Synology A partir de combien d'années d'utilisation faut il envisager de changer ses disques durs

jpeg

Nouveau membre
25 Février 2021
10
3
3
Bonjour à tous,

Ma question peut paraître bête mais ne trouvant pas de "réponse claire" sur le sujet, je m'adresse à vous :)

Je dispose d'un DS420+ avec un groupe de stockage en SHR1 (donc avec protection des données et tolérance de panne sur un disque) composé de :
- 2 Seagate Ironwolf de 4To
- 2 Seagate Ironwolf de 3To.

Les disques ont été acheté à 2 mois d'intervalle il y a 4 ans.
Le NAS est allumé 24h sur 24, 7 jours sur 7 et il est raccordé à un onduleur.

Je réalise un test de santé Ironwolf tous les mois et un test SMART étendu tous les 3 mois. A date, tout va bien.

Les disques ayant été achetés pour ainsi dire tous en même temps et datant de 4 ans, faut il que je commence à prévoir le budget pour les changer ou il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour le moment ? Auquel cas, ça va commencer à devenir inquiétant à partir de quand ?

Pour ma part, je pense que 4 ans, ça commence à faire pas mal mais je me trompe peut être
Je sais qu'il n'y a pas de vérité absolue sur ce sujet mais j'aimerai avoir au moins une petite idée là dessus. Vous les changez au bout de combien d'années ?

Au niveau des usages du NAS, ils sont assez basique :
- Copie de sauvegarde des données de 3 ordinateurs portables + 1 fixe (Indépendamment des documents administratifs vitaux, il y a beaucoup de photo)
- Copie de sauvegarde des photos/vidéos de 4 téléphones portable
- Lecture de contenu multimédia via Plex
- Serveur SFTP
- Synology Drive, Synology Photo, File Station, Birtwarden sous docker le tout via proxy inversé

A titre d'information et avant qu'on me pose la question :) :

Mes données vitales sont sauvegardées tous les 15 jours sur un disque externe et en parallèle elles sont sauvegardées trois fois par semaine chez Infomaniak via la solution Swiss Backup.
Les autres données, selon leur importance, sont sauvegardées sur des disques externes à différentes fréquences.
Tous mes disques externes sont stockés hors site et je les ramène chez moi uniquement le temps de faire les sauvegardes. Ils ont entre 3 et 6 ans.

Merci par avance pour vos retours d'expérience

Bonjour,

Si les attributs smart sont ok et que tu rea réalisé des sauvegarde régulière, il n'y a pas de quoi s'inquiéter .

Peut-être que la semaine prochaine lors des primes days tu auras une bonne occasion, mais pour moi tant que les disques sont sain il n'y a pas d'urgence.

pour estimer une duré de vie d'un dd, ce n'est pas depuis quand il est dans le nas, mais quel temp le plateau à t il tourné, le nombre de démarrage et arrêt et la quantité d'info réécrite sur les pistes. Comme regrouper tpoutes ces information est compliqué, quoique le smart les indiques, on attend juste que le disque soit dead.

j'ai les disques sur mes nas qui sont de aout 2018 et qui indique qu'ils ont fonctionné 5 ans et j'en ai raccordé en usb qui doivent dater de 2012-2013 et sont encore clean

les dd sont des wd black pour 2012-2013, le reste c'est des wd red pro

Merci pour vos retours,

Je vais donc continuer à contrôler les attributs smart de mes disques avec scrunity (merci d'ailleurs à FX pour son mini tuto sur cet outils fort pratique) et peut être acheter 1 disque pour du spare si une belle promo se présente.

Pour le moment, RAS sur les informations smart, peu de redémarrage des disques (uniquement lorsque c'est nécessaire (Mise à jour de DSM par exemple) et pas de redémarrage sauvage (merci l'onduleur), les températures sont pour moi correctes (entre 31 et 33°C en iddle, un peu plus quand il y a de la charge mais ça reste acceptable).

En fait, ce qui me fait un peu peur, c'est que les disques ont, pour ainsi, tous été acheté en même temps et au même endroit et, qu'en cas de panne d'un des disques, avoir un effet "boule de neige" sur toute ma grappe de disques, notamment lors de la reconstruction du groupe de stockage.

C'est les primes days.
Avec un peu de chance tu auras une promo intéressante sur les disques durs.
Sinon il faudra attendre quelques semaines pour le black Friday.

En fait, ce qui me fait un peu peur, c'est que les disques ont, pour ainsi, tous été acheté en même temps et au même endroit et, qu'en cas de panne d'un des disques, avoir un effet "boule de neige" sur toute ma grappe de disques, notamment lors de la reconstruction du groupe de stockage.
C'est malheureusement plus fréquent qu'on l'imagine !

Pour répondre a la question de base, dans la majorité des cas on change :
- En cas de défaillance ( ou pré-défaillance ) via les SMARTs ( ou autres outils )
- En cas de besoin d'augmentation de volume

Le changement préventif n'est pas une pratique courante pour ce qui est des disques dur.

Tu retrouvera des stats a ce sujet ici : https://www.backblaze.com/cloud-storage/resources/hard-drive-test-data

Merci à tous pour vos retours

faite tout de même attention, avec ce qui se passe en ce moment dans le monde, si ça s'empire encore, je crains une crise et une monté des prix, j'ai acheté mon dd 22 TB en 2023 à 585 €, aujourd'hui, il est à 626.1 € soit 7% d'augmentation, largement supérieur à l'inflation