1er NAS - Utilisation pour la famille (Large)

Franck_SLG

Nouveau membre
16 Mars 2025
27
0
1
Bonsoir le forum

je veux monter un NAS pour la famille avec comme idées:
- d'être une sauvegarde et stockage de nos fichiers PC
- pouvoir utiliser ces fichiers comme dans un cloud
- d'être une sauvegarde et stockage de nos fichiers, photo et film de nos téléphones

1. Budget : pas encore défini. Je pense utiliser un ‘vieux’ PC et le transformer en NAS (niveau compétence, je suis débutant mais j’ai l’habitude de monter mes PC). Je débute au niveau NAS.
  2. Capacité de stockage : Ce point est en lien avec l’utilisation que je veux faire de mon NAS.
    • Sauvegarde de mes fichiers et photo
    • Sauvegarde des fichiers et photo de la famille : 4 personnes
    • Sauvegarde des photos et vidéos des téléphones : 7 personnes (possibilité de passé à 12 personnes)
    • Film avec Plex
  1. Performance : Quel type de processeur, de RAM et des disques, alimentation, faut-il pour faire tourner ce qui est décrit au point 2.
  2. Système d'exploitation ? FreeNAS, OpenMediaVault, Unraid, TrueNas? des conseils en fonction de mon utilisation?
  3. Fonctionnalités spécifiques ?
    • Prise en charge de Plex,
    • Des sauvegardes automatiques depuis PC et téléphones
  1. Mon niveau de compétence technique :
    • J’aime ce qui est simple ceci étant dit j’aime aussi faire par moi-même. J’ai toujours monté mes PC sans problème. J’utilise Plex. Pour le reste je n’ai pas de compétence particulière.
  2. Consommation électrique et le niveau de bruit acceptable.
    • Y a-t-il des points d’attention a prendre en compte dés le départ ?
  3. Sécurité : question naïve mais niveau sécurité quels sont les risques ? quelles sont les bonnes pratiques ?

A+

Budget : pas encore défini. Je pense utiliser un ‘vieux’ PC et le transformer en NAS (niveau compétence, je suis débutant mais j’ai l’habitude de monter mes PC). Je débute au niveau NAS.