1er NAS - Utilisation pour la famille (Large)

Franck_SLG

Nouveau membre
16 Mars 2025
27
0
1
Bonsoir le forum

je veux monter un NAS pour la famille avec comme idées:
- d'être une sauvegarde et stockage de nos fichiers PC
- pouvoir utiliser ces fichiers comme dans un cloud
- d'être une sauvegarde et stockage de nos fichiers, photo et film de nos téléphones

1. Budget : pas encore défini. Je pense utiliser un ‘vieux’ PC et le transformer en NAS (niveau compétence, je suis débutant mais j’ai l’habitude de monter mes PC). Je débute au niveau NAS.
  2. Capacité de stockage : Ce point est en lien avec l’utilisation que je veux faire de mon NAS.
    • Sauvegarde de mes fichiers et photo
    • Sauvegarde des fichiers et photo de la famille : 4 personnes
    • Sauvegarde des photos et vidéos des téléphones : 7 personnes (possibilité de passé à 12 personnes)
    • Film avec Plex
  1. Performance : Quel type de processeur, de RAM et des disques, alimentation, faut-il pour faire tourner ce qui est décrit au point 2.
  2. Système d'exploitation ? FreeNAS, OpenMediaVault, Unraid, TrueNas? des conseils en fonction de mon utilisation?
  3. Fonctionnalités spécifiques ?
    • Prise en charge de Plex,
    • Des sauvegardes automatiques depuis PC et téléphones
  1. Mon niveau de compétence technique :
    • J’aime ce qui est simple ceci étant dit j’aime aussi faire par moi-même. J’ai toujours monté mes PC sans problème. J’utilise Plex. Pour le reste je n’ai pas de compétence particulière.
  2. Consommation électrique et le niveau de bruit acceptable.
    • Y a-t-il des points d’attention a prendre en compte dés le départ ?
  3. Sécurité : question naïve mais niveau sécurité quels sont les risques ? quelles sont les bonnes pratiques ?

A+

Budget : pas encore défini. Je pense utiliser un ‘vieux’ PC et le transformer en NAS (niveau compétence, je suis débutant mais j’ai l’habitude de monter mes PC). Je débute au niveau NAS.
Sur du cour terme pourquoi pas mais un vieux pc consommera peut-être plus et au bout de quelques mois / années tu aurait gagné à acheter du neuf.

1. Capacité de stockage : Ce point est en lien avec l’utilisation que je veux faire de mon NAS.
    • Sauvegarde de mes fichiers et photo
    • Sauvegarde des fichiers et photo de la famille : 4 personnes
    • Sauvegarde des photos et vidéos des téléphones : 7 personnes (possibilité de passé à 12 personnes)
    • Film avec Plex
Vu que tu veux utiliser plex il te faudra un stockage conséquent.
Il te faudra aussi le plex pass
  1. Performance : Quel type de processeur, de RAM et des disques, alimentation, faut-il pour faire tourner ce qui est décrit au point 2.
Si tu comptais réutiliser un vieux pc existant tout dépend de ce que tu as déjà, sinon autant repartir sur du neuf.
  1. Système d'exploitation ? FreeNAS, OpenMediaVault, Unraid, TrueNas? des conseils en fonction de mon utilisation?
Je dirais OMV c’est ce qui semble le plus utilisé en diy
Mon niveau de compétence technique :
.
Consommation électrique et le niveau de bruit acceptable.
  • Y a-t-il des points d’attention a prendre en compte dés le départ ?
Il faut prendre en compte la consommation du cpu et s’assurer que tout est bien ventilé, mais la encore tout dépend de ce que tu as déjà et souhaite garder.
Pour les disques durs si le bruit est un critère ou pas.
  1. Sécurité : question naïve mais niveau sécurité quels sont les risques ? quelles sont les bonnes pratiques ?
La meilleure pratique niveau sécurité c’est de faire des sauvegarde en plus de ton Nas et de rendre accessible via internet que le strict minimum.

• J'aime
Réactions: Franck_SLG
Je vais vérifier la config que j'ai .
Tu indiques : Il te faudra aussi le plex pass
C'est quoi le Flex Pass?
Pour l'instant j'utilsie Plex pour partager mes fichiers depuis mon PC vers ma télévision et je ne pense pas avoir le Flex Pass.
Le fait de passer vers un NAS change quelque chose?
Je pensais que le Flex Pass était nécessaire si on a plusieurs NAS, ce qui n'est pas mon objectif pour l'instant.

Le plex pass te permet d’avoir le transcodage matériel.
Ça sera utile si tu souhaites que les gens puissent accéder de l’extérieur à plex.

Le plex pass te permet d’avoir le transcodage matériel.
Ça sera utile si tu souhaites que les gens puissent accéder de l’extérieur à plex.
OK merci pour l'info. Pour l'instant je n'envisage pas cette option.
Je veux passer de l'utilisation actuelle (PC -> Télé) vers NAS-> Télé.

Je veux passer de l'utilisation actuelle (PC -> Télé) vers NAS-> Télé.
Attention à ta TV. C’est quoi ?
Car en fonction de son âge , elle peut le pas être capable de lire le fichier vidéo via Plex … alors ce dernier devra transcoder et c’est là que tu auras besoin du plex pass. Sinon ça va ramer et tu ne verras pas ton film 😅

• J'aime
Attention à ta TV. C’est quoi ?
Car en fonction de son âge , elle peut le pas être capable de lire le fichier vidéo via Plex … alors ce dernier devra transcoder et c’est là que tu auras besoin du plex pass. Sinon ça va ramer et tu ne verras pas ton film 😅

Merci pour ta réponse , ma TV à 4 ans.
Si pour l'instant tout fonctionne avec mon couple PC-TV est ce qu'il y a un risque que ca ne fonctionne pas avec un couple NAS-TV?
bonne journée

Merci pour ta réponse , ma TV à 4 ans.
Si pour l'instant tout fonctionne avec mon couple PC-TV est ce qu'il y a un risque que ca ne fonctionne pas avec un couple NAS-TV?
bonne journée
Ça dépend de comment tu utilises ta TV et ton pc actuellement. Comment fais tu ?

Dernière édition:
Ça dépend de comment tu utilises ta TV et t’innocenter actuellement. Comment fais tu ?

Mon PC (qui stcoque les fichiers) est relié à ma Box et ma TV est aussi lié à ma Box et j'utilise l'application Plex sur ma TV. (je ne sais pas si je réponds bien à ta question).

M'innocenter?? je suis innocent monsieur le juge :)

Mon PC (qui stcoque les fichiers) est relié à ma Box et ma TV est aussi lié à ma Box et j'utilise l'application Plex sur ma TV. (je ne sais pas si je réponds bien à ta question).

M'innocenter?? je suis innocent monsieur le juge :)
Oups problème d’autocorrection du smartphone pas sur smart que ça 🤣 j’ai édité .

Tu as donc déjà un serveur plex.
Et bien si tout fonctionne sans soucis comme ça, tu ne devrais pas avoir besoin du plex pass dans l’immédiat. Ça deviendra peut être obligatoire quand tu voudras lire les vidéos à distance 🙂

• J'aime
Merci pour l'info.
Mon utilisation de Plex est en local. Je n'ai pas encore voulu rentrer dans l'utilisation à distance. (peut être dans le future).

Merci pour l'info.
Mon utilisation de Plex est en local. Je n'ai pas encore voulu rentrer dans l'utilisation à distance. (peut être dans le future).
Pour des faisons de timing et de faciliter je vais abandonner l option NAS DIY sur base de mon 'vieux' PC.

Pour mes besoin vous partiriez vers quelle marque et modèle?
Binne soirée.

Hello
j'ai passé la soiré d'hier à lire bcp de message sur ce forum.
En gros le la situation est
- OS surper user friendly et hardware un peu en dessous (= Sinology)
- OS user friendly et hadrware normal mais bloquage au niveau du choix (Qnap)
- OS OK et hardware top et libre (Asustor).

C'est un peu ca non. qu'en pensez vous?
Bonne journée

Euh je ne suis pas trop d'accord,
Je dirais plutot ceci :

- OS surper user friendly et hardware un peu en dessous (= Synology) + bloquage au niveau des compatibilités hardware + Super cher
- OS user friendly et hadrware top+ prix "normal" (Qnap)
- OS OK et hardware normal . + prix normal (Asustor)

Euh je ne suis pas trop d'accord,
Je dirais plutot ceci :

- OS surper user friendly et hardware un peu en dessous (= Synology) + bloquage au niveau des compatibilités hardware + Super cher
- OS user friendly et hadrware top+ prix "normal" (Qnap)
- OS OK et hardware normal . + prix normal (Asustor)
OK,

ca va dans le même sens :)
Pour le coté hardware de Qnap, il est top mais est il aussi "+ bloquage au niveau des compatibilités hardware" comme synology?

Pour le coté hardware de Qnap, il est top mais est il aussi "+ bloquage au niveau des compatibilités hardware" comme synology?
QNAP ne donne comme compatible que sa RAM. Contrairement a Asustor qui accepte un peu tout si j'ai bien compris.
QNAP accepte beaucoup de disque dur / SSD pour peu que ce soit des disques moyen/haut de gamme pour NAS ou sup ( tout comme Asustor )

Syno maintenant n'accepte que sa RAM, et que ses disques dur / ssd.

Bien sur c'est les recommandations officielles, dans la majorité des cas cela marche même avec des disques pas officiellement compatible, cependant, tu risque de ne pas avoir de support quand tu fait cela ;)

• J'aime
Grace à toutes les informations trouvées ici je commence a avoir une idée plus précise de ce que je vais prendre.

Marque : Asustor
Modèle :
- AS5402T ou AS5404T. Je me demande s'il n'est pas plus efficace de prendre un 2 baies sans utiliser le RAID et d'avoir un bon et vrai système de sauvegarde sur le cloud ou autre.
- il y a aussi le AS6702T : un peu plus chère et je ne vois pas s'il apporte vraiement un plus par rapport au AS5402T. Son processeur est un Intel Celeron J4125 contre un Intel Celeron N5105 pour le AS54. est ce un vrai plus?

Ils ont tous les 2 un moteur d'accélération matérile et une prise HDMI. Sont ils suffisnat pour des vidéo 4K en local?
La possibilité d'ajouter de la RAM jusqu'à 16Go.

Disque

- 1 disque pour commencer (si je trouve une bonne option de sauvegarde)
- Choix entre:
- Seagate ironwolf ou ironwolf pro.
- Western Digital WD Red plus ou Red Pro.
- Volume 8Go

Une option est elle meilleure qu'une autre?

RAM : pour le choix je ramme un peu, des conseils de marque / modèle? Je pense commencer avec 4Go est ce suffisant?

Disque M.2 : Pas encore claire à 100% sur l'utilité de ces disques pour mon usage actuelle. Permet d'installer l OS, c'est bien ca? d'autre intéret.
Dans un premier temps je pense en prendre qu'un seul? avez vous une proposition de modèle?

hello,

Modèle :
c'est les mêmes proc (N5105) et RAM (DDR4 -2933) dans les gammes AS54xxT et AS62xxT, et aussi 4 x NVMe !
pour faire simple, ils sont identiques sauf que le AS62xxT est dans la gamme "pro" tandis que le AS54xxT" est plutôt "grand public" ... mais 100€ de moins :)

Disque :
j'ai testé comme d'autres beaucoup de HDD depuis des années, et pour moi les HDD les plus silencieux sont les WD Red Plus ou Pro ...
et je ne suis pas le seul à partager cet avis

RAM :
tu peux commencer avec les 4 bien sur, et monter à 8 plus tard :)

SSD NVMe (donc en format M2)
vu que tu va surement laisser ton NAS allumé H24/7, je te conseillerai fortement de prendre du SSD conçu pour NAS !
perso (et pas que moi) ç'est du WD Red SN700 qui coute entre 65 et 75€ pièce (hors promo WD ou Amazon)
j'ai ai monté 2 en Raid1, ce qui permet d'en avoir un qui lâche sans poser de soucis car tu auras le temps de changer celui H.S. : il est plus simple de les installer a l'initialisation du NAS car tu pourras mettre dessus toutes les applis et ta config, et seulement après monter les HDD dans les racks !

Dominique

• J'aime