OMV6 Évolution de mon NAS DIY

Hazlo

Nouveau membre
14 Février 2023
3
0
1
Hello,

Je souhaite faire évoluer mon NAS qui tourne sur OMV6, pour passer sur quelque chose d'un peu plus rapide.
Le projet de base qui date de plus de 3ans est le suivant ( 100% récup )

Boitier: FUJITSU ESPRIMO P420
CM: Fujistu D3230-A11
CPU: i7-4770 @ 3.40GHz
RAM: 4Gb DDR3
Carte pci RAID: LSI RAID 5/6 SAS 6G
Raid 1: 2x WD2000FYYZ 2To
Raid 5: 4x WD3000FYYZ 3To
DD os: Un vieux Hitachi de 160go

Le raid 1 est directement créé sous OMV, par contre le raid5 est géré par la carte RAID qui n'est pas flashé donc si elle me lâche ça va être compliqué

De base je voulais garder mon boitier mais il ne prend que des cartes ITX

Je pense donc comme beaucoup d'enter nous partir sur le Fractal Node 804

Pour le reste j'hésite entre:

CM: ASRock B550M Pro4 / MSI B560M Pro-VDH
CPU: AMD Ryzen 5 5500 / Core i3-10105F
RAM: 2x 8Go PC3200 en corsair Vengence LPX ou Kingston Fury Beast
SSD: Pour le SSD je n'ai pas d'idée j'entend beaucoup parlé du samsung 980 en 250 Gb
Alim: Je pense partir chez Be Quiet en 500/550W

Je compte mettre en place PLEX dessus par la suite

Si vous avez des conseils pour upgrade tous cela je suis preneur.


Cdt


 
Salut,
Le i3-10105F ne possède pas d'IGPU, donc il te faudra une carte graphique pour la mise en place du serveur. Et si tu souhaite faire du transcodage hardware aussi. Sauf erreur, c'est la meme chose pour le Ryzen 5 5500 . Les deux CPU ne me semble donc pas adapté a ton usage.
 
Merci pour ton retour EVOTk, je n'avais pas pris en compte ce point.
Pourrais tu m'éclairer sur la partie transcodage, je n'y connais pas grand chose et en regardant les "pré-requis" plex au niveau CPU...
  • No transcoding: Intel “Atom” 1.2GHz (NAS devices based on ARM processors should also be capable of at least one stream with no transcoding)
  • Single 720p transcode: Intel Core i3 3.0 GHz
  • Single 1080p transcode: Intel Core i5 3.0GHz
  • Single 4K transcode: Intel Core i7 3.2GHz

Aujourd'hui si je lance un film (1080p 4K ), c'est en DLNA sur la télé.
 
Si tu utilises Plex uniquement en réseau local, tu n'as pas besoin de transcodage. Il sert à encoder la vidéo à la volé pour réduire le débit si tu cherches à lire une vidéo à l'extérieur de chez toi par exemple avec une connexion réduite de type ADSL ou 4G. La partie serveur de Plex gère tout seul assez bien ce transcodage. Donc cela dépend de tes besoins futurs, mais si tu souhaites faire un NAS DIY, je pense que ça vaut le coup d'avoir un processeur en capacité de faire du transcodage.