Achat d'un mini pc pour Serveur NAS

Débutant

Nouveau membre
7 Mars 2023
5
0
1
Bonjour je suis à la recherche d'un Mini PC afin de faire un Serveur NAS et suite à ma recherche j'ai décider de choisir ce modèle qui correspond à mes critères

XCY – Mini PC industriel Fanless, Intel Core i7-4500U 2x RS-232 Ports série Dual GbE LAN 4x USB.Il posséde deux emplacement SSD,fonctionne sur linux ainsi qu'une prise en charge du réveil sur LAN.Le seul problème qui fait que j'hésite à le prendre et le fait que j'ai aucune idée de la consommation en puissance idle en tant que serveur sur le système d'exploitation linux malgré mes recherches.Si quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet ce serait sympa,Merci à ceux qui s'attarderont à ce Topic.​

 
Bonjour,
Je ne connais pas cette marque, ensuite les deux port RS232 ne te seront pas utile, le processeur est peut être sur-dimensionner pour un NAS.

Quel sera l'usage de ce NAS ? ( serveur web, multimedia avec plex ou autre, docker, domotique, virtualisation ....)
 
Les disques sont déjà disponibles (2To) sinon je pense que j'ai manqué de détaille sur son utilisation.
Il va bel et bien servir de serveur de stockage mais aussi de Serveur web, Redmine et de Git donc normalement un processeur fonctionne très bien pour ces tâches mais vu qu'il y a la possibilité que je rajoute des choses prochainement j'ai choisi ce processeur.La question qui m'inquiète le plus c'est sur la consommation d'énergie car le dernier prit consommait plus de 60W idle alors je voudrais pas avoir la même chose .
 
alors en cherchant un peu sur le net, c'est une marque chinoise ( je ne fais pas trop confiance a ces marques peu connues).

Le pc est livrer avec un adaptateur 12V 5A (70 W) en sortie donc normalement ca ne devrait pas consommer 60W en idle.

Ensuite niveau SSD, c'est un port Msata, et un port 2,5" les ssd Msata n'ont pas un bon raport / qualité prix a mon sens.

le processeurs est quand meme de 4 eme generation, il a 10 ans.


Certes le prix est bas, mais a ce prix la, le materiel n'est pas des plus récents.
 
Je peux prendre Intel core i7 5500U il est un peu plus récent, sinon qu'est ce qui fait que les Msata n'ont pas un bon rapport qualité prix je croyais qu'il était équivalent au SATA 2,5 pouces c'est ce que j'ai cru comprendre en recherchant.Après je peux comprendre qu'on fasse pas trop confiance aux marques peu connu du coup j'ai regardé des avis de personnes qui ont fait appel aux services de la socièter et cela me paraît clean.Sinon je voulais préciser que la puissance idle doit être inférieur à 20W.Veuillez m'excuser je pense avoir des difficultés à exprimer mes intentions.
 
Le Msata 2,5" est limité à environ 600mo/s alors que le M2 nvme dépasse facilement les 3000mo/s. Donc tu as quand même 5× plus de rapidité pour un prix équivalent.

Les 2 processeur ont un pdt de 15w donc avec les autres composants il est possible que la consommation soit inférieure à 20w, mais je resterai prudent la dessus.
Faudrait regarder chaque composants et faire le calcul.
 
  • J'aime
Réactions: Débutant
D'accord, merci pour ces informations juste pour savoir c'est quoi exactement la méthode de calcul pour s'en assurer?Je voudrais le faire moi même si possible.
 
sinon qu'est ce qui fait que les Msata n'ont pas un bon rapport qualité prix je croyais qu'il était équivalent au SATA 2,5 pouces
Bonjour,
Oui le mSATA comme sont nom l'indique c'est du SATA 3 (6Gbit/s soit en pratique environ 550Mo/s) comme les SSD 2.5" SATA, par contre le mSATA c'est un format assez ancien qui est remplacé par le M.2 SATA (aussi en SATA 3) différent du M.2 PCie/NVMe (qui suivant la version du PCIe, supporte environ 1.6Go/s en PCIe2.0, un peu plus de 3Go/s en Pcie3.0, 6-7Go/s en Pcie4.0...).
Les SSD mSATA sont plus rare aujourd'hui, il sont environ 2x plus cher que les 2.5" à capacité équivalente, ils ont aussi une capacité limité à 1To,
 
Tu les as acheter sur quel site ?
Sur la boutique officielle du fabriquant, sur Aliexpress ( voir lien dans l'article ).

Ca fais combien de temps que tu les utilises ?
Un peu plus de 2ans h24 pour le 1er, l'autre me sert de PC pour mon atelier, il est un peu moins vieux, et ne sert "que" 8/10h par semaine.

A savoir que le mSATA et le M.2 SATA c'est le meme protocole. Uniquement le connecteur qui change, il est donc possible, pour quelques euro d'avoir des cartes d'adaptation mSATA vers M.2 NGFF ( M.2 SATA )
Exemple : ( 4€ port compris )
1678222803214.png
 
  • J'aime
Réactions: Débutant et maxou56