panel par exemple).
Je pense qu'il te faudra un switch car les UDM SE ont 8 ports RJ45, d'après je ce je lis, ca ne sera pas suffisant pour ton utilisation.

Dans le garage un peu en hauteur pour ne pas avoir trop de poussiere ca me semble l'ideal.

C'est preferable qu'il soit déjà POE vu que tu compte t'en servir, le coté manageable est un plus mais je pense que ce n'est pas indispensable.



niveau marque il y a LEGRAND, HP, Schneider, APC, Eaton
Ce sont les marques les plus connues je dirais.


L'achat d'un onduleur est meme obligatoire, tu as plusieurs millers d'€ de materiel, ca serait bête qu'une coupure violente ou une surtension viennent tout griller.
Tu as la possibilité de prendre un onduleur rackable.

A mon sens le grenier n'est pas le meilleurs endroit car souvent il est mal isoler, il y a des risque ce fuites d'eau ( en cas de tempêtes ou autre dégâts du toit), et il est pas tout propre non plus niveau poussière/ pailles/ et autres.


Je pense que l'idéal serait un onduleur rackable dans ta baie dans ton garage.
Bonjour Neo974 et ZYPOS et merci de vos retours détaillés. ;)
Si je comprends bien
1) Concernant les connecteurs et Patch Panel, et du fait que j'ai du câble en CAT7 (j'espère avoir fait le bon choix), puis je les prendre en CAT6A ou dois je obligatoirement m'orienter vers du CAT 7? (je ne suis pas sûr que cela existe)

2) pour commencer mon installation (3 chambres et 1 bureau + 2 points d'accès wifi + connexion Playstation) puis je acheter seul l'udm SE (8 ports POE) ou est il impératif d'avoir un switch? la connectique peut elle se faire directement du Patch Panel à l'udm SE?

En résumé, dans ma baie le matériel pourrait être au tout début :
Patch Panel rackable 24 ports par exemple ou moins si cela existe?
UDM SE rackable connectée au Patch Panel et donc aux sorties chambres, bureau, points accès wifi et playstation?
livebox 6 connectée sur UDM SE
onduleur rackable
multiprise rackable

si par la suite je rajoute des éléments, je pourrais investir dans un switch Poe de 8 ports par exemple?

Par ailleurs, côté électrique, est t'il nécessaire de rajouter un disjoncteur spécial sur le compteur? la baie doit elle est mise à la terre?

Merci encore de vos retours qui m'aide à comprendre la logique des connectiques et l'intérêt des différents éléments de la baie. :):)
 
1) Concernant les connecteurs et Patch Panel, et du fait que j'ai du câble en CAT7 (j'espère avoir fait le bon choix), puis je les prendre en CAT6A ou dois je obligatoirement m'orienter vers du CAT 7? (je ne suis pas sûr que cela existe)
L'Ideal ce serait du cat 7 sinon ton reseau sera limité a du cat6A, mais le 6A est suffisant non ?
2) pour commencer mon installation (3 chambres et 1 bureau + 2 points d'accès wifi + connexion Playstation) puis je acheter seul l'udm SE (8 ports POE) ou est il impératif d'avoir un switch? la connectique peut elle se faire directement du Patch Panel à l'udm SE?
Tu peux commecner avec un UDMSE et ensutie ajouter un second.
Dans ce cas il sera preferable d'utilsier un SFP+ 10 GB pour faire la liason entre les 2 UDM ( module supplementaire a ajouter pour que les 2 Switch communique entre eux en 10 GB/S)

si par la suite je rajoute des éléments, je pourrais investir dans un switch Poe de 8 ports par exemple?
Oui soit un UDM soit un autre switch.
Par ailleurs, côté électrique, est t'il nécessaire de rajouter un disjoncteur spécial sur le compteur? la baie doit elle est mise à la terre?
Normalement les baies possède le necessaire pour la mise a la terre.


Edit : si tu veux tu as du cat 8 : https://www.legrand.com/ecatalogue/033782-flat-patch-panel-equipped-with.html
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Tu peux commecner avec un UDMSE et ensutie ajouter un second.
Non l'UDM SE étant un routeur il faut mettre un switch éventuellement en plus . Normalement des câbles en CAT 6A suffit .
Mais l'idéal étant de relier l'UDM Se au switch avec un câble DAC les 10G Teck étant compatible avec Unifi .
Comme dit plus haut l'UDM Se a 8 ports POE RJ45 ce qui permet de raccorder directement Caméras et AP wi-fi en Poe
Capture.PNG
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Non l'UDM SE étant un routeur il faut mettre un switch éventuellement en plus . Normalement des câbles en CAT 6A suffit .
Mais l'idéal étant de relier l'UDM Se au switch avec un câble DAC les 10G Teck étant compatible avec Unifi .
Comme dit plus haut l'UDM Se a 8 ports POE RJ45 ce qui permet de raccorder directement Caméras et AP wi-fi en Poe
Merci encore de vos retours précieux. ;)
l'UDM SE étant un investissement conséquent sachant que je débute. Y a t'il une configuration moins chère tout en restant avec le matériel de Unifi? De ce que j'ai compris Unifi à dans tous les cas besoin d'un contrôleur?

Exemple :
Baie de brassage 19pouces 12U -> modèle conseillé?
Cable CAT7
Patch Panel rackable 24 ports cat6A blindés par exemple ou 12 ports CAT6a blindés? -> modèle, marque conseillé?
switch POE 24 ou 12 sorties pour au début chambres, bureau, points accès wifi UNIFI et playstation) -> modèle, marque conseillé?
Routeur Unifi? -> Modèle?
livebox 6 connectée sur switch
onduleur rackable -> modèle, marque conseillé?
multiprise rackable -> modèle, marque conseillé?

Par ailleurs, concernant les points d'accès wifi Unifi, lesquels sont les mieux -> Access point u6 ou U6 in the wall? quelle est la différence?

Merci encore d'avance :)
 
L'UDM Pro et l'UDM Se intégre Unifi Network le contôleur pour la gestion du réseaux . Sinon il y a l'UDR moins cher qui fait la même chose mais tu sera limité à un débit de 1 Gbits . UDM pro / SE et UDR intégre Unifi protect pour la gestion des caméras . Il existe des applis mobile pour gérer à distance réseaux et caméra . Si tu investis avec du matériels Unifi cela te contraint à rester sur du Unifi afin d'avoir la gestion complette du réseau et des AP tout se gère dans la même interface . Perso pour l' AP Wi-Fi je partirais sur un U6 pro .
Il faut connecter la Livebox directement à l'UDM pro/Se ou à l'UDR . Il faut bien comprendre que UDM pro/se et UDR sont des routeurs que tu met directement derrière la Box et tu complette par la suite avec des switch en fonction des besoins
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
L'UDM Pro et l'UDM Se intégre Unifi Network le contôleur pour la gestion du réseaux . Sinon il y a l'UDR moins cher qui fait la même chose mais tu sera limité à un débit de 1 Gbits . UDM pro / SE et UDR intégre Unifi protect pour la gestion des caméras . Il existe des applis mobile pour gérer à distance réseaux et caméra . Si tu investis avec du matériels Unifi cela te contraint à rester sur du Unifi afin d'avoir la gestion complette du réseau et des AP tout se gère dans la même interface . Perso pour l' AP Wi-Fi je partirais sur un U6 pro .
Il faut connecter la Livebox directement à l'UDM pro/Se ou à l'UDR . Il faut bien comprendre que UDM pro/se et UDR sont des routeurs que tu met directement derrière la Box et tu complette par la suite avec des switch en fonction des besoins
Merci Zypos,
Une dernière question
si je fais l'impasse sur l'udm pro ou se ou l'udr, j'ai la possibilité de télécharger le contrôleur sur mon tel? si oui, est il nécessaire d'acheter un routeur sachant que la box internet en est un? Du coup dans ma baie, ne reste que
Patch Panel
switch POE
livebox 6
onduleur rackable
multiprise rackable
Ma logique est elle bonne? le cout sera-t-il moindre?

Merci encore de vos réponses ;)
 
Le contrôleur ne peux pas s'installer sur un smarphone. Sur mobile ce n'est que des applis qui te permettent d'avoir accés au contrôleur .
Le contrôleur peut s'installé sur un PC ou sur un NAS soit avec Docker ou sur Qnap ICI . Tu ne pourra pas bénéficier de toutes les fonctionnalitées
du contrôleur comme le parre feu . Dans ce cas tu devras faire les mise à jour manuellement .
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux. ;)
Actuellement, je suis en pleine réflexion pour l'achat d'une baie de brassage et des éléments qui la composent. L'installation des câbles RJ45 Cat7 est en cours via les combles, 3 chambres et 1 bureau vont être desservis et je souhaite aussi installer des points d'accès wifi en POE (nombres à déterminer). Par la suite je compte rajouter des caméras de surveillance alimenter si possible en Poe + peut être une prise RJ45 sup dans le salon (tv et playstation)

j'ai plusieurs questions à votre attention :
1) Pour les éléments principaux qui composent la baie et si j'ai bien compris -> Connecteurs CAT 6A ou 7 blindés, (un modèle en particulier,) un Patch Panel (nombre d'entrée à déterminer?), un switch (nombre d'entrée à déterminer? et est ce un éléments indispensable si j'investi dans un UDM SE?), un routeur, une box internet bien sur (Fournisseur fibre orange pour moi dans quelques semaines) et par la suite un NAS et une box domotique. A votre avis, ces éléments sont ils cohérants?

2) La baie sera installée dans le garage, est ce un lieu adéquat?

3) le switch doit il être manageable et POE?

4) Concernant la baie en elle même, je compte investir dans une 19 pouces 12u, est ce suffisant? Auriez vous des marques et des sites à privilégier pour cet achat?

5) Pourriez vous et en fonction de mon projet ci dessus, me donner le profil d'une baie type (si possible avec du matériel UNIFI qui me semble très correct.

6) l'achat d'un onduleur est il indispensable? le grenier est il un emplacement adéquat pour lui?

Je pense avoir fait le tour pour le moment et je reste dans l'attente de vos retours.

Merci. Excellente journée :)
Bonjour,
je ne vais pas répondre à toutes tes questions mais à celles ou je me sens à l'aise
déjà as tu parcouru ces articles

-Pour ton patch panel, prévois plus d'entrées que ce que tu comptes patcher dans ta maison : ex tu penses partir sur 3 chambres, un bureau, 3 caméras, 2 au salon, 2 points d'accès... prévois au moins 15 prises, même si elles ne sont pas toutes utilisées dès le début. De plus, je ne pense pas qu'il existe des bandeaux de patchs en 19 pouces avec moins de 16 ports ;-)

-Pour la baie, le garage, s'il est intérieur et pas trop froid ni humide, est une bonne idée

-Le switch, tu as intérêt, je penses, à le prendre POE, vu que tu prévois de mettres des AP et caméras, du coup d'office manageable

-La baie de 12 u suffisante ou pas... ça dépend, si tu veux y mettre un nas, ton coeur réseau (switch, routeur, ap,...) ça risque de faire juste, dans mon article j'avais pris une 16U/

-Pour la baie type avec du matériel UNIFI c'est à toi de décider ce qui te convient

-Pour l'onduleur, moi je le mettrai dans la baie, si tu y mets son nas, ton switch, ton routeur,...

voilà pour ma part :)
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Bonjour,
câble

Pour ton câble, tu as une "gauge" qui donne le diamètre du câble. Plus le diamètre est large , plus le câble ethernet est fin.
Un câble Ethernet 28AWG est évidemment plus fin qu'un câble 24AWG.
Regarde sur ton câble, c'est imprimé tous les x cm le type.
Avec cela , tu sauras quel connecteur il te faudra.

Attention à ne pas acheter des bobinnes trop grandes car pour dérouler cela va être une galère et le risque d'abîmer le câble si tu n'es pas équipé d'un dérouleur (une solution pas cher : 2 chaises et un gros bois entre les 2 qui supporte le rouleau.
C'est ce que j'avais fait.

Armoire

Vois grand car c'est c... de devoir être bloqué à cause d'un manque de place.
Perso j'ai pris du 19" et murale

Les critères
- nombre d'emplacement (ici en U)
- je ne prends que du 19 pouce
- profondeur 600 mm ou +
- largeur 600 mm
- porte vitrée (plus joli de voir l'intérieur ;-) )

mon choix personnel
Référence d'article: DN-19 20-U-3
EAN: 4016032190820

l'on met évidemment l'a ventilation tout en haut
l'on met l'UPS tout en bas
au dessus de l'ups ton multiprise rachable
petite chose très utile : avoir un tiroir où l'on range la visserie en trop , pince, petit câble de réserve, ...

je m'étais inspiré de Michaël



Pour les prix, tu peux trouver un prix du simple au double pour la même référence.
Ce n'est pas le genre de produit qui a besoin d'un suivi pour les pannes, donc quand tu as trouvé le modèle que tu souhaites, tu cherches à avoir l'EAN puis tu cherches sur le net avec l'EAN13.
Tu verras la même baie à 600 € sur un site et 300€ sur un autre site

Bonne journée
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Bonjour à tous et à toutes,
merci pour toutes vos réponses qui me sont bien utiles pour mon projet.
Concernant l'onduleur, je ne sais pas quel modèle me procurer. Pourriez vous me conseiller? Quels sont les critères importants sans partir sur des modèles aux montants astronomiques?
Un rappel de mon projet pour votre information
Baie de brassage 19pouces 12U
Patch panel de 24 ports
switch POE 8 ou 12 sorties
UDM SE
Point accès wifi UNIFI
livebox 6
Par la suite NAS, et box domotique
multiprise

Pourriez me dire aussi, si le fait de rajouter une box domotique peut être compatible avec l'univers INIFI que je vais installer

Merci et très bonne journée :) ;)
 
Quels sont les critères importants sans partir sur des modèles aux montants astronomiques?
Calculer la puissance nécessaire et connaitre l'autonomie que tu souhaite avoir ( si c'est juste pour palier au micro coupure, .. ou si tu souhaite avoir une réelle autonomie 1h ... )
Prendre au minimum du line-interactive, pas de Off-Line
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Calculer la puissance nécessaire et connaitre l'autonomie que tu souhaite avoir ( si c'est juste pour palier au micro coupure, .. ou si tu souhaite avoir une réelle autonomie 1h ... )
Prendre au minimum du line-interactive, pas de Off-Line
Bonjour et merci EVOTk
j'ai cru comprendre que le fait d'avoir un NAS nécessitait d'avoir un onduleur qui permettait une réelle autonomie. Est car le cas? car si j'ai juste besoin de celui qui évite les micro coupure ce serait l'idéal car moins chère
Auriez des modèles à me suggérer pour les 2 cas?

Merci
 
switch POE 8 ou 12 sorties
UDM SE
Point accès wifi UNIFI
livebox 6
Switch 50W
UDM SE 50W
Le point d’accès surement en PoE donc dans la conso du switch
Livebox 6 10W
NAS 50W ( cela permet d'etre large rare sont les 4 bais qui dépasse cette valeur mais tu veut peut etre partir sur un autre modele ? )
La domo serait dans qu'elle but ?

En gros a la louche - de 200W, un modele standard 650VA/360W sera donc largement suffisant pour moi.
 
  • J'aime
Réactions: Franck31
Switch 50W
UDM SE 50W
Le point d’accès surement en PoE donc dans la conso du switch
Livebox 6 10W
NAS 50W ( cela permet d'etre large rare sont les 4 bais qui dépasse cette valeur mais tu veut peut etre partir sur un autre modele ? )
La domo serait dans qu'elle but ?

En gros a la louche - de 200W, un modele standard 650VA/360W sera donc largement suffisant pour moi.
Merci EVOTk ;)
Concernant la domotique, ce serait pour installer des capteurs de présence, des contrôleurs pour la lumière par exemple, un système alarme, la gestion de la température, etc... tout l'univers pour domotiser ma maison.
Par contre, la question est est ce compatible avec l'univers UNIFI et l'UDM SE qui lui par exemple peut gérer des caméras de surveillance? d'ailleurs est il obligatoire de mettre des caméras UNIFI ou est il possible d'en mettre d'une autre marque?
Je ne voudrais pas être restreint par la suite.
Merci d'avance :)
 
Pour la domotique, en tant que francophone, la Jeedom est un bon choix (large communauté et beaucoup de doc).
Je te conseille la nouvelle Jeedom Luna car c'est compatible Zwave7 (dernière norme) Zigbee 3 (dernière norme) et Mater qui démarre et sera le protocole du futur (normalement vu les firmes qui foncent sur cela (Amazon, Google, Philipps,...)


Un autre excellent choix est Home Assistant (cela tourne sur un NAS mais ce n'est pas une solution idéale car il y a parfois des pépins).

Perso je joue avec les 2 mais c'est Jeedom qui tourne en production.
Pour les caméras c'est Synology car je trouve les prix des UNIFI trop indécents comparé par exemple Foscam



Un amis a des Foscam depuis fin des années 2000 (2009 ou 2010 il ne sait plus). Le matériel est toujours ok.

Je préfère installer beaucoup plus de caméra et avoir à chaque fois une caméra qui couvre une autre caméra (éviter que le voleur avance en détruisant caméra par caméra avant d'avancer).
Filter de trop haut est très mauvais pour une caméra car voir le sommet d'un crane a peux d'intérêt et quand c'est pas trop haut 2,5 ou 3m c'est plus vulnérable.

Pour le reste, je fonce vers Unifi aussi.( je privilégie le câble que le Wifi). Le Wifi c'est pour les gsm , tablette et divers appareils connectés (machine à café, lave vaisselle, hote, machine à laver, ...) . Actuellement je suis chez Synology pour le Wifi (MR2200 et RT2600AC) mais je risque de changer soit vers du nouveau matériel encore non sorti chez Synology ou Unifi.
 
Dernier petit truc tout bête.
tu fais venir un professionel des caméras pour te conseiller niveau installation et tu vois combien il te conseille de caméras et où.
Demander aussi avis de la police/gendarmerie. Ils ont toujours des experts chez eux et ils voient tous les jours des cambriolages donc ils sont avec des précieux conseils.
Ce sont eux qui m'ont convaincu de couvrir chaque caméra par une autre caméra.
Un voleur est rarement un idiot.
Si tu as un portail , équiper d'un capteur au dessus pour repérer la personne qui escalade.
Cela te coûtera maximum 50 Euro et cela se gère facilement via domotique (alerte silencieuse pour te prévenir qu'il va y avoir intrusion, Caméra avec moteur qui se tourne automatiquement vers le portail (le voleur repèrera qu'il est filmé et suivi alors qu'il est encore loin de la maison). Il cherchera une cible avec moins de risque. Le but de cette caméra est d'être dissuasive pas de bien filmer.