1er NAS pour stockage de données

Avayaa

Nouveau membre
16 Novembre 2024
5
0
1
Hello,
Je suis photographe + graphiste et mon copain motion designer + graphiste et nos ordinateurs/disques durs commencent à être plein et on se pose la question de prendre un NAS. Il servirait principalement pour sauvegarder / stocker nos fichiers et projets terminés, nos projets en cours étant sur nos ordinateurs. Nous n'avons pas besoin de reconnaissance d'images qui classe automatiquement les photos ou autres, nous avons notre propre système de rangement de nos fichiers (j'ai cru comprendre que ça pouvait être un critère).

Nous sommes donc preneur de conseil pour notre premier NAS, je n'ai aucune idée de quel marque + modèle prendre et du nombre de baies. Pour notre utilisation, on ne pense pas faire de RAID, ou RAID 1 à la limite (mais je suis preneuse d'avis). De préférence quelque chose qui ne consomme pas de trop, et niveau budget, si on peut avoir tout pour pour 1000€ max ça serait parfait !

Qu'est ce que vous recommanderiez pour notre usage ? (NAS + Disques + autres auquel je ne pense pas forcément ?)
Nous sommes complètement débutant sur le sujet, je me renseigne, si jamais vous avez des conseils ou recommandations, on est preneur !

Merci d'avance !

Bonjour,

Dans votre cas c'est surtout du stockage, donc la question c'est quelle quantité de données avez-vous à stocker et quelle quantité vous produisez par ans .

Niveau NAS un 4 ou 6 baies pourrait faire l'affaire
Par exemple https://eustore.qnap.com/nas/smb-desktop/ts-x64-series.html

Ensuite niveau disque pour avoir de bonnes capacités pas trop cher je te conseille de lire ceci

• J'aime
Réactions: Avayaa
hello,

perso je cherche avant la capacité dont j'aurais besoin (au moins sur 2 ans) avant de chercher un NAS

pour avoir une bonne capacité de base, je dirais du HDD pour NAS de 12To coute environ 280-300€ pièce, et voila 3 grands classique :
- Seagate Ironwolf 12 To = 260€
- WD Red Plus 12 To = 300€