1er NAS pour stockage de données

Avayaa

Nouveau membre
16 Novembre 2024
5
0
1
Hello,
Je suis photographe + graphiste et mon copain motion designer + graphiste et nos ordinateurs/disques durs commencent à être plein et on se pose la question de prendre un NAS. Il servirait principalement pour sauvegarder / stocker nos fichiers et projets terminés, nos projets en cours étant sur nos ordinateurs. Nous n'avons pas besoin de reconnaissance d'images qui classe automatiquement les photos ou autres, nous avons notre propre système de rangement de nos fichiers (j'ai cru comprendre que ça pouvait être un critère).

Nous sommes donc preneur de conseil pour notre premier NAS, je n'ai aucune idée de quel marque + modèle prendre et du nombre de baies. Pour notre utilisation, on ne pense pas faire de RAID, ou RAID 1 à la limite (mais je suis preneuse d'avis). De préférence quelque chose qui ne consomme pas de trop, et niveau budget, si on peut avoir tout pour pour 1000€ max ça serait parfait !

Qu'est ce que vous recommanderiez pour notre usage ? (NAS + Disques + autres auquel je ne pense pas forcément ?)
Nous sommes complètement débutant sur le sujet, je me renseigne, si jamais vous avez des conseils ou recommandations, on est preneur !

Merci d'avance !

Bonjour,

Dans votre cas c'est surtout du stockage, donc la question c'est quelle quantité de données avez-vous à stocker et quelle quantité vous produisez par ans .

Niveau NAS un 4 ou 6 baies pourrait faire l'affaire
Par exemple https://eustore.qnap.com/nas/smb-desktop/ts-x64-series.html

Ensuite niveau disque pour avoir de bonnes capacités pas trop cher je te conseille de lire ceci

• J'aime
Réactions: Avayaa
hello,

perso je cherche avant la capacité dont j'aurais besoin (au moins sur 2 ans) avant de chercher un NAS

pour avoir une bonne capacité de base, je dirais du HDD pour NAS de 12To coute environ 280-300€ pièce, et voila 3 grands classique :
- Seagate Ironwolf 12 To = 260€
- WD Red Plus 12 To = 300€
- Toshiba N300 12 To = 280€
perso j'ai une préférence pour les WD :)

donc sans NAS, cela revient à :
- 600€ (2 x 300€) pour un 2 baies
- 1200€ (4 x 300€) pour un 4 baies
ce sont les prix a ce jour, hors Black Friday qui arrive le 21 novembre ...

après il y a l'achat d'un NAS : les marques les plus connus-réputées sont Asustor, Qnap et Synology (dans l'ordre alphabétique)
il existe aussi TerraMaster , mais avec un nouvel OS pas encore au niveau des 3 autres mais un peu moins chère !

bien sur on peut acheter un NAS 4 baies et de n’installer que 2 HDD, et 2 autres plus tard ...

par contre, on est nombreux a conseiller le Raid pour éviter la perte de données suite à un crash d'un HDD, du NAS, car rien n'est infaillible, voir une sauvegarde externe

Dominique

Merci pour vos retours !
Actuellement à deux on est à environ 4To par an, mais nous sommes au début de nos activités et ce chiffre risque d'être amené à augmenter.

La solution du 4 baies en installant que 2 ou 3 disques de 8 ou 12 To pour commencer me parait pas mal !
Niveau marque, on partirait plutôt vers Qnap ou Synology qui semblent être les plus populaires et simple d'utilisation.
Est ce que vous recommandez des modèles en particulier pour notre utilisation ?

Niveau sécurité, on pensait ne pas faire de RAID et garder des disques indépendants, et lancer une copie de temps en temps d'un disque à un autre en ayant en plus une sauvegarde externe des fichiers les plus importants.

Salut,
Si c'est uniquement pour de la sauvegarde de données, pourquoi pas regarder la gamme X32 chez QNAP. Ce sont des NAS dit "économiques". Le CPU n'est pas fou c'est de l'ARM 64bits, mais les performances réseaux sont bonnes grâce au 10 et 2.5Gbps de base. Ton réseau a la maison est gigabit ? 10 Gigabit ? Aura tu de gros volume a transférer "d'un coup" sur ce NAS ?

La gamme x32 répond aussi a une autre de tes demandes, la consommation électrique. Oui, le CPU est pas ouf :) mais il est aussi peu consommateur.

( Attention 10Gbps SFP+ )

Le TS-432X ce trouve a 660€
Le TS-632X ce trouve à 710€
La ou le TS-464 ce trouve à 640€
et le TS-664 a 805€

Donc en gros si le transfert réseau est important pour toi, la gamme X32 peut valoir le cout. et permet même de partir sur un 6 baies, pour a peine plus cher que le 4 baies et moins cher que le 6 baies TS-664. il va te permettre d'avoir un NAS avec des débits réseau important sans devoir rajouter des options au TS-464 par exemple, et également de garder un NAS avec une consommation électrique "contenu".

Cependant le processeur du X32 est limité. Il n'est pas vraiment fait pour de l'applicatif. Si tu cherche un NAS un peu plus "tout terrain" , il est plus sage de partir sur la gamme x64.

bonjour
je lis 'nos disques sont pleins' et 'sauvegarde'. Et donc attention au mélange des genres : un nas n'est PAS une sauvegarde :
- comment faisiez vous vos sauvegardes jusqu'à présent ?
- si vous transférez des docs de vos pc vers le nas, vous DEVEZ prévoir une sauvegarde du nas en 3 2 1 si possible. ( https://guiddy.fr/securite/comprendre-la-strategie-de-sauvegarde-3-2-1/).

Pour le reste, n'importe quelle marque fera l' affaire vu votre besoin basique.
mais votre besoin est-il réellement basique... j'en doute...
par exemple, ne serait-ce que syncthing sur un nas pourrait vous intéresser.. sauf que c'est généralement une application sous docker quand ça existe sur nas, et donc, il faut un nas assez costaud pour docker et l'appli.

A part ça, vous n'avez effectivement pas forcément besoin de raid, surtout si vous faites des sauvegardes correctement.

par exemple, ne serait-ce que syncthing sur un nas pourrait vous intéresser.. sauf que c'est généralement une application sous docker quand ça existe sur nas,
Faire une sync de poste vers le nas, c'est a mon sens plutôt un besoin basique. Que ce soit Syno ou QNAP ils sont une appli native pour cela, je suppose de même pour Asustor.

• J'aime
Bonjour à tous, je viens de suivre votre échange et je souhaite synchroniser des données entre mon NAS QNAP TR004 et un cloud en ligne, savez vous quelle interface/appli utiliser ?
J'ai un bon souvenir d'un sinology couplé avec dropbox et souhaiterait recréer le même type de sauvegarde/stockage.
Merci pour vos réponses

Bonjour @Kyky56 ici c'est la demande de @Avayaa sur laquelle on répond et que tu peux suivre. Tu peux ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique QNAP et on se fera un plaisir d'y répondre ;)

Bonjour,

J'ai creer un nouveau sujet pour ta demande :

• J'aime
Réactions: pierre liths
Merci pour vos retours !
Actuellement à deux on est à environ 4To par an, mais nous sommes au début de nos activités et ce chiffre risque d'être amené à augmenter.

La solution du 4 baies en installant que 2 ou 3 disques de 8 ou 12 To pour commencer me parait pas mal !
Niveau marque, on partirait plutôt vers Qnap ou Synology qui semblent être les plus populaires et simple d'utilisation.
Est ce que vous recommandez des modèles en particulier pour notre utilisation ?

Niveau sécurité, on pensait ne pas faire de RAID et garder des disques indépendants, et lancer une copie de temps en temps d'un disque à un autre en ayant en plus une sauvegarde externe des fichiers les plus importants.
Personnellement vu votre volume je partirais sur une 5-6 baies minimum et que vous avez un usage professionnel et vous récupérez la tva je suppose. Je serais partie sur un DS1522+ avec l' option 10 gb par exemple en commençant avec 3 disque de 24 to carrément en raid 5. ( oui le budget est plus important mais vous vous retrouverez dans le temps car en comptabilité l 'amortissement est sur 5 ans ) Apres si vous êtes auto entrepreneur ça ne l' est pas intéressant bien sur )

Dernière édition:
Je connais pas trop les tarif mais rien que ds1522+ et la carte 10gbs ont est déjà presque au budget de 1000€ non ? Pour un modèle "vieillissant".
Oui mais en usage pro il faut la fiabilité,un usage simple, la sécurité et prévoir l’espace ce nas remplirait mes critères si j’étais dans leur domaine. S’ils sont pas pressé oui les modèles 2025 vont finir par arrivé.

Bonjour,
ds1522+ et la carte 10gbs ont est déjà presque au budget de 1000€ non ?

909,89 € (DS + carte 10G)

ne pense pas faire de RAID, ou RAID 1 à la limite
Si l'on utilise les disques séparés - il est difficile dans la pratique d'équilibrer le "remplissage" alors qu'avec Raid 5 (on a le total des disques -1 DD en sécurité). Donc bilan l'espace que l'on "perd" sur chaque disque on le regagne en fait en "fusionnant" la capacité totale.
Ex sur 5 DD de 10T indépendant occupé en moyenne à 70% = 35 To (par expérience, il est extrêmement difficile d'équilibrer le volume des datas sur des DD indépendants).
RAID5 = 4DD jusqu'à 90% = 36 To + 1 DD en sécurité - Le transfert des données d'un dossier à un autre sur un RAID est quasi instantané alors qu'entre des disques indépendants -> cela peut qques fois paraître long (surtout pour des petits fichiers comme des photos).
Si vous partez sur du Raid 1 - il n'y a aucun intérêt de volume vu qu'il s'arrêtera à celui d'1 DD (dupliqué par chacun des autres DD).
Si le RAID (comme le 5) n'est pas une sauvegarde, il permet de changer un DD défectueux ( ça arrive même à des DD de moins d'un an) et de reconstituer l'ensemble.
on partirait plutôt vers Qnap ou Synology qui semblent être les plus populaires et simple d'utilisation.
Si vous débutez dans l'univers des Nas, de l'organisation du stockage, du réseau, des applications logicielles ... L'OS de Synology est sans doute le + ergonomique et bénéficie à ce niveau de la Communauté sans doute la + importante (tuto etc.). En revanche le rapport Matériel / Prix est + cher que les autres marques - en fait, on paye un surplus pour cet OS qui est (à mon avis) top quand on débute.

Si votre besoin se limite bien qu'au stockage (avec ou sans Raid) et à la mise en réseau (interne et/ou externe) - donc pas d'autres applications et/ou gourmandes en ressources matérielles - toutes les principales marques bénéficient à ce niveau de la quasi même ergonomie "en un clic" (RAID, Volumes, Dossiers, Mise en réseau).

C'est pour cela qu'il est primordial de définir le cahier des charges du projet -> facilité d'utilisation - qualité matériel - réseau 1G, 2.5G, 5G, 10G (vitesse de transfert des fichiers d'une machine à une autre - 100 petits fichiers mettent + de temps qu'un gros) - exécution et/ou utilisation des logiciels propriétaires ou tiers de la marque choisit ... Pour ce dernier chapitre, et au regard de l'avis des nombreux utilisateurs de ce Forum - QNAP semble être à ce jour le meilleur compromis (qualité/prix).

• J'aime
Hello,

Je t'avais suggérés la gamme Qnap X64 en 4 ou 6 baies.
https://eustore.qnap.com/nas/smb-desktop/ts-x64-series.html

Niveau disque dur pour être tranquille tu peut partir sur du 12 To ou plus.
Vu l'evolution de tes données partir sur du 8To ca va te demander de changer rapidement.
Merci pour la reco, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une gamme en particulier !
Salut,
Si c'est uniquement pour de la sauvegarde de données, pourquoi pas regarder la gamme X32 chez QNAP. Ce sont des NAS dit "économiques". Le CPU n'est pas fou c'est de l'ARM 64bits, mais les performances réseaux sont bonnes grâce au 10 et 2.5Gbps de base. Ton réseau a la maison est gigabit ? 10 Gigabit ? Aura tu de gros volume a transférer "d'un coup" sur ce NAS ?

La gamme x32 répond aussi a une autre de tes demandes, la consommation électrique. Oui, le CPU est pas ouf :) mais il est aussi peu consommateur.

( Attention 10Gbps SFP+ )

Le TS-432X ce trouve a 660€
Le TS-632X ce trouve à 710€
La ou le TS-464 ce trouve à 640€
et le TS-664 a 805€

Donc en gros si le transfert réseau est important pour toi, la gamme X32 peut valoir le cout. et permet même de partir sur un 6 baies, pour a peine plus cher que le 4 baies et moins cher que le 6 baies TS-664. il va te permettre d'avoir un NAS avec des débits réseau important sans devoir rajouter des options au TS-464 par exemple, et également de garder un NAS avec une consommation électrique "contenu".

Cependant le processeur du X32 est limité. Il n'est pas vraiment fait pour de l'applicatif. Si tu cherche un NAS un peu plus "tout terrain" , il est plus sage de partir sur la gamme x64.
Aucune idée pour notre réseau, je vais me renseigner ! Sûrement de gros volume au début pour mettre ce que l'on a actuellement, plus tard non, juste des fichiers de moins de 2Go pour la grande majorité. Je vais regarder cette gamme également, merci pour la reco !
bonjour
je lis 'nos disques sont pleins' et 'sauvegarde'. Et donc attention au mélange des genres : un nas n'est PAS une sauvegarde :
- comment faisiez vous vos sauvegardes jusqu'à présent ?
- si vous transférez des docs de vos pc vers le nas, vous DEVEZ prévoir une sauvegarde du nas en 3 2 1 si possible. ( https://guiddy.fr/securite/comprendre-la-strategie-de-sauvegarde-3-2-1/).

Pour le reste, n'importe quelle marque fera l' affaire vu votre besoin basique.
mais votre besoin est-il réellement basique... j'en doute...
par exemple, ne serait-ce que syncthing sur un nas pourrait vous intéresser.. sauf que c'est généralement une application sous docker quand ça existe sur nas, et donc, il faut un nas assez costaud pour docker et l'appli.

A part ça, vous n'avez effectivement pas forcément besoin de raid, surtout si vous faites des sauvegardes correctement.
Actuellement nous faisons avec des SSD externes et oui l'objectif est de se rapprocher de la sauvegarde 3-2-1.
Ne connaissant pas trop encore les NAS et l'étendue de leurs possibilités, je n'ai pas envisagé donc le synchting pour l'instant. Mais si comme le dit EVO, c'est appli native sur la plupart des NAS, alors c'est très bien si jamais on en a besoin plus tard.
Personnellement vu votre volume je partirais sur une 5-6 baies minimum et que vous avez un usage professionnel et vous récupérez la tva je suppose. Je serais partie sur un DS1522+ avec l' option 10 gb par exemple en commençant avec 3 disque de 24 to carrément en raid 5. ( oui le budget est plus important mais vous vous retrouverez dans le temps car en comptabilité l 'amortissement est sur 5 ans ) Apres si vous êtes auto entrepreneur ça ne l' est pas intéressant bien sur )
Malheureusement nous sommes tous les 2 auto entrepreneurs, pas de récupération de la TVA pour nous pour le moment ! J'essaye d'estimer nos besoins et de ne pas non plus prévoir trop large par rapport à notre utilisation. Dans l'idéal on aurait aimé voir avec les offres Black Friday pour éviter de trop dépenser pour l'instant.

Ok, et en "interne" chez toi, comment sont connectées les machines ? en Wi-Fi ? 5 ? 6 ? 7 ? en cable ? Gigabit ? plus ?
Nos PC en cable ethernet et mon Mac en Wi-Fi 4.. J'ai jamais trop fait attention car c'est mon compagnon qui gérait ça mais on a une vieille box (Livebox 3) qui date sûrement de son 1er abonnement. Je vais aller faire un tour chez Orange pour upgrade tout ça 😅

Oki, donc en l'état un NAS 10 Gbps ne te sera pas vraiment utile. Meme si je pense qu'il faut rester au moins sur un NAS ou il est possible de le faire, afin si tu souhaite upgrader le reseau, que le NAS ne soit pas alors le "maillon" faible.

Je reste donc sur ma proposition d'avant, pour moi il faut partir sur une gamme x64 ou x32X.
Le choix du x64 c'est le choix de la puissance CPU, d'une plus large compatibilité des applications ( pas de Virtualisation ou de Hyper Data Protector sur un TS-32X )
Le choix du x32X c'est le choix d'un NAS deja équipé pour du réseau 10Gbps, d'une consommation électrique plus contenu et d'un tarif plus contenu.