QNAP 4 disques en RAID 5 : changer l'ordre des HDD

kroko

Padawan
12 Janvier 2023
78
12
8
Bonjour,

J'ai un TS-464 équipé de 3 WD Red Pro + 1 IronWolf Pro chacun de 8To en Raid 5. Depuis quelques semaines, ce NAS fait du bruit : vibrations.
En ouvrant la trappe de façade permettant d'accéder aux tiroirs des HDD, j'ai pu identifier l'origine de la vibration : en appuyant sur le tiroir de l'Iron Wolf de diverses manières, le bruit parvient à s'estomper complètement mais cela ne dure pas.

Je me suis demandé si en changeant l'ordre des disques cela pourrait changer quelque chose. L'IronWolf est placé en 1re position à gauche contre la paroie et je me dis qu'en le plaçant en 2e, 3e ou 4e position, cela pourrait supprimer ces vibrations.

Ma question : si je change l'ordre des HDD dans un RAID, est-ce que le RAID fonctionnera pareil et sans problème ou est-ce qu'il n'est pas conseillé de faire cela ?

Merci.

Bonjour,

Pour cela il te faudrait un disque supplémentaire pour faire "tampon".

En effet en raid 5 tu peux retirer qu'un seul disque à la fois.

Si tu change l'ordre de tes disques en permutant deux disques en même temps, tu as de grandes chances de perdre tes données.

• J'aime
Réactions: kroko
Merci Neo974 pour ta réponse.

Avant de faire la manipulation, j'éteins le NAS bien sûr. Je permute deux tiroirs et je rallume. Est-ce que je peux tout perdre ?

Salut,
Si tu fait cela a froid, et donc NAS à l'arret.

Normalement* au redémarre cela doit etre transparent. Le système utilise les ID des disques, et les superblock pour re-assembler le RAID.

Cependant, c'est a prendre avec des pincettes, et dans tous les cas avant une manipulation sur le stockage il est recommandé de s'assurer d'avoir un backup correct, au moins des fichiers importants !

* Je dit "normalement" car on est a l’abri de rien. le fiable a 100% n’existe pas.

• J'aime
Réactions: kroko
Bon, je préfère ne pas tenter le diable...
Je vais essayer de trouver une autre solution pour le bruit.

Merci pour vos réponses.