11 ans d’entraide et de partage autour des NAS

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 760
616
218
Paris
www.cachem.fr
Le Forum des NAS fête son 11ᵉ anniversaire, c'est plus d'une décennie d'engagement au service de la communauté des utilisateurs de NAS. Le forum est devenu une référence incontournable pour tous les passionnés. Quotidiennement, des milliers de visiteurs y trouvent de l'aide, des solutions ou simplement un espace pour partager leur expérience.

Happy-Birthday.jpeg

11 ans, déjà !​

Lancé initialement sous le nom de forum.cachem.fr, le forum a rapidement évolué pour devenir le Forum des NAS que l'on connait aujourd'hui, avec son propre nom de domaine dédié : forum-nas.fr.

Au lancement, mon objectif était de trouver une plateforme d’échange facile à utiliser. Cachem et ses commentaires n’étaient pas du tout adaptés aux interactions. Il fallait un espace adapté aux besoins, flexible et évolutif. Contrairement aux groupes Facebook, où les informations sont souvent diluées et soumises aux aléas des règles du réseau social, le forum offrait une solution indépendante et pérenne.

Je n'avais jamais créé de forum auparavant, c’était un véritable défi. Au lancement, j’ai fait le choix de prendre phpBB (comme moteur). Je ne regrette pas ce choix. Créer un forum, c’est un petit défi en soi lorsqu'on débute. J’ai beaucoup appris sur la gestion et l’administration d’un forum.
forum-cachem.jpg

Forum au lancement (2014) : qui se souvient ?

En 2021, une étape importante a été franchie. Nous avons fait le choix de migrer vers le moteur de forum XenForo. Il s'agit d'une plateforme plus moderne avec des fonctionnalités avancées et une meilleure expérience utilisateur. Ce changement a permis de répondre aux attentes de la communauté, mais aussi à celles des modérateurs.

Passion, entraide et bonne humeur​

Le Forum des NAS repose sur 3 valeurs fondamentales : le partage, l'entraide et la convivialité. Dès le lancement, j’ai consacré beaucoup d'énergie à animer et gérer cet espace. Cependant, gérer un forum ne peut pas se faire seul. Après quelques années, j'ai sollicité de l'aide et un premier modérateur m'a rejoint. Aujourd'hui, nous sommes de 5 personnes qui se relaient régulièrement pour veiller au bon fonctionnement du forum : modération, assistance technique ou simplement partage avec les membres.

Le Forum des NAS revendique son indépendance. Les échanges sont transparents, sans parti pris... et chaque membre peut partager librement ses connaissances et expériences. Cette neutralité est essentielle pour garantir des discussions constructives et enrichissantes pour tous.

Grâce à cette dynamique collective, le forum reste un espace sain, exempt de spam (un travail du quotidien) et constamment axé sur l'entraide.

Une gouvernance partagée​

Depuis peu et suite à des échanges avec certains d'entre vous, j’ai décidé de partager la responsabilité de l’administration. Nous sommes désormais 3 administrateurs, garantissant ainsi la pérennité du site en toutes circonstances.

Merci à vous​

Au nom de l'équipe de modération et d'administration, je tiens à exprimer ma gratitude envers vous tous pour votre participation active et votre soutien continu. Ensemble, vous faites du Forum des NAS un lieu d’échange de premier plan dans l’univers des NAS... et bien plus encore :)

hello,

merci à toi et à toute l'équipe pour cet espace de convivialité et de partage qui à beaucoup disparu sur d'autres forums, où c'est devenu la foire d'empoigne et à celui qui a la plus ... 🤬🤬🤬

Dominique très content d’être ici :)

Merci pour la création de ce magnifique espace de partage.
Merci à toute l'équipe qui oeuvre en coulisse et qui parfois est maltraitée par des passants qui pensent que tout est gratuit est leur est dû.
et Bravo, car quand on sait ce que ca coute vraiment en énergie et temps, 11 ans c'est ENORME !

Encore merci à vous.(y)(y)(y)(y)(y)

Joyeux anniversaire à ce forum et une longue vie pour cet espace d'échange dans une super ambiance.
C'est un bel exemple de résistance au temps et aux usages car de nombreux forums ferment ces derniers temps...

• J'adore
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et EVO